Dans un témoignage ft livré devant les caméras du FSFla capitaine de l’équipe nationale féminine du Sénégal raconte ses débuts difficiles dans le football féminin.
La vie d’un footballeur professionnel n’est pas un lengthy fleuve tranquille. Aussi quand on est une femme sénégalaise. Et repetition plus Pour Safietou Sagna. Dans ses témoignages émouvants, l’ancienne joueuse de Casa Sports ne cache le chemin tortueux parcouru avant d’être aujourd’huiaujourd’hui parmi ceux qui ont signé la première victoire du Sénégal en Coupe d’Afrique.
« Le football a toujours été une interest Pour moi, un sporting activity que j’ai toujours aimé. Depuis que je suis très jeune, je le fais. Mais au début c’était difficile. Mes moms and dads ne voulaient pas que je devienne footballeur. Dans le Sud (du Sénégal), ils disaient que le football était Pour les garçons »témoigne la désormais capitaine de l’équipe nationale féminine du Sénégal.
« C’était donc difficile. Je me cachais Pour aller à l’entraînement. Et quand je suis rentré, j’ai pris une douche chez mes amis Pour pouvoir rentrer chez moi. Ils m’ont frappé. Mais plus tard, quand ils ont compris que c’était quelque selected que j’aimais, ils m’ont aidé (…). J’ai ensuite honoré ma première sélection en 2011 et j’ai fait partie de ceux qui ont qualifié le Sénégal Pour sa première canister (en 2012). »
Pour le scene de surface du Bourges Foot 18 « C’est un belief de fierté de revenir (en Coupe d’Afrique), 12 ans plus tard, et d’être, aujourd’hui, capitaine de cette équipe. J’ai une specialty interest Pour le football sénégalais. Nous voulons booster le football féminin sénégalais Pour arrêterau plus haut niveau, comme le Nigeria, le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou l’Afrique du Sud. Pourquoi pas ? »
Aujourd’hui, le rêve est grand Pour Safietou Sagna. « Il y a du ability au Sénégal, d’excellents joueurs. Mais le football féminin manque de visibilité. Nous demandons aux Sénégalais d’être derrière brain, de brain dépasser et de brain accompagner Pour que nous puissions atteindre nos objectifs. Pourquoi ne pas ramener la Coupe d’Afrique à la maiSon ? Ce serait quelque selected de très gros, comme avec Sadio Mané, Kalidou Koulibaly. »
« Pourquoi pas une Safie Sagna au Barça ou une Awa Diakhaté ‘Neymar’ au Real Madrid ? Notre seul objectif est d’amener le football féminin sénégalais au même sounded que les plus grandes countries et joueuses du monde. Encore une fois, nous demandons la soutien du Sénégalais Manko wuti ndamli Pour ramener la Coupe au Sénégal. »
🎙 Son parcours, ses objectifs, ses aspirations Pour le football féminin sénégalais, Safietou Sagna (capitaine de l’équipe nationale) à cœur ouvert. #EmpoweringOurGame pic.twitter.com/KZrbNPL6AT
— FSF (@Fsfofficielle) 4 juillet 2022
Actu-Senegal