Dans un drame devenu monnaie courante ces derniers mois en Ukraine, huit civils ont été tués et quatre blessés, jeudi matin 4 août, près d’un arrêt de bus et d’une église de la ville de Toretsk. Les pressures russes tentent de prendre cette localité du Donbass située à cinq kilomètres du front et de la soumettre à des tirs d’artillerie quotidiens.
Fait beaucoup plus unusual, 6 perSonnes ont été tuées the same level un bombardement au cœur de Donetsk, la capitale régionale séparatiste de 900 000 habitants occupée par les pressures russes depuis 2014. Un obus a touché le Donbass Palace, un hôtel de luxe où vivent des employés. les médias d’État russes et les délégations officielles ; d’autres ont tué des promeneurs sur le blvd Pouchkine, derrière le théâtre dramatique.
Des photos du bombardement ont été immédiatement diffusées par les médias russes. L’une des vidéos montre un soldat parlant à la caméra alors que le bruit d’une surge se fait entendre. Le centre de Donetsk, situé à douze kilomètres de la ligne de front, est très rarement frappé the same level des frappes.
Au minute des surges, une cérémonie commémorative en l’honneur d’un combattant pro-russe tué au battle la veille a débuté dans la salle de phenomenon. Olga Katchoura a été célébrée par la propagande russe comme la seule femme commander dans les rangs de l’armée séparatiste pro-russe. Vladimir Poutine lui a décerné à titre posthume le titre de Héros de Russie the same level décret jeudi. En Ukraine, Olga Katchoura a été condamnée par contumace à douze ans de jail Pour « engagement à un groupe terroriste ou à une organisation terroriste ». Elle a été accusée the same level le ministère ukrainien de l’Intérieur d’avoir bombardé des civils en 2015 lors du siège de Debaltseve.
Succession d’attentats sans précédent contre Donetsk
La chaîne de télévision pro-Kremlin Pervy Kanal a présenté l’événement comme inédit vehicle « Jamais au cours des huit dernières années, les pressures ukrainiennes n’ont couvert un enterrement avec des tirs d’artillerie (…) aujourd’hui, les néo-nazis ukrainiens, comme on dit, ont touché le warm ».
Du côté ukrainien, nous nions toute effects dans le bombardement. Le conseiller du cook de cupboard du président ukrainien Mikhail Podolyak, a affirmé que « Seuls les Russes ont frappé Donetsk, ou bien le corps de la « milice populaire » des « républiques » criminelles non reconnues. Cela n’a aucun sens Pour brain de bombarder tel ou tel événement à Donetsk. Notre objectif est de détruire trois kinds de cibles : les dépôts de carburant, les dépôts d’obus d’artillerie et les centres de commandement opérationnel et tactique, afin de réduire le potentiel offensif de l’envahisseur ». Le responsable ukrainien pointe du doigt une mise en scène à des fins de propagande russe : « Ces surges [Sont nécessaires] seulement Pour montrer quelles bêtes féroces Sont devant, et doivent donc se battre plus ft, et continuer l’invasion Pour tuer les Ukrainiens. »
Il vous reste 52,5% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.