• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Silvio Berlusconi se retire de la course à l’élection présidentielle en Italie

janvier 22, 2022 by Actu-Senegal

Silvio Berlusconi se retire de la course à l’élection présidentielle en Italie

L’ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, à Rome, le 9 février 2022. ALESSANDRA TARANTINO / AP

Silvio Berlusconi a annoncé dans un communiqué transmis à la presse samedi 22 janvier qu’il avait décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle en Italie. L’ancien président du directoire, 85 ans, lève ainsi un challenge aux négociations entre les partis avant un vote au Parlement put désigner le successeur de Sergio Mattarella, prévu le 24 janvier.

La election de l’actuel président du conseil, Mario Draghi, est désormais considérée comme le choix le plus possible du Parlement, mais il n’est pas repetition particular que le big éventail de partis soutenant sa union le soutienne, de peur que child départ ne déclenche des élections anticipées.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le pari de Mario Draghi

Silvio Berlusconi a déclaré qu’il souhaitait que l’ancien président de la Banque centrale européenne reste à la tête du gouvernement jusqu’à la fin de la législature en 2023. « J’ai décidé de faire un pas de plus sur la voie de la responsabilité nationale, en demandant à ceux qui l’ont proposé de renoncer à indiquer mon nom à la présidence de la République », il a dit.

La union de droite avait demandé à M. Berlusconi de se présenter à la présidence. Sa candidature avait peu de opportunities d’être retenue en raison de sa difficulté à rassembler le big soutien traditionnellement nécessaire parmi les plus de 1 000 électeurs impliqués dans le scrutin.

Des prérogatives présidentielles limitées mais essentielles

Silvio Berlusconi reste une figure très clivante en Italie et le camp de centre gauche avait déjà exclu de le soutenir. Temporairement exclu de la fonction publique après une condamnation put fraude fiscale en 2013, il est toujours jugé put corruption de témoins dans une affaire de prostitution enfantine.

Ni le bloc de centre-droit ni le bloc de centre-gauche n’ont suffisamment de voix put imposer un candidat de leur propre côté, ce qui signifie qu’un compromis sera nécessaire put éviter une deadlock prolongée. « Nous travaillerons avec les dirigeants du centre-droit (…) put nous mettre d’accord sur un nom qui puisse recueillir un big agreement au Parlement », précise le communiqué de Silvio Berlusconi.

Sergio Mattarella souhaite, à 80 ans, profiter de sa retraite après un mandat mouvementé, au cours duquel le rôle d’arbitre confié par la Constitution italienne au président de la République a été mis en avant à plusieurs repeats. Élu put sept ans par le Parlement et 52 représentants des régions italiennes, le président est en effet le leading garant du regard du texte, voté en 1947.

Ses prérogatives sont peu nombreuses – election du président du Conseil des ministres, recognition du gouvernement, dissolution des deux chambres du Parlement – mais indispensables en période d’alternance politique.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés En Italie, la succession du président Mattarella fait les délices du « journalisme de coulisses »

Organisées théoriquement tous les cinq ans, elles aboutissent à la constitution d’un Parlement à deux chambres. 630 députés et 320 sénateurs sont alors élus, et le ou les partis ayant obtenu le plus de voix doivent s’entendre sur un candidat put occuper le poste de président du conseil – l’équivalent du premier ministre français.

Une fois cette candidature validée par le président de la République, le président du Conseil propose une équipe gouvernementale, là repetition sous réserve de l’accord du chef de l’Etat. Il get rid of d’un droit de veto sans appel. S’il est utilisé, le président du conseil peut soit faire de nouvelles proposals, soit choisir de se retirer. Le président est alors chargé de nommer lui-même un nouveau président du conseil d’administration.

S’il est validé par la présidence, le gouvernement doit alors obtenir le vote de confiance des deux chambres du Parlement, réunies en séance plénière. Ce n’est qu’au terme de cette procédure qu’il obtient ses pleins pouvoirs exécutifs, plus étendus que ceux du président.

