Le match entre le Sénégal et la Guinée ce vendredi dans le cadre de la 2e journée de la poule B, sera l’occasion pour les Lions de viser une 3e victoire consécutive face au Syli national en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Le Sénégal a remporté (2-1) son premier match contre l’équipe guinéenne lors de la CAN 1994 disputée en Tunisie. Les Lions avaient marqué grâce à Momath Gueye sur penalty (46e) et Athanas Tendeng (50e). Ce sont les Guinéens qui avaient ouvert le score à la 44e minute par Titi Camara.
En 2006 en Egypte, les deux équipes se sont affrontées en quarts de finale de la compétition. Alors que l’équipe sénégalaise était passée par un trou de souris (une victoire et deux défaites), la Guinée avait un carton plein dans sa poule et était favorite du match disputé à Alexandrie.
C’est d’ailleurs Syli qui a ouvert le score par son entraîneur actuel, Kaba Diawara (24e). Le Sénégal a égalisé par Pape Bouba Diop à la 62e minute. Mamadou Niang a inscrit le 2e but (82e minute) avant qu’Henri Camara (92e) ne scelle la victoire. Pascal Feindouno, en charge des attaquants de l’actuelle sélection guinéenne, a réduit le score sur coup franc à la 94e minute.
En plus de chercher la passe de trois, l’équipe du Sénégal cherchera également à obtenir la qualification en cas de victoire, ce vendredi au stade Kouekong de Bafoussam (Cameroun). Les deux sélections du Sénégal et de la Guinée avaient remporté leurs premiers matches respectivement contre le Zimbabwe et le Malawi sur le même score de 1-0.