Le football avait déjà commencé à changer lorsque Roman Abramovich est devenu propriétaire majoritaire de Chelsea à l’été 2003.
La Ligue des champs avait suffisamment grandi Pour que pratiquement tous les grands joueurs de football du monde veuillent y jouer. La décision Bosman de 1995 et l’arrêt the same level l’UEFA des constraints des étrangers sur une équipe donnée avaient déjà créé un marché de vendeurs. Le Real Madrid avait déjà commencé Son Galactique (également connu sous le nom de « remplir l’équipe de celebrities à chaque poste ») et venait de stupéfier l’Angleterre en éliminant David Beckham de Manchester United. Les salaires augmentaient déjà et la barre de la somme d’argent dont vous aviez besoin Pour concourir à un niveau élevé était déjà relevée.
Pourtant, Abramovich a changé la façon dont les dépenses fonctionnaient en Angleterre, et le modèle de propriété qu’il a introduit (une partie de dépenses illimitées, une partie d’une entreprise de lavage de vêtements de sporting activity potentielle) a accéléré les changements déjà en cours et a démontré qu’il pouvait être acheté Pour entrer dans la classe dirigeante de l’Europe. Sa vente imminente de Chelsea, forcée après avoir été sanctionnée the same level le gouvernement britannique Pour des liens perçus avec le Kremlin à la matche de l’invasion russe de l’Ukraine, satisfied fin à une époque extrêmement importante et crée une opportunité de réfléchir sur ce que le jeu. les deux dernières décennies.
Sautons dans la maker à remonter le temperatures et visitons où en était le football européen en juillet 2003.
Pour voir à quel factor le monde a (ou n’a) changé, remontons d’abord dans le temperatures Pour supervisor la vue d’ensemble du sporting activity tel qu’il était quand Abramovich a pris le relais.
En Angleterre, ce fut l’apogée de Sir Alex FerguSon. Son Manchester United avait remporté huit des 11 précédents titres de Premier League, plus la Ligue des champs en 1999. Ils essayaient de repousser un défi majeur d’Arsenal d’Arsène Wenger, qui avait remporté la ligue en 1998 et 2002 et mettrait en vedette leur célèbre Invincible . équipe en 2003-04, mais il ne faisait aucun doute qui était le meilleur chien à l’époque.
À l’été 2003, les Diables Rouges ont fait une ruée féroce Pour acquérir Ronaldinho en provenance du Paris Saint-Germain, avant qu’il ne choisisse Barcelone à la dernière seconde et que United ne passe à un éventuel fallback : un teenage du Sporting CP nommé Cristiano Ronaldo. Les cinq premiers de la Premier League en 2002-03 étaient United, Arsenal, Newcastle United, Chelsea et Liverpool.
C’était la septième saiSon consécutive que Chelsea terminait de la troisième à la sixième location, mais le club craquait sous de sérieux problèmes d’endettement avec le président Ken Bates lorsqu’Abramovich est intervenu. Il a immédiatement fait des vagues aussi, d’abord en essayant d’acquérir la celebrity de FerguSon et d’Arsenal Thierry Henry, puis en dépensant plus de 100 millions de livres sterling Pour une foule de celebrities dont Claude Makelele du Real Madrid, Hernan Crespo de l’Internazionale, Juan Sebastian Veron de Manchester United et Damien Duff de Blackburn. L’année suivante, il a dépensé 80 millions de livres supplémentaires Pour Didier Drogba de Marseille, Ricardo Carvalho du FC Porto, Arjen Robben du PSV Eindhoven et Petr Cech du Stade rennais. (Il a également fait venir un supervisor nommé José Mourinho.)
Les résultats ont suivi immédiatement : Chelsea finirait dans les deux premiers lors de chacune des cinq saiSons suivantes.
En revanche, Manchester City était repetition à cinq ans de Son rachat the same level le Abu Dhabi United Group et à seulement un an de sa résidence en deuxième department. Tottenham Hotspur, deux ans après le début de la présidence de Daniel Levy, a terminé 10e, tandis que Leeds United, demi-finaliste de la Ligue des champs deux ans plus tôt, est tombé au 15e called au scene d’une crise financière qui les verrait chuter en deuxième department en 2004 et en troisième en 2007. . .
du réal madrid Galactique il a remporté Son deuxième titre espagnol en trois ans en 2003, mais ce fut un minute unusual au sommet du football espagnol. Le Deportivo La Coruña a remporté la ligue en 2000, et Valence, finaliste de la Ligue des champs en 2000 et 2001, a remporté la ligue en 2002 et le ferait à nouveau en 2004.
