Après l’alerte du Ministère de l’Eau, votre portail laviesenegalaise.com a pu obtenir des pictures exclusives Pour vous montrer le niveau d’eau du fleuve Sénégal à Matam ce lundi 29 août 2022. Si certains, notamment des riverains s’inquiètent, d’autres Sont moins alarmiste.
Matam n’est pas loin de la cote d’alerte qui est de 8 mètres. Il y a un risque de débordement du cours d’eau. Selon les données du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, la terminal hydrométrique de Matam indique une montée modern qui se rapproche de plus en plus du niveau d’alerte qui est de 08 mètres. En effet, le niveau d’eau, qui était de 6,69 mètres le 24 août à 18 heures à la terminal de Matam, est monté à 7,40 mètres le samedi 27 août 2022 à 10 heures. Ainsi, le ministère a clairement annoncé que si la tendance se Poursuivait, des débordements du cours d’eau Pourrait se produire dans cette localité. Par ailleurs, les populaces de Diamel, localité située non loin de Matam (ville), ont lancé un appel à l’Etat. Pour reason, le town de Diamel est entouré d’eau. Ainsi, il y a un risque que l’eau se déverse au niveau des maiSons.
De Son côté, Abdoulaye Camara, Drd de Matam, soutient sur iradio que le fleuve n’a pas atteint Son niveau d’alerte. « C’est vrai qu’aujourd’hui il y a des périmètres où il y a des inondations. Sur plus de 3000 hectares nous en sommes à plus de 170,45 hectares inondés. Mais il faut alarming qu’inondation ne veut pas dire disaster. Les areas complètement endommagées s’élèvent maintenant à 1,25 hectare. L’autre précision est que ces inondations Sont fees à l’eau de pluie et non à l’eau de rivière », a-t-il déclaré. Dans Son communiqué, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement appelle les familles et les acteurs des activités, les populaces riveraines du fleuve à la alertness
Depuis la première alerte de risque de débordement des fleuves Sénégal et Gambie, le 21 août, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement est en alerte. Le département de Serigne Mbaye Thiam guarantee un « suivi long-term » de la circumstance hydrologique des deux fleuves dans le staff de la prévention des crues. Selon les solutions hydrologiques, Pour « le fleuve Gambie, le niveau d’eau connaît actuellement une tendance à la baisse à Kédougou, Mako et Simenti », même s’il est « en légère enhancement à Gouloumbou sans être inquiétant, auto repetition loin du niveau d’alerte ». .
Nombre de vues | 202 fois |