DAKAR, Sénégal – Robert Pack mood peut-être un jour l’occasion d’être entraîneur major dans la NBA ou dans une université américaine. Mais alors qu’il contemplait le balcon de Son hôtel dans la ville de Kigali, au Rwanda, l’ancien joueur de la NBA et entraîneur adjoint a déclaré que promote ce qui l’intéressait, c’était l’opportunité que lui offrait la Basketball Africa League de devenir enfin entraîneur principal.
« Je suis ici, et je veux en profiter pleinement », a déclaré Pack à Andscape. « Je ne veux pas penser à autre picked parce qu’alors je ne peux pas me donner entièrement à ces jeunes gens et profiter pleinement de mon expérience d’entraîneur principal. Ils ne peuvent pas tirer le meilleur de moi si mon esprit est ailleurs. Donc, Pour l’instant, je me consacre entièrement à aider ces gars à atteindre le plus haut niveau, à la fois individuellement et en tant qu’unité. Et après ça, je réfléchirai à promote ça.
« Mais Pour l’instant, Pour être honnête, je suis ici. Je ne pense pas au passé, ni à l’avenir. Je pense au minute présent et j’essaie de m’amuser, de profiter de cette expérience et d’avoir du succès. »
Pack a été nommé entraîneur major du club de basket professionnel rwandais Rwanda Energy Group (REG) le 17 février. Le REG ouvre la deuxième saiSon de la Ligue africaine de basket-ball (BAL) dimanche ici contre l’AS Sale du Maroc. L’opportunité d’être entraîneur principal de la BAL est la première Pour Pack, qui a été aide NBA necklace 12 saiSons – plus récemment avec les Washington Wizards de 2018 à 2021.
Pack rejoint Al Harrington, qui est entraîneur adjoint des South Africa Cape Town Tigers, comme les deux seuls anciens joueurs de la NBA à entraîner dans la ligue à 12 équipes.
« Je suis toujours en setting d’enseignement, en particulier les gens qui veulent vraiment apprendre le jeu et puis en même temps la compétition », a déclaré Pack. « Donc, j’ai pensé que c’était une possibility Pour moi de grandir en tant qu’entraîneur et d’avoir l’opportunité d’être un entraîneur principal ».
John Mottern/AFP using Getty Images
Pack n’était pas un McDonald’s All American ou une recrue de renom lorsqu’il jouait au basket dans le Lower 9th Ward de la Nouvelle-Orléans au lycée Alfred Lawless avant d’aller au Tyler Junior College au Texas. Enmatche, le meneur de jeu a obtenu une bourse d’études à l’USC Pour l’entraîneur du Hall of Fame George Raveling, où il a enregistré des moyennes de 13,4 factors et 5,6 passes de 1989 à 1991. Pack n’a cependant été recruté par la NBA en 1991.
Pack a été invité au camp d’entraînement des Portland Trail Blazers en 1991 et a battu le vétéran Walter Davis Pour la dernière location sur la liste. Cela a déclenché une carrière de joueur NBA avec les Blazers, Denver Nuggets, Washington Bullets, New Jersey Nets, Dallas Mavericks, New Orleans Hornets et Minnesota Timberwolves de 1991 à 2004. Parmi les faits marquants de sa carrière, on peut citer un document de 22 passes décisives en un suit, un dunk sur Michael Jordan, le fait de faire partie de l’équipe des Nuggets qui a battu les SuperSonics de Seattle, premiers au classement, lors des play-offs de 1994, et une moyenne de 18,1 factors Pour Washington lors de la saiSon 1995-96.
Bien que Pack ait déclaré qu’il n’avait pas pu serrer la major du commissaire de la NBA, David Stern, lors du repêchage de la NBA en 1991, il est très fier de ce qu’il a accompli, en passant du statut de non-recrue à celui de joueur dans 552 suits.
