Le gouvernement néerlandais, sous pression, a annoncé la réouverture sous conditions à partir de mercredi 26 janvier des bars, dining establishments et lieux culturels aux Pays-Bas, où les constraints sanitaires contre le Covid -19 étaient parmi les plus strictes d’Europe
L’ex écutif a pris la décision de lever le confinement, mis en location juste avant No ël, en réponse aux » grandes stress » dans les secteurs de la restauration et de la culture, a déclaré mardi 25 janvier le Premier ministreMark Rutte « Aujourd’hui, nous faiSons un grand pas Pour déconfiner davantage les Pays-Bas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Cette décision « Cela semble contradictoire alors que le nombre de contaminations explose, et il faut être clair que l’on prend un risque » il ajouta.
Les commerces et les coiffeurs ont été autorisés à rouvrir le 15 janvier, tandis que les bars, dining establishments, musées et théâtres ont dû rester fermés, provoquant la colère d’une partie de la population. Pour protester contre ces mesures, certains musées se Sont transformés en instituts de beauté le temperatures d’une journée.
60 000 nouveaux cas par jour
« Nous recherchons consciemment les limites de ce qui est possible, compte tenu des strengths stress et des appels à l’aide de ces derniers jours », a expliqué M.Rutte Les Pays-Bas enregistrent quotidiennement quelque 60 000 nouveaux cas, mais constatent une baisse des hospitalisations et des décès liés au Covid -19.
Les cafés, bars et dining establishments peuvent rouvrir jusqu’ à 22 heures à partir de mercredi, à capacité réduite. Les customers doivent présenter un laissez-passer sanitaire et porter un masque lorsqu’ils ne Sont pas assis. Les cinémas, théâtres et musées peuvent également rouvrir au public. Les discothèques restent fermées. Les événements Sont à nouveau possibles, rassemblant un optimum de 1 250 perSonnes en intérieur.
Les mesures Pour les écoles Sont assouplies: les classes ne Sont plus systématiquement fermées en cas de contamination, seuls les enfants qui présentent des symptômes ou qui ont été déclarés positifs doivent rester à la maiSon.