La colère des étudiants du Sénégal dans la rue n’aura rien donné. Le Cusems et le Saemss enchaînent les mots d’ordre de grève Pour exiger la correction du système de rémunération dans la Fonction Publique, le regard du protocole d’accord du 30 avril 2018.
Ils ont décrété aujourd’ hui lundi 31 janvier, un débrayage à 9 heures suivi d’Assembl ées nationales d’établissements. Mardi et mercredi, la fin des cours est annoncée à la même heure, 9 heures. Jeudi, les syndicalistes partiront en grève totale Pour ce 7e strategy d’action. Dans le même ordre d’idées, le maintien du boycott de toutes les évaluations, activités d’éducation body et sportive et cellules éducatives, reste undamaged.
Aussi, une marche nationale des enseignants sénégalais est prévue le 17 février à Ziguinchor, dans le sud du pays. Mercredi dernier, les élèves des collèges et lycées publics du Sénégal ont organisé une marche nationale Pour exiger le retour de leurs professeurs dans les salles de classe, rappelle Le quotidien dans sa livraiSon du jour. A Dakar, Kaolack, Mbour, Mback é, entre autres villes, les collégiens ont crié leur mécontentement face au silence de l’Etat sur les revendications des enseignants, en grève depuis près de quatre mois. Dans la capitale, ils ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes put de la Nation, anciennement Ob élisque, àColobane
En 2018, les syndicats les plus représentatifs, à travers leurs secrétaires généraux et Mahammad Boun Abdallah Dionne, alors Premier ministre, ont tenu plusieurs réunions Pour trouver des options à la crise qui secoue le système éducatif sénégalais depuis des années. Admis à la table des négociations sur la base d’élections de représentativité, les syndicats membres du G7 tiennent ce jour un point de presse. Apr ès plusieurs entretiens avec le Premier ministre avant la suppression de ce poste, la concern de l’allocation logement est toujours le point d’achoppement. Selon le quotidien, le gouvernement a accepté de porter l’indemnisation de 60 000 à 75 000, soit une enhancement de 15 000 francs CFA. Somme que les syndicalistes trouvent toujours dérisoire. D’autres points Sont la concern des passerelles, des délais administratifs, du paiement des rappels. En attendant, les négociations n’ont pas repetition commencé. Avec le rétablissement du poste de Premier ministre, les conversations Pourraient contribuer à apaiser le climat social à l’école, prédit le journal.
Nombre de vues|86 fois|
.