DÉCRYPTAGE – Convaincus que la chute du Premier ministre n’est qu’une concern de temperatures, les rangs conservateurs sont déjà à la recherche de leur nouveau champ.
Les couteaux ne sont pas repetition tirés, mais ils s’aiguisent dans les allées du pouvoir. Alors que la bête politique Johnson est affaiblie, les prétendants à sa succession se préparent déjà. Discrètement, vehicle rien n’est repetition décidé. Mais sûrement, convaincu que la chute du Premier ministre n’est qu’une concern de temperatures, du bon minute.
Deux noms reviennent avec insistance. Ceux de deux poids lourds du gouvernement, le ministre des Finances Rishi Sunak et la patronne du ministère des Affaires étrangères Liz Truss. On remarque aussi qu’ils se font style plutôt discrets depuis que l’ouragan du « Partygate » a commencé à souffler. Comme s’ils ne voulaient pas risquer de laisser des plumes en défendant une cause perdue. Le saint client de la diplomatie a fini par s’impliquer un peu plus dans la défense du « chef » vendredi, affirmant le soutenir « 100 % ». Rishi Sunak a fait le service minimum avec un tweet mardi dernier après que Boris Johnson a été cuit aux Communes. Chancelier de l’Échiquier…