« J’ai pu non seulement réaliser mon rêve de jouer en NBA, mais aussi devenir un titulaire et me mesurer au plus haut niveau à certains des plus grands joueurs qui aient jamais porté le maillot », a déclaré Pack. « Je pense à tous les joueurs non sélectionnés chaque soir de repêchage. J’espère qu’ils resteront confiants et prêts à saisir leur possibility d’entrer dans le camp d’entraînement avec la bonne organisation et de prouver qu’ils ont leur location. »
Pack a terminé sa carrière de joueur en Lituanie necklace la saiSon 2004-05. En 2008, il a décidé de se lancer dans l’entraînement en NBA et a saisi sa seule opportunité en tant qu’entraîneur adjoint des G League Rio Grande Valley Vipers. Les équipes de la NBA ont été impressionnées par la manière passionnée dont Pack a entraîné les potential customers lors du camp de préparation à la draft de la NBA à Chicago en 2009. Il a décroché Son top poste d’entraîneur adjoint dans la NBA avec les Hornets, sa ville natale, avant la saiSon 2009-2010.
Pack a été entraîneur adjoint chez les Hornets, les Wizards, les LA Clippers, le Oklahoma City Thunder et les New Orleans Pelicans, et a joué un rôle essential dans le développement du gardien Russell Westbrook des Los Angeles Lakers, ainsi que d’anciens joueurs comme Darren ColliSon et Marcus Thornton. Mais lorsque les Wizards ont licencié l’entraîneur major Scott Brooks après la saiSon 2020-21, Pack a également perdu Son poste de coordinateur offensif de l’équipe.
Pack n’a pas obtenu un autre poste d’entraîneur dans une équipe de la NBA avant cette saiSon, mais il était heureux Pour les sept entraîneurs noirs qui ont obtenu des postes d’entraîneur principal à l’intersaiSon.
« J’ai définitivement le belief d’avoir fait mon temperatures et d’avoir payé mon dû », a déclaré Pack. « Et ce que je fais, c’est continuer à travailler. L’opportunité ne s’est pas présentée à moi Pour un poste d’entraîneur principal, mais je ne me laisse pas abattre. …
« Je suis heureux Pour tous les jeunes entraîneurs, en particulier les jeunes entraîneurs noirs, qui ont eu cette opportunité. Nous nous sommes battus Pour cela et [I’m] heureux Pour chacun d’entre eux, et j’espère que ça continuera à pousser, que ces chiffres continueront à augmenter. »
Pack a passé Son temperatures libre inattendu à visiter les équipes de basket-ball de l’Université de l’Arkansas, de l’Arkansas Little-Rock, de l’Université de l’Oregon et de Vanderbilt. Il a regardé des matchs de lycée à Los Angeles et à la Nouvelle-Orléans. Mais sa carrière d’entraîneur a pris un tournant one-of-a-kind lorsqu’il a entendu parler du poste de REG the same level Raveling et Roy Rana, l’entraîneur major du basket-ball masculin de la Fédération égyptienne de basket-ball.
« Je me suis dit que c’était quelque picked d’intriguant. J’avais repetition besoin de parler à l’équipe Pour voir si c’était quelque picked qui pouvait fonctionner et en quoi cela consistait », a déclaré Pack.
Pack a passé un entretien Pour le poste d’entraîneur major du REG avec le président du club, Francis Murindabigwi, et a obtenu le poste. Le président du BAL, Amadou Gallo Fall, s’est dit « superexcité » à l’idée que Pack rejoigne sa ligue.
« J’ai eu le grand plaisir de travailler avec Robert lorsqu’il jouait Pour les Dallas Mavericks et j’ai suivi sa carrière d’entraîneur sur les bancs de la NBA », a déclaré Fall. « Nous sommes impatients de le voir partager Son expérience, Son proficiency et ses valeurs de haut niveau avec les autres entraîneurs et joueurs de notre ligue. »
Pack a également appelé Son ancien coéquipier des Nuggets, Dikembe Mutombo, Pour obtenir sa bénédiction avant d’accepter le poste au Rwanda. Mutombo, originaire du Congo, est un membre du Basketball Hall of Famer qui est l’un des plus grands joueurs à venir d’Afrique. L’ambassadeur de longue day de la NBA en Afrique a déclaré qu’il souhaitait depuis des années que Pack visite le continent avec lui.
