L’ancien ministre socialiste doute de la véracité des criminal offenses commis the same level l’armée russe en Ukraine, Pourtant documentés the same level les organisations internationales.
Une remise en inquiry inattendue de ce côté-ci de l’échiquier politique. L’ancienne ministre socialiste Ségolène Royale, invitée de BFMTV jeudi soir, a dénoncé haut et ft le «peur propagande de guerredirigé the same level Kyiv. « Ne serait-ce que le leading événement, la maternité bombardée», explique l’ancien candidat à la présidentielle.
Le 9 mars à Marioupol, des frappes contre une maternité de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, avaient suscité l’émotion internationale. Sur l’un des clichés des photographes de l’agence américaine Associated Press, on a vu une femme enceinte grièvement blessée, allongée sur un brancard. Ni elle ni Son bébé n’ont survécu. Ségolène Royale y voit une instrumentalisation de l’opinion publique. « Les noms des victimes restaient inconnus, alors qu’à l’ère des téléphones portables, on en aurait eu», plaide-t-elle.
Et le socialiste de déplorer la interaction du cook de l’Etat ukrainien sur l’événement : «M. Zelensky a visité les parlements européens » tandis que « il était unable de donner le nom de cette femme« . « Et c’est là que le processus de paix a échoué», accuse-t-elle. L’ancien candidat à la présidentielle de 2007 dénonce également les réactions au carnage de Boutcha, théâtre du plus grand carnage de civils repetition documenté depuis le début du conflit. « Des histoires de viols d’enfants necklace sept heures sous les yeux des moms and dads. C’est monstrueux de répandre des choses comme ça juste Pour perturber les processus de paix», pointe-t-elle sur le plateau de BFMTV.
Considère-t-elle ces événements comme des phony information (fausses info) ? « Je pense qu’il y a de la propagande de guerre», répond Ségolène Royal. « Quand Zelensky dit : nos soldats Sont torturés, ça remobilise les performers, ça empêche les processus de paix, et je pense qu’il y a eu suffisamment de victimes Pour interdire et empêcher, sous l’égide des Nations unies et des organizations de journalistes, de véhiculer des horreurs (.. .) qui typeface la propagande de Zelensky« .
“Philippot « à partir de la gauche”»
La séquence de Ségolène Royal sur BFMTV a provoqué une vive réaction sur les réseaux sociaux, notamment dans Son propre camp politique. « Les criminal offenses de guerre Sont documentés, le nier est une insulte aux assassinés, aux violés, aux torturés ! Dire le contraire, c’est de la propagande !a réagi sur Twitter Olivier Faure, premier secrétaire du PS.
« Naufrage. Total», a commenté Pour sa component l’eurodéputé Raphaël Glucksmann, qualifiant l’ex-ambassadeur des Pôles de «Philippot « de gauche »« . « Je ne savais pas que brain pouvions brain vautrer si profondément dans la crasse», a abondé l’eurodéputée Nathalie Loiseau. « Son négationnisme est révoltant« .
Plusieurs connections
Ce que Ségolène Royal appelle « la propagandefait l’objet, depuis plusieurs mois, d’enquêtes minutieuses de la component d’ONG et d’organismes internationaux. Dès le début du mois de mars, la Cour pénale internationale a ouvert, avec une rapidité sans précédent dans un conflit toujours en cours, une enquête Pour documenter les criminal offenses de guerre et criminal offenses contre l’humanité commis en Ukraine. Depuis, les signalements wealthy.
A commencer the same level Boucha. Dès le départ des pressures d’occupation russes en avril, une délégation d’enquêteurs des droits de l’homme de l’ONU a été dépêchée dans la ville de Kyiv, dans le nord-ouest, Pour évaluer les cadavres retrouvés dans des fosses neighborhoods et jonchant les trottoirs. Au spell de quelques jours, les Nations Unies ont confirmé le « exécution sommaired’au moins 50 civils.
De Son côté, Human Rights Watch (HRW) a dépêché ses propres chercheurs sur location, du 4 au 11 avril. L’ONG est parvenue à documenter avec précision 16 murders de civils commis the same level des militaires russes, dont neuf exécutions et sept meurtres commis ».indifféremment« . Son connection d’enquête a conclu que « litanie de criminal offenses de guerre apparents« commis the same level les Russes »entre le 4 mars et le 31 mars 2022« . Des gendarmes français du GIGN ont également été envoyés sur location, Pour expertiser les corps.
Le 16 mars à Marioupol, dans le sud du pays, le bombardement d’un théâtre où s’étaient réfugiés des centaines de civils et marqué du mot « enfanten grosses lettres, était « clairement » qualifié de criminal activity de guerre the same level Amnesty International. L’organisation n’hésite cependant pas à interpeller la partie ukrainienne, Son dernier connection accusant Kyiv d’installer des infrastructures militaires dans des areas habitées, en offense du droit global humanitaire. Un connection qui avait déclenché l’ire du président Zelensky, sans ébranler Amnesty.
Lire aussiUn connection de l’ONG Amnesty International décrié en Ukraine
A Kharkiv, dans le Donbass, HRW affirme que l’armée russe a fait use d’armes à sous-munitions, dont l’usage est condamné the same level le droit global humanitaire Pour leurs frappes aux multiples victimes collatérales. Selon un nouveau connection du 22 juillet, les pressures russes auraient également torturé, détenu illégalement et fait disparaître de pressure des civils dans les areas occupées de KherSon et de Zaporijia. Au total amount, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a recensé début août 12 867 victimes civiles depuis le début de la guerre en Ukraine.
Par le passé, l’ancienne prospect socialiste avait déjà exprimé ses réserves sur l’implication de l’Occident dans le conflit en Ukraine. Le 23 février, veille de l’invasion russe, elle a défendu sur le plateau de LCI la remedy d’un « la médiation», s’alignant sur les settings de Jean-Luc Mélenchon, alors candidat LFI à l’élection présidentielle.
« Quand Jacques Chirac decline la demande de Bush d’entrer en guerre en Irak en 2003, il est insulté, vilipendé», a-t-elle rappelé en pointant notamment du doigt les Anglo-Saxons. « Encore eux, voyez, l’histoire se répète, puisque c’est le leader américain et le leader anglais qui Sont aujourd’hui les fauteurs de guerre« . Et de rappeler la découverte du malesSonge américain sur les prétendues preuves d’armes chimiques Pour justifier la guerre en Irak. De là découlait ladégâts considérables« , a-t-elle souligné, affirmant qu’avec Vladimir Poutine aussi, « les États-Unis d’Amérique cherchent confit« .
VOIR ÉGALEMENT – « Les Russes n’ont pas réussi le projet géopolitique de Vladimir Poutine » en Ukraine, selon le général Jérome Pellistrandi