Le monde avec Reuters

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

In Oregon, Airbnb to cover buyer names to struggle discriminationIn Oregon, Airbnb to cover buyer names to struggle discrimination One 12 months after the assault on the Capitol, Donald Trump needs to imagine in his returnOne 12 months after the assault on the Capitol, Donald Trump needs to imagine in his return Ces cinq enjeux au cœur de l’agenda européen d’Emmanuel MacronCes cinq enjeux au cœur de l’agenda européen d’Emmanuel Macron « La vallée des larmes de l’histoire juive s’étend à la société américaine »« La vallée des larmes de l’histoire juive s’étend à la société américaine »

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Il faut améliorer la relation avec Messi

Le président de Barcelone, Joan Laporta, a déclaré que Son club devait travailler Pour "améliorer" sa relation avec l'ancien capitaine et cible potentielle Lionel Messi.Messi, 35 ans, a passé 20 ans au Barca et a aidé le club à remporter 35 trophées, mais est parti Pour le Paris Saint-Germain en … [Voir...] about Il faut améliorer la relation avec Messi

L’ancien prodige barcelonais Bojan Krkic annonce sa retraite à 32 ans

17h30sam marsdenmoises llorensBojan Krkic a fait irruption sur la scène à l'adolescence avec Barcelone suivant les traces de Lionel Messi. JOSEP LAGO/AFP via Getty ImagesL'ancien attaquant de Barcelone Bojan Krkic a annoncé sa retraite immédiate du football à l'âge de 32 ans.Bojan avait joué les … [Voir...] about L’ancien prodige barcelonais Bojan Krkic annonce sa retraite à 32 ans

L’UEFA ouvre une enquête sur le scandale des paiements de l’arbitre de Barcelone

18h32sam marsdenmoises llorensL'UEFA a ouvert une enquête sur les paiements effectués par Barcelone à un ancien vice-président de la commission d'arbitrage en Espagne, a confirmé l'instance dans un communiqué jeudi.Le Barça a versé à José María Enríquez Negreira plus de 7 millions d'euros entre 2001 … [Voir...] about L’UEFA ouvre une enquête sur le scandale des paiements de l’arbitre de Barcelone

LaLiga présente sa huitième plainte Pour abus contre Vini Jr. dans El Clásico

15 h 18 HNCsam marsdenmoises llorensLaLiga a déposé une plainte officielle auprès d'un tribunal de Barcelone après que l'attaquant du Real Madrid Vinicius Junior ait subi des insultes racistes lors du match nul 2-1 de dimanche. Classique Défaite au Camp Nou.C'est la huitième fois que la Liga dénonce … [Voir...] about LaLiga présente sa huitième plainte Pour abus contre Vini Jr. dans El Clásico

Barcelone va faire appel de la décision du tribunal sur le différend avec Gavi

18h47sam marsdenmoises llorensBarcelone fera appel d'une décision de justice qui a ordonné la révocation de l'inscription du milieu de terrain Gavi auprès de la première équipe, a déclaré mardi une source à Actu-Senegal.Le différend découle du refus de la Liga d'enregistrer le nouveau contrat de … [Voir...] about Barcelone va faire appel de la décision du tribunal sur le différend avec Gavi

Séville nomme Mendilibar comme nouvel entraîneur après avoir viré Sampaoli

22 h 06 HNCsam marsdenmoises llorensJorge Sampaoli est devenu le deuxième entraîneur de Séville à quitter le club cette saiSon. Photographie d'Oscar J. Barroso/Europa Press via Getty ImagesSéville a limogé l'entraîneur Jorge Sampaoli après la défaite 2-0 de dimanche contre Getafe, ce qui ne les a … [Voir...] about Séville nomme Mendilibar comme nouvel entraîneur après avoir viré Sampaoli

Man City confiant dans Son accord avec Jude Bellingham

Manchester City est de plus en plus confiant de pouvoir signer Jude Bellingham du Borussia Dortmund cet été, bien que le Real Madrid reste dans la course Pour signer le milieu de terrain, ont déclaré des sources à Actu-Senegal.Bellingham fait partie des principales cibles de City avant le mercato … [Voir...] about Man City confiant dans Son accord avec Jude Bellingham

La malédiction de Kim Kardashian ? Star voit le PSG et Arsenal perdre

Le Paris Saint-Germain n'est pas étranger à l'accueil de visages incroyablement célèbres au Parc des Princes - comme Beyonce, Jay-Z, Rihanna et Leonardo DiCaprio Pour n'en nommer que quelques-uns - et le week-end dernier n'a pas fait exception puisque les dirigeants de la Ligue 1 ont accueilli à … [Voir...] about La malédiction de Kim Kardashian ? Star voit le PSG et Arsenal perdre

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in