L’élection législative du 23 janvier a révélé des enseignements très importants sur les forces en présence dans le champ politique, sur l’appréciation des résultats du Pr ésident de la République par les Sénégalais et sur le rejet effectif d’une certaine opposition vicieuse, insolente. et incompétent. La grande victoire de BENNO a été comme une gifle Pour elle. Cependant, des leçons doivent être tirées de cette élection Pour mieux aborder les élections législatives avec plus de sérénité afin de pouvoir consolider les acquis aux Législatives.
1ère LEÇON:
La parfaite organisation des élections et l’acceptation des résultats par les forces en présence ont démontré que le Sénégal get rid of d’un système électoral crédible et efficace, contrairement à d’autres pays de la sous-région où les élections Sont souvent source de stress en raiSon du rejet consistent du résultats par la classe politique.
Le ministère de l’Int érieur, la Direction générale des élections et l’Administration générale ont de nouveau réussi. C’est une réponse à l’opposition prompte à accuser le pouvoir. Le débat autour du fichier électoral n’ a plus sa raiSon d’être. Le Sénégal get rid of d’un fichier qui garantit des scrutins transparents et démocratiques. C’est le lieu de féliciter la Direction Générale des Elections (DGE) qui a clairement été à la hauteur de sa objective. L’organisation matérielle du scrutin a été sans faille si l’on se fie à l’attitude des opposants eux-mêmes après la publication des résultats provisoires.
Les adversaires doivent alors cesser d’être de mauvais perdants chaque fois qu’ils se retrouvent dans une position délicate. En 2019, c’est avec ce même file que le président de la République a été réélu. Même s’ ils avaient rejeté les résultats en prenant le dossier comme prétexte, aujourd’ hui certains candidats de l’opposition élus avec ce même file se taisent Pour ne pas paraître mocks. Alors qu’ils s’ arment de bonne foi et cessent leurs allegations infondées contre le pouvoir, quand la scenario ne leur convient pas.
2ème COURS
Les électeurs ont adhéré à la politique du Pr ésident Macky SALL en accordant à sa union près de 02 millions de voix. Au overall, la union présidentielle a obtenu la majorité des voix dans le plus grand nombre de départements. Cela témoigne d’un restore de confiance envers le Pr ésident de la République. Malgr é les adjustments contre le pouvoir, l’ivresse autour de la dépénalisation de l’homosexualité en complicité avec une partie de la presse et l’acharnement aveugle d’une certaine race d’opposants, les électeurs ont su garder toute leur lucidité devant les urnes. Les chiffres ont démenti toute cette campagne de presse do not le however était d’inventer une victoire médiatique à la union d’opposition.
Il est vrai que le président Macky SALL n’ a jamais remporté d’élection dans ces localités: Dakar, Ziguinchor, Thi ès etDiourbel Les perdre n’affectera alors en rien sa majorité et les résultats de l’élection présidentielle de 2019 l’ont confirmé. Déjà, il est heureux de constater, non sans fierté, que les Sénégalais restent confiants à l’égard du président de la République. Il ne pouvait en être autrement face à ces défis majeurs relevés en quelques années par le Sénégal. Sur le strategy économique, le Sénégal est cité en exemple par la Banque mondiale et le FMI qui ont salué la bonne tenue des financial resources publiques avec une politique de relance économique cohérente et pertinente. Du fait de la stabilité de notre pays, les point of views économiques Sont plus que rassurantes, du moins c’est la conclusion tirée par les partenaires au développement.
Au terme de sa objective Pour l’année 2021, le FMI a déclaré: » L’équipe du FMI salue les efforts soutenus des autorités Pour renforcer la sécurité sociale, notamment en institutionnalisant le filet de sécurité sociale et en élargissant la base des bénéficiaires. Elle motivate les autorités, dans le cadre des transferts monétaires du Programme nationwide de bourses de sécurité familiale, à adopter les paiements mobiles, plus fiables et plus rapides ». L’organisation ajoutera que « les point of views à moyen terme du Sénégal Sont favorables ».
Toujours selon le FMI, » la croissance du PIB devrait s’ accélérer à 5 1/2 % en 2022, puis culminer à 10 % en 2023-24 avec le démarrage de la production de pétrole et de gaz, avant de se stabiliser. autour de 6 % à moyen terme. Le projet de loi de financial resources 2022 satisfied l’accent sur l’augmentation des dépenses sociales prioritaires et vise un déficit de 4,8 % du PIB « .
Gr âce à la bonne tenue des financial resources publiques, avec la maîtrise de l’ardoise de la dette, la stabilité du secteur de l’énergie et l’augmentation de la production agricole notamment et les engagements des partenaires investors, le Gouvernement a pu réaliser plusieurs projets structurants. Le Ter, le Stade du Sénégal, la pérennisation des bourses familiales, les soins médicaux, la dotation du pont Marsassoum, le lancement du pont Rosso, and so on, Sont autant de projets qui vont soulager les populations.
