» À notre grande surprise, le gouvernement n’ a fait aucune proposal concrète concernant la concern des rémunérations. Ils ont préféré écouter d’abord la partie syndicale, ce que nous avons rejeté « . Cette déclaration de Souarou Sène suffit à elle seule à confirmer l’idée que la crise que traverse l’école sénégalaise n’est pas près de s’ estomper. Ce jeudi 3 janvier, Saems et le gouvernement se Sont rencontrés … Pour ne pas se parler.
Le secrétaire général du syndicat des enseignants considère « que c’est au gouvernement de faire ses proposals », d’abord Pour que les enseignants, les syndicats, fassent des contre-propositions. Ainsi, » en cas de malentendu, l’autorité Pourrait arbitrer. C’est comme ça qu’on voit les choses. Quand ils se Sont rendus compte que nous n’étions pas prêts à partager nos proposals tant que nous n’aurions pas écouté la partie gouvernementale, ils ont décidé que nous nous reverrions dans 15 jours Pour qu’ils puissent apporter leurs proposals et Continuons le travail ».
La réunion était Pourtant remplie d’autorités gouvernementales, puisqu’il y avait, comme le rapporte emedia, » le ministre du travail et des relations avec les organizations, Samba Sy, qui présidait la réunion. Il était entouré de Son collègue des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, du ministre de l’Éducation nationale, Mamadou Talla, et de la ministre de l’Enseignement strategy, de la Formation professionnelle,Dame Diop La présidente du Haut Conseil du discussion social, Innocence Ntap Ndiaye, était également présente.
Mais rien. Rien, si ce n’est ce report des conversations à une date ultérieure. Avec un slow down que Souarou Sène et compagnie jugent très long. » Si cela ne tenait qu’ à nous, dit-il, la semaine prochaine, nous nous réunirions Pour trouver des services concrètes. Mais Pour l’instant nous écoutons le gouvernement « .
Le fond du problème reste le système de rémunération des enseignants et celui relatif au corps des administrateurs scolaires.
Moussa Seck– laviesenegalaise.com
Nombre de vues|154 fois|
.