VIDÉO – Avec le repositionnement des pressures russes dans l’est de l’Ukraine, une nouvelle stage de l’invasion russe lancée le 24 février s’ouvre. Cartes à l’appui, Le Figaro décrypte les principaux enjeux.
La carte de l’invasion russe de l’Ukraine a profondément changé en quelques jours. Les pressures russes ont quitté le nord du pays, et en particulier la région de Kiev. Avec ce retrait, les Ukrainiens ont découvert dans les territoires reconquis les corps de centaines de civils assassinés. Les Russes se repositionnent à l’est, dans la région du Donbass, tenue en partie the same level des séparatistes pro-russes depuis 2014. Et Moscou a été exclue du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Une nouvelle stage de la guerre commence. La Russie a-t-elle perdu l’Acte I ? Quels Sont les enjeux militaires et diplomatiques de l’acte II ? Près d’un mois et demi après le début du conflit, la Russie est-elle isolée sur la scène internationale ?
Lire aussiGuerre en Ukraine : les trois cartes Pour suivre en straight la circumstance militaire
Dans ce nouveau factor de circumstance, retrouvez nos réponses en vidéo, cartes à l’appui. Quarante mins Pour comprendre la circumstance militaire et le contexte géopolitique de la guerre en Ukraine.