• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Sonko répond au président de l’UMS : « Le manque de sincérité qui se dégage de vos propos trahit immédiatement votre parti pris ostentatious »

mars 16, 2022 by Actu-Senegal

Sonko répond au président de l’UMS : « Le manque de sincérité qui se dégage de vos propos trahit immédiatement votre parti pris ostentatious »

Comme promis, le leader du Pastef, Ousmane Sonko a répondu à l’union des magistrats du Sénégal (Ums). Le leader de l’opposition radicale a utilisé des mots lourds Pour dénoncer la setting de l’UMS dans ce file Adji Sarr. EXCLUSIF.NET vous recommend le communiqué complet de ce mardi.

« Il n’y a pas de tyrannie plus cruelle que celle qui s’exerce à l’ombre de la loi et sous les couleurs de la justice ». Montesquieu. Monsieur le président de l’UMS, le manque de sincérité qui se dégage de vos propos trahit immédiatement votre partialité flagrante et les réticences qui caractérisent désormais votre organisation « syndicale ».

A titre d’illustration, en tant qu’avocat de development dont vous dites qu’il « neglect le fonctionnement de la justice », je ne vous opposerai que des faits, rien que des faits : – En parlant de moi, vous dites : « Certaines perSonnes n’ont Je ne comprends pas remark fonctionne la justice
Nous ne sommes pas là Pour polémiquer avec qui que ce soit mais Pour clarifier certains factors. Avant de critiquer la justice, il faut savoir remark elle fonctionne. Il ne faut pas se focaliser sur ses propres intérêts Pour critiquer l’institution sans connaître ses règles de fonctionnement. Nous prétendons que la justice est là Pour servir. Les gens doivent accepter de perdre et de gagner de bonne foi et en toute logique ».

Plus tard, dans le texte d’introduction et dans les réponses aux inquiries des journalistes, vous m’indexez nominativement en affirmant que mon statut politique ne me plaçait pas au-dessus des lois et que j’aurais attaqué l’institution judiciaire et vos collègues.
Et sur la sortie de la partie civile dans les médias étrangers, vous dites : « Je sais qu’il y a une sortie mais honnêtement je n’ai pas lu ce qu’elle a dit. A vrai dire, ce qui brain amène à cette circumstance, ce Sont les sorties dans la presse des deux camps. Chacun des deux camps plaidant avoir raiSon alors que celui qui détient le file ne s’est pas prononcé.

A ce niveau donc, Monsieur le Président de l’UMS, vous avez eu le temps d’écouter religieusement ma seule et one-of-a-kind sortie depuis un an sur le sujet, mais vous avez refusé de vous donner la peine d’en faire autant Pour les innombrables sorties du partie damaging ; n’est-ce pas déjà un signe d’« impartialité » ?

Votre tentative de renvoyer les deux camps dos à dos est subtile et regrettable.
Permettez-moi, monsieur le « syndicaliste », de vous rafraîchir la mémoire. Permettez-moi de lister toutes les sorties de la partie civile et de Son avocat depuis un an maintenant que je suis placé sous contrôle judiciaire et empêché de quitter le territoire nationwide :

Partie civile (2 sorties)
Les 17 et 18 mars 2021 sur Leral TELEVISION
2 mars 2022 RFI, Le Monde, Jeune Afrique
Avocat du demandeur (au moins 11 sorties)
Conférence de presse du 11 mars 2021
Conférence de presse du 28 mai 2021
Conférence de presse du 21 juin 2021
13 octobre 2021 sur 2stv
08 novembre 2021 sur TFM
25 novembre 2021 sur iTv
05 décembre 2021 sur Senego
08 décembre 2021 sur 2stv
conférence de presse du 06 janvier 2022
Conférence de presse du 31 janvier 2022
1 mars sur TFM

Pendant promote ce temperatures, aucune sortie ni de ma component ni de mes conseils, aucune réaction de l’UMS.
– Où étiez-vous, vous Union des magistrats face à ces offenses flagrantes et à ce piétinement de l’institution judiciaire ?
– Où étiez-vous lorsque le juge d’instruction a refusé de laisser entrer mes avocats Pour assister leur customer lors de la première target market, en offense des droits de la défense ?
– Que dites-vous quand, depuis maintenant 9 mois, la justice refuse de répondre aux courriers de mes avocats demandant la levée de cette mesure de contrôle judiciaire, n’est-ce pas un déni de justice ostentatious ?

– Où étiez-vous lorsque le procureur Serigne Bassirou Gueye a falsifié le relationship d’enquête de la gendarmerie nationale Pour y inclure des photos obscènes uniquement Pour battery charger le file ?
– Où étiez-vous lorsque l’exécutif, qui ne vous respecte pas, a choisi un juge qui a déjà pris setting contre moi Pour instruire l’affaire ?
– Où étiez-vous repetition lorsque le fonctionnement de la justice a été en partie perturbé the same level le fait, inédit, que depuis huit mois, un doyen des juges n’avait pas été nommé, laissant bon nombre de files en suspens et violant le droit des justiciables de réclamer une réponse judiciaire à leurs demandes ?

