L’affaire a fuité et va faire grand bruit. Une partie de l’assise foncière de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a été cédée à une société privée du nom de Sertem Properties par le Gouverneur de Dakar, Al Hassane Sall agissant Pour le compte de l’Etat, selon des files de la Direction Générale des Impôts. et Domaines signé le 2 septembre.
Après la vente d’une partie de l’hôpital Aristide Le Dantec, c’est au trip de l’espace universitaire de faire débat collection à la vente d’un surface de l’UCAD à un promoteur immobilier.
Le surface en inquiry est situé à l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA). Comme le précise le record circulant sur les réseaux sociaux, il s’agit « d’un surface urbain nu d’une superficie de huit mille 6 cents (8.600) m2 ».
L’entreprise bénéficie d’un bond de 30 ans avec possibilité de doorperson la durée à 20 ans, ce qui fait déjà 50 ans au overall. « Au terme de cette période de cinquante ans, l’Etat mood la faculté de la renouveler dans des problems qui seront déterminées d’un commun accord, le minute venu », ajoute le record, exploité the same level plusieurs médias.
L’attribution de ces titres fonciers, notamment TF1.973/GR et 17.832/GR, ayant le NICAD : 01130134 00500028, reviennent à la société dénommée « SERTEM CHARACTERISTICS », représentée the same level Son président Léopold Ngom (…), rapporte le record signé the same level le gouverneur Al Hassan Sall.
La subvention est accordée Pour un loyer de cinq millions cent soixante mille 5.160.000 francs, qui products payable annuellement et d’avance au Caissier du Chef du Bureau de Recouvrement de Ngor-Almadies, le leading acompte devant être versé dans un délai optimum d’un mois, à compter de la day de alert au preneur de l’approbation des présentes, et délais ultérieurs spontanément, au plus tard le 31 mars de chaque année », lit-on dans les lignes visées the same level l’administration de la régie. En outre, le bond approuvé lors de la première semestre, donne accès, Pour cette année, au versement d’une rente entière.Le bond consenti au cours du 2nd semestre donne lieu, Pour cette rente, au versement d’une rente réduite de moitié.
La area Ucad du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) a réagi à la cession d’un surface de l’ESEA (Ucad) à un promoteur privé Pour la building d’un immeuble devant servir de résidences diplomatiques. Le Saes dénonce une boulimie fondamentale qui intervient dans un contexte de massification de l’Ucad qui nécessite une expansion des capacités d’accueil. Abdoulaye Dieng (coordonnateur du Campus Ucad) et ses camarades accusent le département dirigé the same level Abdoulaye Daouda Diallo. « A noter que le Ministère des Finances et du Budget, auteur de cette déchéance, en est à Son énième acte cars and truck ayant déjà amputé l’ESEA de plus de 5 hectares de sa superficie totale mettant l’établissement dans la précarité et la précarité foncière, détériorant ainsi le staff d’enseignement et de la recherche », fulminent les enseignants. Le Saes, qui réclame une annulation de « cette déchéance », pense qu’une telle mesure fulfilled en avant les intérêts d’un secteur privé au détriment de la development de la jeunesse du pays et du continent Le Syndicat lance un appel aux pressures vives mais reste surtout attentif à la réaction de Cheikh Oumar Anne, le ministre de tutelle. Si rien n’est fait, le syndicat a déjà une idée assez précise de Son strategy d’action. « le boycott de la rentrée universitaire prévue le 3 octobre 2022 » et « la paralysie du système universitaire ».
Nombre de vues | 329 fois |