Tchiky est sorti de l’ombre grâce au Nemmekou Tour de Sonko. A reason, Pour d’autres, des scènes de physical violence qui en ont résulté entre des militants de l’Apr et les gardes du corps du leader du Pastef. L’affaire a été jugée, mais ce town peine toujours à tourner cette triste web page. Bès bi est retourné sur les lieux du « criminal offense ». Mais Tchiky est aussi une terre minière avec le clinker qui alimente les cimenteries du pays.
En cet après-midi du mercredi 30 novembre 2022, il fait assez froid. Alors que les enfants courent derrière le foot en consequent les matchs du soir en cette période de Coupe du monde Qatar 2022, nombre de leurs grands frères Sont attablés devant la appearance des giving ins, soit Pour prendre le thé, soit Pour discuter. pluie et sweetheart temperatures. Mais un sujet n’est pas à l’ordre du jour : les échauffourées lors de la tournée d’Ousmane Sonko dans le town qui ont provoqué des violences et des arrestations. Le judgment de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Tchiky est tombé. Les perSonnes impliquées dans les bagarres qui ont entaché la tournée Nemmeku d’Ousmane Sonko ont été jugées et ont eu des lot of money diverses. Pourtant, la populace de cette neighborhood du département de Mbour, dans la région de Thiès, est repetition touchée the same level l’impact nationwide de cet épisode de la tournée du plus farouche opposant au président Macky Sall ces dernières années.
Interdiction de parler de physical violence avec des inconnus
Il suffit simplement d’aborder le sujet Pour ressentir un despair au sein des populaces. Les éclats de rire se transforment soudain en chuchotements. La langue de conversation entre les autochtones et les visiteurs passe du wolof au sérère, le dialecte regional. L’ambiance est repetition pesante, plus d’un mois après le flow du cook de Pastef dans le staff de Son Nemmekou Tour dans le town de Tchiky.
« Entre nous, depuis le town, on peut en parler. Mais, brain refuSons de l’aborder avec des étrangers. Même si on voulait s’épancher là-dessus, les anciens brain ordonnaient de nous taire », murmure Moussa (pen names). Le jeune trentenaire en Tees blanc et survêtement noir est assis sur l’un des pneus qui entourent le surface de foot où des jeunes gambadent derrière un ballon de football. Ses propos reflètent un stringent regard de la hiérarchie sociale dans ce town où la parole des anciens a encore du poids.
« Vous ne Pourrez rien tirer des populaces Pour le minute parce que brain avons décidé d’adopter la stratégie du motus et de la bouche fermée. Nous avons pris cette setting auto nous voulons préserver la paix dans le town. Parler de notre town, au lendemain du judgment des affrontements politiques qui ont rendu notre town tristement célèbre, n’est pas de mise », explique le vieil Ousmane (nom d’emprunt). Le vieux Ousmane est le patriarche de la giving in à l’autre coin du surface de football. En récitant Son chapelet après la prière du Asr (la 3e des 5 prières quotidiennes), le septuagénaire explique : « La peur ne s’est pas repetition dissipée après ces déplorables scènes de physical violence. Dans deux semaines, promote lotions revenu à la normale. Nous pouvons donc continuer. Mais Pour l’instant, mieux vaut ne pas perdre de temps à faire semblant d’avoir la réaction des populaces. C’est une entreprise useless. »
Le vieil homme déplore la façon dont le town a attiré l’attention. Il espère tout de même que cela permettra d’attirer l’attention du public sur les vrais problèmes de la localité.
Tchiky, un town enclavé malgré la richesse qui l’entoure
Tchiky est le nom qui apparaît sur un panneau le lengthy de la course nationale vers Mbour. Ce panneau indique une course en latérite, cahoteuse et sinueuse entrecoupée de plus de dénivelés, longue d’environ 4 kilomètres qui mène à ce town qui a été à l’honneur lors d’affrontements entre la garde rapprochée du cook du parti d’opposition Pastef et des militants du parti au pouvoir, Avr.
Mais Tchiky est plus que cela. « Notre town est un haut lieu de la manufacturing de ciment au Sénégal. Toutes les cimenteries viennent dans nos environments Pour exploiter les constituants du clinker, un élément essentiel dans la manufacture du ciment », informe Ibrahima, un jeune du town qui regrette que les populaces areas ne tirent aucun revenue de cette exploitation. Pour ce jeune désabusé, les riverains ne Sont que « témoins des incessants va-et-vient des camions » des mines de calcaire aux différentes cimenteries situées dans les régions de Dakar et de Thiès.
Selon lui, les populaces ne Sont nullement contre l’exploitation des mines mais elles doivent y trouver leur intérêt. « Vous avez vu l’état de la course qui mène à notre town. C’est cahoteux et poussiéreux. Alors qu’un basic initiative des mineurs Pourrait faire une énorme différence », grogne-t-il. En promote cas, les populaces areas espèrent que l’affaire Tchiky les sortira, en retour, de bien des difficultés.
Envoyé spécial à Tchiky, Doudou Georges Blondin NDIAYE (Stagiaire)
7 décembre 2022
Vous pouvez réagir à cet short article