Les électeurs ont massivement voté Pour BENNO automobile près de 600 milliards Sont injectés dans le program d’accès universel à l’électricité Pour l’électrification des towns. Par ailleurs, l’électrification rurale a touché 1 300 localités basse stress et 1 500 km de ligne moyenne stress sur la seule année 2018, soit 200 000 foyers dans le cadre du PUDC. Par ailleurs, 2 000 autres towns ont été électrifiés dans le cadre de la stage II du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), sans oublier le program de 115 000 nouveaux lampadaires solaires. L’acc ès à l’eau est également au cœur de la gouvernance du président Macky SALL puisque des milliers de towns ont été raccordés au réseau hydraulique nationwide. Ces réalisations ont eu un effect positif sur le rating de BENNO au niveau nationwide, automobile les électeurs ont voulu accomplir un acte de reconnaissance à l’égard du Pr ésident de la République. C’est cette dynamique qui se Poursuivra jusqu’en 2024 …
3ème LEÇON
La baisse des ratings BENNO dans certaines zones urbaines du pays s’ explique par des contradictions internes. D’o ù l’urgence d’inviter les leaders de la union et de l’APR à serrer les rangs en vue des élections législatives.
Les qualités premières d’un acteur politique Sont la générosité, l’ouverture, la rigueur, le partage et l’abnégation. Ceux- ci ne devraient pas manquer aux dirigeants de la union. Sans ces qualités, il est difficult de faire des wonders électoraux. Les dirigeants de l’APR et de BENNO doivent tirer dans le même sens et avoir des objectifs communs derrière leur leader charismatique, le Pr ésident Macky SALL, qui a aujourd’ hui tout lieu d’être satisfait des résultats.
Ces rivalités enfantines Sont à l’origine des listes parallèles qui ont rongé le suffrage de certaines listes. Était-il possible que la union présidentielle remporte les élections à DAKAR, face à deux, trois voire quatre listes BENNO dans un même département? En politique, l’addition est la meilleure formule, pas la soustraction.
Il va falloir faire des corrections Pour redynamiser les performers, surtout dans les zones de faible impact Pour BENNO. Les leaders de la union doivent se réunir Pour investir le surface afin de consolider aux élections législatives, cette victoire que BENNO vient d’obtenir aux élections locations.
4ème LEÇON
Au lendemain des élections, l’euphorie s’ est effondrée parmi les dignitaires de YEWWI. Ils ont réalisé leur incapacité à battre BENNO. Cette belle victoire de la union au pouvoir a flagellé leur ethical. C’est la grande déception de YEWWI qui croyait, qu’avec la complicité de sa presse et de ces influenceurs, Pourrait prendre le dessus sur BENNO. Malheureusement, Pour eux, automobile les sénégalais lucides savent donner du sens deal with à ce contingent de chômeurs qui cherchent des sinécures dans les mairies … Rappelons juste que les mairies de Dakar, Ziguinchor, Thi és and so on. être des centres de réinstallation Pour les chômeurs affamés qui risquent d’engloutir les maigres moyens de ces communautés.
Il faudra surveiller la gestion foncière, notamment dans la région de Ziguinchor, automobile Ousmane Sonko est capable de brader toutes les terres de cette région comme il l’ a fait à la Foire de Dakar et aux Almadies 2.
Les ténors de cette union, notamment Barth élémy DIAS et Ousmane SONKO, se Sont précipités Pour être investis dans le seul however d’échapper à la justice. Certes, le temperatures des politiciens n’est pas celui de la justice. Cependant, la gouvernance judiciaire du pays ne doit pas souffrir des turpitudes de ces deux délinquants, qui estiment qu’en accédant à ces responsabilités locations, ils Pourraient échapper à la justice. Rappelons simplement qu’il s’ agit de deux affaires privées qui concernent deux familles: Ndiaga DIOUF et Aida SARR.
Dakar souffrira de la mauvaise image de Son maire appelé à représenter la capitale sénégalaise au niveau des circumstances internationales telles que l’Association des maires francophones, l’Association des maires d’Afrique, and so on Devant ses sets, Barth élémy DIAS portera l’image d’un maire aux mains ensanglantées de Ndiaga DIOUF. C’est l’image du Sénégal qui reçoit un sacré coup. De plus, l’homme traîne des lacunes inquiétantes en raiSon de Son manque de compétence et de Son niveau d’études arrêté au seuil du BFEM. Le Dakar de Lamine GUEYE et Lamine DIACK ne mérite pas ce profil régressif de maire …
L’autre abruti a été élu maire deZiguinchor Ousmane Sonko qui continue de souffler sur les braises, accusé de viol par une jeune fille qui a l’âge de sa fille aînée, se retrouve à la tête d’une ville qui a connu plusieurs années de crise. Heureusement, depuis 2012, la paix est income mais elle est repetition très delicate. L’affaire Adji SARR ne peut être éteinte par l’élection de Sonko à la mairie. Justice doit être rendue, c’est la moindre des choses Pour un citoyen qui se plaint.
C’était une erreur regrettable de mettre ces deux vendeurs de journaux à la tête de mairies comme Dakar etZiguinchor Ces villes méritaient mieux quand on voit toutes ces perSon nalités de qualité qui étaient en lice.
5ème ENSEIGNEMENT
Apr ès la victoire de BENNO à ces élections locations, il faudra consolider les acquis, et s’ attaquer à l’Assembl éeNationale Déjà, le rating obtenu à l’issue des élections locations suffit à offrir la majorité parlementaire à la union présidentielle. Dès lors, la victoire aux élections législatives est quasi certaine. Ainsi, les dissidents de l’APR et de BENNO doivent revoir leur posture afin de rejoindre les rangs Pour une victoire écrasante aux prochaines élections législatives. En attendant, profitons de cette belle victoire chez les locaux.
Samuel A Sarr
Ancien ministre d’État
Pr ésident du Parti Social Lib éral Sénégalais