En effet, face aux attentats, attentats terroristes, supposé espionnage de la France, Ousmane Sonko welcome le cook de la junte au pouvoir, M Assimi Goïta à tenir bon. « J’encourage le président Assimi Goïta, parce qu’il n’a perdu la face. Ce Sont ceux qui ont voulu l’humilier qui aujourd’hui Sont obligés d’aller à Bamako manger du fionio. Il n’a pas à rougir ! » Ousmane Sonko l’encourage à rester proche de Son peuple, automobile il dit, « en politique il n’y a que cette règle. Il faut faire de la politique Pour Son peuple et qu’il ne se détache jamais de cet objectif, qu’il reste collé aux intérêts de Son peuple. Ils gagneront cette guerre par la grâce de DIEU, par les initiatives des Maliens et par les initiatives des Africains.
Au retour des militaires sénégalais, dans le staff de la turning des pressures de la MINUSMA, Ousmane Sonko fustige cette décision de Macky Sall. « Nous avons vu que Macky Sall a rapatrié les militaires sénégalais qui s’y trouvaient, puisqu’ils n’étaient pas là en tant que sénégalais, mais parce que la France avait demandé l’envoi de performers. »
Et si la circumstance perdure jusqu’en 2024, Ousmane Sonko promet, s’il est élu Président de la République, d’envoyer des performers au Mali et « de mettre fin à cette gangrène. Qu’ils tiennent bon et qu’ils restent dans la dignité que brain connaisSons ». la dignité qui était professée dans la charte du Mandé », a déclaré M. Sonko…