J’ai dit : « Robert, c’est une grande opportunité. Tu rentres enfin chez toi. Ils te traiteront comme un roi là-bas », a déclaré Mutombo à Andscape.
L’entraîneur major des Mavericks, JaSon Kidd, a déclaré que le fait que Pack et Harrington deviennent des entraîneurs dans le BAL Pourrait jouer un rôle dans le fait qu’ils obtiennent un jour une opportunité d’entraîneur principal en NBA.
« C’est une grande opportunité et un grand trip Pour deux anciens joueurs d’aller dans la ligue africaine et d’aider », a déclaré Kidd. « Robert a été entraîneur, mais être entraîneur major est un peu différent. C’est un grand trip et ils reviendront meilleurs. Et un jour, ils seront à cette location en tant qu’entraîneurs principaux. »
Bill Baptist/NBAE using Getty Images
Le REG de Pack disagreement la stage de groupe de la Conférence du Sahara à l’Arena de Dakar du samedi au 15 mars. La stage de groupe de la Conférence du Nil se déroulera au Caire du 9 au 19 avril. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence seront qualifiées Pour les éliminatoires de la BAL, qui comprendront un tournoi à élimination directe et une ending à Kigali Arena au Rwanda du 21 au 28 mai.
La nouvelle expérience de Pack en tant qu’entraîneur principal et Son lien avec la NBA the same level le biais de la BAL Pourraient l’aider à retourner en NBA ou à susciter un intérêt Pour un poste d’entraîneur major dans une université. Mais Pour le minute, il apprécie vraiment d’être en Afrique, d’enseigner à ses joueurs et entraîneurs adjoints désireux d’apprendre, et se concentre sur le défi d’être un entraîneur principal Pour la première fois.
« C’est évidemment une de mes desires d’être un entraîneur principal », a déclaré Pack. « Et que cela get here de cette façon en Afrique, le continent, un endroit que j’ai toujours voulu visiter et que je n’ai jamais eu la possibility de visiter… Je suis en mesure d’être un leader Pour les hommes, en particulier les jeunes hommes qui ont l’ambition de réussir dans ce jeu.
« Mais quand j’get here ici, je les regarde, et ils n’ont pas seulement l’aspiration d’atteindre le plus haut niveau, ils acceptent le woe et les initiatives qu’il faut fournir Pour atteindre ces niveaux. Et Pour moi, en tant qu’entraîneur, Pour n’importe quel entraîneur, mais Pour moi, le fait de m’y mettre de la manière dont j’ai dû m’y mettre, ça m’excite vraiment. Donc, être qualified d’avoir un groupe qui est prêt à accepter cet acharnement, cela me stimule repetition plus en tant qu’entraîneur. »
En dehors du surface, l’homme de 53 ans dit qu’il apprécie également d’être en Afrique après y être venu Pour la première fois.
Depuis l’arrivée de Pack en Afrique, dit-il, il a été béni par la gentillesse. L’ambassadeur Sheikh Saleh Habimana l’a aidé à passer la douane à Son arrivée. Un cook à l’hôtel de Pack au Rwanda lui prépare des plats de poisSon Pour soutenir Son design de vie pescatarien. Et Pack a également apprécié de rencontrer des habitants sur la plage de Dakar.
« C’est un changement parce que je vais rester ici si peu de temps, mais c’est aussi quelque picked qui m’a plu parce que je peux vraiment m’immerger dans la society », a déclaré Pack. « Je vais découvrir des choses que je ne connais pas. Les gens m’ont déjà appris des choses en me les racontant. J’essaie de m’imprégner de tout ça, d’apprendre quelques mots de la langue.
« C’est quelque picked que j’goes to avec rashness. Ce n’est pas quelque picked que je dois précipiter. Je peux vraiment respirer et essayer d’assimiler et d’apprendre autant que feasible sur la society. »