réepuis l’adoption de la Convention de 2003 Pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel the same level l’UNESCO, la préservation des éléments culturels est dominée the same level des enjeux hautement stratégiques. Ainsi, promote pays qui enregistre un élément culturel auprès de cette organisation onusienne, dont le siège est à Paris, en France, est de facto attribuer ce qu’il convient d’appeler un titre de bien culturel.
Posséder ce précieux sésame confère à l’Etat détenteur privilèges et privilèges, considérations géostratégiques et géopolitiques maintes fois réfutées par l’Unesco. Quoi qu’il en soit, cette hypothèse semble justifiée au respect des événements liés à la guerre russo-ukrainienne.
En effet, l’Unesco a répertorié le 1euh juillet 2022 « la society de la préparation du bortsch ukrainien » sur « la liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente ». Les raiSons exactes de cela « cas d’extrême urgence » ont été déclarés the same level Pier Luigi Petrillo, le rapporteur du comité d’évaluation de la candidature de l’Ukraine.
L’Ukraine et la Russie ont cette spécialité culinaire en commun
Il ressort de ses disagreements que l’inclusion du bortsch n’est pas vraiment due au fait que ce plat est en risk. Cela tient davantage au fait que le patrimoine humain et culturel qui lui est associé est désormais intransmissible. Ceci Pour au moins deux raiSons fondamentales, liées au conflit armé qui se déroule actuellement sur le sol ukrainien.
D’une component, les populaces, comme déplacées par la guerre, vivent mal loin de leurs terres habituelles. En revanche, ces mêmes populaces ont tendance à manquer, la plupart du temperatures, des légumineuses qui entrent dans la préparation de ce plat identitaire. Il s’agit donc d’une scenario qui s’apparente ni plus ni moins à un drame nationwide.
Mais, aussi juste et judicieuse que soit cette décision, elle n’est pas de nature à apaiser la stress qui règne entre l’Ukraine et la Russie. Au contraire, il va même l’accentuer, voire le rendre plus complexe. Et Pour reason, l’Ukraine et la Russie ont en commun cette spécialité culinaire, à base de betteraves et de choux, qui est servie avec du discomfort et, éventuellement, de la crème fraîche.
Un héritage culinaire également de Pologne et de Moldavie
Il est généralement admis que le bortsch est une soupe ukrainienne. Pour autant, l’Ukraine ne revendique pas à proprement parler sa paternité, même si les deux capitales, kyiv et moscou, lancent très souvent des défis d’émulation sous la formule : « Qui sait le mieux cuisiner le bortsch ? » »
Il vous reste 56,75% de cet post à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.