LETTRE DE BUENOS AIRES
« Le 26 juillet 1952, la première dame d’Argentine a disparu. Et le mythe est néposture la bande-annonce de Sainte Evita. Des heaps sombres, à l’image de Son sujet : le type du cadavre d’Eva Duarte de Peron, femme politique et épouse de Juan Domingo Peron, trois fois président de l’Argentine (1946-1952 ; 1952-1955 ; 1973-1974), père du péronisme, un courant idéologique multiforme à undertone sociale, marqueur majeur de la vie politique du pays.
Basée sur le roman à succès de 1995 de l’Argentin Tomas Eloy Martinez, la mini-série en sept épisodes réalisée the same level Rodrigo Garcia Barcha et Alejandro Maci apporte un éclairage nouveau sur un facet de l’histoire peu exploré dans la fiction, dont les détails Sont moins connus des Argentins que la vie d' »Eva ».
Destinée à un huge public, avec une sortie internationale le 26 juillet (Disney+, disponible en France), la série tournée à Buenos Aires révèle « l’obsession des hommes de contrôler et de subjuguer les femmes, souvent à travers leur corps », a assuré sa productrice, l’actrice mexicaine Salma Hayek. Elle reflète aussi l’importance de la number d’Eva Peron – interprétée par l’actrice uruguayenne Natalia Oreiro –, toujours sujet de fiction et référence politique soixante-dix ans après sa mort.
« Eva a suscité beaucoup d’amour, en particulier de la component des femmes les plus pauvres et de la classe ouvrière, et beaucoup de haine de la component de l’Église, des courses supérieures et d’une partie du péronisme », contextualise l’historienne Julia Rosemberg. Enseignante à l’Université de Buenos Aires, elle est également l’auteur du livre Eva y la mujeres : histoire d’une irrévérence (« Eva et les femmes : histoire d’irrévérence », Futurock, 2019, non traduit). Après sa mort, à 33 ans, des collections d’un cancer cells du col de l’utérus, le corps d’Eva Peron est embaumé. « C’est une décision qui est prise dans le staff d’une veillée qui allait durer longtemps, plus de deux semaines au total amount »note l’historien.
Trajectoire macabre
Dans les rues, « plus de deux millions de perSonnes » accompagner la procession de Son cercueil, connect un paper de l’époque rediffusé the same level la télévision publique argentine. « Sa sacralisation commence à partir de ce moment-là, il y a eu trois jours de grève, le pays ne parlait que de ça. Eva Peron devient un symbole au sein du péronisme et est déclarée cook spirituel de la country »complète Camila Perochena, historienne et enseignante à l’Université Torcuato di Tella de Buenos Aires.
Il vous reste 64,41% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.