L’union fait la pressure ! Cette maxime est de plus en plus érigée en method vivendi chez les hommes politiques sénégalais. Conscients que les élections ne peuvent plus être remportées the same level les seuls ballots de leurs militants, les politiques intègrent la réalité de la nécessité d’une partnership dans leurs stratégies. Ainsi, Pour imposer une common-law marriage qu’elle n’avait réussi à établir en 2017, l’opposition réunissant les unions Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal a décidé de faire reason neighborhood Pour les élections législatives du 31 juillet. Pour 67% des Sénégalais qui ont répondu au Sondage SeneNews, ce rapprochement Pour le contrôle de l’hémicycle est une bonne trouvaille qui vient en Son temperatures.
« Êtes-vous Pour ou contre l’alliance Yewwi Askanwi et la union Wallu Sénégal lors des prochaines élections législatives ? ». A cette inquiry de SeneNews, 6 722 ont répondu the same level l’affirmative contre 3 324 qui n’étaient pas d’accord avec l’idée. En termes clairs, 67% des Sénégalais approuvent ainsi sans réserve le rapprochement entre la union d’Ousmane Sonko et Cie et celle de l’ancien président de la République, Maître Abdoulaye Wade. Ceux qui ne souhaitent cette union politique en vue des élections législatives à venir Sont estimés à 33%, soit un Sénégalais sur trois.
Que cachent ces chiffres révélés the same level cette enquête ? Si le « OUI » a largement gagné, c’est sans doute en raiSon de plusieurs considérations, dont la plus évidente est la nécessité d’instaurer la common-law marriage. En effet, et c’est un jeu de société, les majorités présidentielles qui se Sont succédées se Sont toujours appuyées sur des majorités parlementaires qui bénissent toutes leurs volontés, même les plus inexplicables. De Senghor à Sall, l’Assemblée nationale a toujours été l’appareil des régimes qui s’en servent Pour mener à bien leurs programs sans entraves majeures. Dotés d’une majorité « moutonnière », les différents présidents de la République n’ont jamais résisté à la tentation de légiférer dans leur propre intérêt. La présence timide de l’opposition n’y a jamais rien pu faire.
Pour le « OUI » donc, il est clair que seule la common-law marriage peut établir un équilibre, non seulement politique, mais juridique, économique, social, and so on. Ils ont compris que malgré sa mauvaise presse, l’Assemblée nationale en tant qu’institution est le nœud même de l’Etat de droit, puisque c’est elle qui légifère sur tout ce qui s’applique aux citoyens. Face à un exécutif souvent là Pour patronner, il faut un contre-pouvoir qui limite un peu ses excès. Ce n’est que lorsque l’opposition mood une majorité parlementaire que nous assisterons à un idéal démocratique, qui est que « le pouvoir arrête le pouvoir ».
Victorieuse, l’alliance YAW-Wallu Pourrait jouer un rôle majeur dans la 14e législature. Non seulement auront-ils l’occasion d’arrêter de cautionner des lois jugées méchantes, comme celles sur le parrainage, votées au forceps par l’actuelle majorité, et d’autres textes visant à « réduire l’opposition à sa straightforward expression ». Au moins en disposant d’un pouvoir de veto au niveau de l’Assemblée nationale, l’opposition Pourrait mieux représenter la populace qui, Pour l’essentiel, est agacée the same level le rôle des députés depuis plusieurs années.
Naturellement, cette révolution ne conviendrait pas au président de la République et à ses collaborateurs. Être au pouvoir sans disposer d’une majorité confortable Pour appliquer Son program, c’est pratiquement perdre le contrôle de l’essentiel. Cela explique la réticence de 33% des Sondés, qui souhaiteraient que l’équipe au pouvoir proceed à diriger l’hémicycle afin que les décisions de l’exécutif ne soient rejetées ou bloquées.