Le Real Madrid a remporté le championnat avec 78 factors en 2002-03. C’était la troisième fois en quatre ans que les champs de LaLiga ne dépassaient les 80 factors. De 2010 à 2018, le vainqueur a récolté en moyenne 95,1 factors. Incidemment, Barcelone a terminé sixième cette saiSon et l’Atletico Madrid a terminé 12e lors de sa première saiSon de retour de la deuxième department.
Après être tombé à la troisième location en 2001-02, le Bayern Munich est revenu de l’arrière Pour remporter Son quatrième titre de Bundesliga en cinq saiSons, battant le VfB Stuttgart, deuxième, de 16 factors et le champ de 2002, le Borussia Dortmund, de 17. Hambourg et le Hertha Berlin ont complété le leading cinq. . .
Un deuxième club munichois, 1860 Munich , a terminé 10e, Son sixième leading 10 en huit saiSons, mais tomberait en deuxième department en 2004. Ils n’ont pas augmenté depuis. Pendant ce temperatures, le Bayer Leverkusen, à une saiSon seulement d’une training course passionnante vers la ending de la Ligue des champs, a terminé à la 15e location, à quatre factors de la relégation.
L’ordre hiérarchique de l’Italie était assez prévisible en 2003, la Juventus remportant le bouclier par sept factors sur l’Inter et 11 sur l’AC Milan. La Lazio a terminé quatrième promote en repoussant une crise financière, et Parme a terminé cinquième, Son 10e leading cinq en 11 ans. Parme avait remporté la Coupe UEFA en 1995 et 1999 et finirait à nouveau cinquième en 2004 avant de tomber dans l’administration en raiSon de l’effondrement investor de Son enroller Parmalat.
En France, Lyon a remporté une training course serrée d’un factor sur l’AS Monaco, deux sur Marseille et quatre sur Bordeaux et Sochaux. Il s’agissait du deuxième des sept titres de champ consécutifs de Lyon, tandis que le Paris Saint-Germain, huit ans après Son rachat the same level Qatar Sports Investments, terminait 11e.
La Ligue des champs 2002-03 a vu de nombreux poids lourds faire de belles training courses. Après quelques stages de groupes, les quarts de finale opposent le Real Madrid (quatrième au classement de fin d’année d’EloFootball.com) à Madrid. Manchester United (premier), Juventus (cinquième) vs. Barcelone (sixième), Milan (huitième) vs. Ajax Amsterdam (17e) et Inter Milan (11e) vs. Valence (19e), qui avait battu Arsenal (2e) lors du dernier suit de la deuxième stage de poules. (Le Bayern Munich, troisième selon EloFootball, avait été éliminé dès la première stage de groupes).
L’AIR CONDITIONER Milan a remporté le titre de la Ligue des champs sur une série de résultats époustouflants : ils ont battu l’Ajax en quart de ending avec une touche de Filippo Inzaghi de Jon Dahl TomasSon dans le temperatures additionnel ; ils ont battu leurs rivaux du derby Inter avec des buts à l’extérieur en demi-finale; et a battu la Juventus preferred aux tirs au however après un suit nul 0-0 dans le suit Pour le titre.
Qu’est-ce qui a vraiment changé depuis 2003 ?
Des puissances historiques jouant Pour le titre de la Ligue des champs ? Deux grands clubs anglais en tête du classement EloFootball, avec le Bayern (qui a remporté le titre de Bundesliga sans la Ligue des champs), le Real Madrid, la Juve et Barcelone ? À component quelques exemptions évidentes, bonjour Celtic, finaliste de la Coupe UEFA (7e au classement EloFootball), cela semble assez familier, n’est-ce ?
Pourtant, s’il est reconnu que le sporting activity avait déjà une tendance à l’oligarchie avant qu’Abramovich et quelques États-nations ne s’impliquent, il est clair que certains changements ont été au moins accélérés, en particulier en Angleterre, par l’ajout d’Abramovich et de enfin Abou Dhabi. et QSI au monde du football.
Voici le leading 15 actuel d’EloFootball. Pour une point of view historique, j’ai tiré les keeps in mind moyennes de 1979 à 2003 (les 25 saiSons avant Abramovich), et le classement de chaque équipe sur cette liste est entre parenthèses.
