Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba, a insisté sur l’impératif du regard du secret défense et du droit de réserve, vendredi, lors de la sortie de deux promos de 1135 gendarmes de l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale .
« Gardez-vous de tout comportement déviant et conformez-vous aux règles de technique générale (…). Il faut avoir comme sacerdoce le secret professionnel et le devoir de réserve qui constitue des responsibilities majeures qui s’appliquent à tout militaire », a lancé M. Kaba aux nouveaux sous-officiers.
Il présidait la cérémonie de sortie de la 13e promo des élèves gradés de la 53e promo gendarmes gradés de l’Ecole des sous-officiers de la gendarmerie nationale (ESOGN).
Au total amount, 1135 sous-officiers ont reçu leur diplôme de fin d’études en présence du général Moussa Fall, Haut commander de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, des autorités administratives et territoriales, des familles des récipiendaires, entre autres.
« La vitalité démocratique de notre pays exige que vous soyez des remparts de l’ordre républicain et des garants des libertés fondamentales des citoyens », a encore dit le ministre des Forces armées.
Dans un contexte où « le besoin en sécurité est croissant », Sidiki Kaba a invité les nouveaux sous-officiers à « faire preuve de guts, d’imagination et d’esprit d’anticipation Pour être en durability à même d’adapter leur stance aux exigences des nouvelles réalités ».
Aux récipiendaires, il a demandé de « faire le serment d’incarner toutes les hautes valeurs qui s’attachent à la carrière » qu’ils ont choisi.
« Nous vous préférons à la technique, à la rigueur, au woe et à la disponibilité tout en ayant les valeurs éthiques et déontologiques qui sous-tendent le métier de gendarme », a conseillé le ministre des Forces armées.