Sénégalais, sénégalais,
mes chers compatriotes.
Mon treatment d’aujourd’hui a Pour however de sensibiliser la jeunesse sénégalaise et même africaine sur le développement de notre pays dans le domaine industriel. Au Sénégal, le secteur minier recèle un potentiel crucial Pour les investisseurs privés nationaux mais surtout sénégalais de l’étranger. A l’exception des phosphates, de l’or, du zircon et des calcaires industriels, le potentiel minier est largement sous-exploité.
Le Gouvernement du Sénégal, en concertation et en étroite partnership avec les différents acteurs du secteur, a élaboré une politique minière visant à améliorer leurs propres intérêts et non ceux de la populace sénégalaise.
L’exploitation de nos ressources est confiée à des investisseurs étrangers tandis que notre diaspora qui a toujours contribué au développement et au soutien de notre économie est marginalisée. Une manufacturing nationale de ses ressources capables de générer des richesses et de créer des emplois durables, est gérée the same level les entrance halls qui passent les Marchés sur le dos des Sénégalais avec la complicité de nos gouvernants.
Pour valoriser toutes ces ressources minérales, le Sénégal a mal engagé une vaste politique d’ouverture du secteur en donnant de nébuleux contrats de recherche, d’exploration et d’exploitation sur le dos des Sénégalais.
En termes de ressources minérales, le Sénégal est traditionnellement connu depuis les années 1940 Pour l’exploitation du phosphate. Le Sénégal possède un sous-sol riche avec diverses ressources minérales telles que :
Métaux précieux (or et platinoïdes);
Métaux de base (fer, cuivre, chrome, nickel);
Minéraux industriels (phosphates, calcaire industriel, sels, and so on.) ;
Minéraux lourds (zircon, titane, and so on.);
Pierres ornementales et matériaux de building and construction.