-
1. Liverpool (deuxième)
-
2. Bayern Munich (premier)
-
3.Manchester City (68e)
-
4.Chelsea (39e)
-
5. Real Madrid (quatrième)
-
6T. Barcelone (sixième)
-
6T. Inter Milan (11ème)
-
8.Ajax (28)
-
9. Juventus (cinquième)
-
10.PSG (56e)
-
11. Arsenal (7e)
-
12. Atlético Madrid (24e)
-
13. Milan AIR CONDITIONER (9e)
-
14T. Manchester United (troisième)
-
14T. Porto (huitième)
Aunque algunos de los clubes de esta lista han tenido altibajos a lo largo de los años, 10 de los 15 mejores actuales también estaban entre los 15 mejores clubes de Europa antes de que Abramovich llegara a la escena, mientras que el Atlético y el Ajax estaban assez proche. Les trois autres sur la liste actuelle ont continué à dépenser et à dépenser jusqu’à ce qu’ils puissent rejoindre le club. Manchester City, Chelsea et le PSG s’étaient combinés Pour cinq titres de première department dans leurs histoires respectives jusque-là, mais en ont depuis remporté 17, principalement au cours des 11 dernières années, ainsi que deux titres de Ligue des champs (tous deux Pour Chelsea) et trois plus de fins. les apparences.
Une autre façon dont ces équipes (et leurs dépenses) ont contribué à changer le sommet du jeu : les meilleures équipes Sont beaucoup plus dominantes qu’elles ne l’étaient auparavant.
Dans une certaine mesure, il semble qu’ils soient devenus trop gros Pour échouer. Barcelone fait face à un énorme problème d’endettement et a perdu Lionel Messi à reason de cela, mais le célèbre club n’a glissé qu’à la troisième location (et plus) de la Liga. Une année basse Pour le Bayern ne signifie plus terminer troisième de la Bundesliga ou échouer en stage de groupes de la Ligue des champs ; maintenant, cela signifie simplement gagner la ligue de quelques factors et n’atteindre que les quarts de ending de l’UCL.
Vous pouvez toujours trouver des clubs de poids lourds légers qui font des training courses en Ligue des champs ici et là. RB Leipzig soutenu par l’argent de Red Bull, cela en fait-il plus un cruiserweight qu’un poids lourd léger? – a atteint les demi-finales en 2020 avec Lyon, tandis qu’Atalanta a atteint les quarts de ending. Séville a atteint les quarts de ending en 2018 et a battu de nombreux grands noms tout en remportant quatre Ligues Europa en huit ans, et Villarreal a remporté l’Europe l’année dernière et a atteint les quarts de ending de la Ligue des champs cette saiSon.
Mais même s’il y a encore des shocks, il y en a moins qu’avant, tant en championnat qu’en continentale.
Le football peut-il récupérer ? Ou deviendra-t-il un club repetition plus fermé ?
Avec un œil particulièrement blasé, vous Pourriez affirmer que sans les oligarques de niveau Abramovich, le sommet du sporting activity deviendrait un club repetition plus serré qu’auparavant. Après promote, les seuls nouveaux noms parmi la classe dirigeante Sont ceux qui ont acheté leur entrée. Aussi amusant que cela puisse être de prendre un club de niveau inférieur et de le transformer en une puissance européenne dans Football Manager ou FIFA, le monde a rarement été propice à une telle picked et ce n’est certainement pas le cas maintenant.
Cependant, cela semble être le minute de se regarder dans le miroir Pour le sporting activity dans Son set. La brève rising et la chute de la Super League européenne en 2021 ont rendu les cracks dans le sporting activity plus claires que jamais. Cette entreprise était remarquablement à court de principles de soi compte tenu du pouvoir que les clubs les plus treasures d’Europe ont déjà clairement, mais elle a également illustré différents kinds de contraintes financières subies à différents niveaux du sporting activity; même au plus haut niveau, alors que des clubs en dehors de l’Angleterre essaient de comprendre remark rivaliser avec une Premier League qui domine le continent à la fois en termes de dépenses et de revenus.
Il semble que la tentative de l’UEFA de repenser le fair-play investor n’aura autant d’impact que certains le souhaiteraient ; semble s’orienter davantage vers le plafonnement des dépenses en Pourcentage des revenus globaux d’une équipe plutôt que vers un plafond rigorous des dépenses. Et tandis que certains ont suggéré que la Premier League considère les assents d’Abramovich comme une raiSon de revoir les normes sur qui peut ou ne peut pas posséder de clubs, une service easy semble irréaliste, en particulier avec l’approbation récente de l’achat de Newcastle.
TKTK