Monsieur le Président, cette liste non extensive devrait inspirer une autre mindset de votre component : quand on n’a pas le nerve d’être juste, mieux vaut se taire. Les cas de offense politique des droits d’un justiciable Sont nombreux, toujours avec l’instrumentalisation non pas de toute la justice, mais de certains magistrats.

– Qu’avez-vous dit lorsque, dans sa décision rendue le 29 juin 2018, la Cour de justice de la CEDEAO a jugé que :
– la détention de Monsieur Khalifa Ababacar SALL the same level l’Etat du Sénégal et ses autorités policières et judiciaires est arbitraire depuis la pronouncement des résultats des élections législatives jusqu’à la levée de Son immunité parlementaire ;
– sa présomption d’innocence a été violée ;
– Son immunité parlementaire a été violée ;
– Son droit d’être assisté de ses avocats lors de l’enquête préliminaire a été violé ;
– Son procès organisé the same level l’Etat du Sénégal n’a pas été équitable ;
– la responsabilité de l’Etat du Sénégal à travers ses autorités policières et judiciaires est-elle engagée ?

L’ n’a dit un mot
.
Pourquoi, au nom du regard de l’institution judiciaire, n’aviez-vous pas eu les mêmes mindsets sur les offenses soulevées dans le traitement de l’affaire Karim Wade et sur le parrainage the same level le Groupe de woe des Nations Unies et la Cour de justice de la CEDEAO ?

Avez-vous eu une réaction d’indignation lorsqu’un procureur du Qatar s’est immiscé dans notre chaîne judiciaire et management en individual à l’exil forcé d’un opposant jusque-là empêché de retourner dans Son pays natal ?

Le régime en area s’en fout, et vous non plus !
– Pourquoi n’êtes-vous pas monté au créneau alors qu’en 2014, avec le soutien des députés de la majorité, M. Serigne Mbaye Thiam, alors ministre de l’Éducation nationale, a publiquement défié la justice en annonçant Son refus de se conformer à la décision de la Cour suprême sur les 690 élèves-maîtres ?
– Pourquoi vous n’avez jamais eu le même nerve de faire des phantoms médiatiques quand des délinquants proches du régime Sont pris en ostentatious délit puis relâchés Pour vaquer à leurs professions à un minute où opposants politiques, militants et autres opposants au régime Sont malmenés et empriSonnés sans base solide ?
– Où étiez-vous lorsqu’un ministre a révoqué des magistrats de la Cour des comptes venus les contrôler et assumer publiquement cet acte de rébellion ?
– Quand les ministres, DG et autres Sont épinglés the same level des rapports d’organismes de contrôle sans collection ?
– Vous n’avez même pas le nerve de défendre vos propres collègues qui Sont souvent entraînés dans une cabale the same level l’exécutif the same level manque de docilité.

J’aurais pu allonger cette liste au risque d’allonger indéfiniment ce papier, cars and truck les cas d’échecs sur lesquels vous êtes restés sans voix Sont innombrables.
Monsieur le Président de l’UMS, je sais que je n’aurai pas de réponse à ces inquiries. Je voudrais simplement vous dire que je connais mieux que vous le corporatisme. J’ai créé et dirigé un syndicat avant vous. J’imagine la pression que vous avez dû subir de la component de certains de vos collègues au cours des quatre derniers jours, certainement les plus âgés. Vous n’avez parlé Pour le droit et la justice, repetition moins Pour l’institution ; mais n’a envoyé qu’un signal positif à la Chancellerie. Mais vos propos d’hier Sont une invasion inacceptable dans le file et même, implicitement, des consignes données au juge d’instruction. Cependant, brain en prenons bonne note !

Je terminerai par quelques précisions :
1- Je n’ai aucun problème avec la magistrature dans laquelle j’ai beaucoup d’amis de tous âges, fonctions et qualities et je reste convaincu que l’écrasante majorité d’entre eux font style leur woe avec honneur, loyauté et dignité ;
2- N’oubliez pas que vous n’êtes pas la justice, ni l’institution judiciaire qui parle en Son nom : vous êtes un « syndicat », une organization corporatiste qui défend les intérêts de ses membres. A ce titre, vous n’êtes pas habilité à parler au nom de la justice et de toute la justice que votre entreprise partage avec les autres acteurs professionnels et citoyens ;

3- Rien ni perSonne ne peut m’empêcher de me défendre et de dénoncer l’entreprise de liquidation judiciaire lancée contre ma perSonne, y compris Son volet judiciaire ;

4- Je n’ai fait aucune attaque contre l’institution judiciaire, j’ai dénoncé la gestion de ce dossier the same level certains magistrats. Si vous cherchez les premiers fossoyeurs de l’institution judiciaire, vous les trouverez à l’intérieur ;

5– Je persiste et signe que toutes les entreprises de liquidations politiques, de Mamadou Dia à ce jour, ont été soutenues par le « pouvoir » judiciaire, qui s’est rarement comporté dans ce pays comme un vrai pouvoir, alors qu’il doit en être un ;

6– A tous ces magistrats de principles, je demande de refuser de s’impliquer dans cette bataille, ce n’est le rôle ni de votre company, ni de votre organization ;
En assistant, Monsieur le Président de l’UMS, je vous renvoie à nouveau à cette maxime de Platon : « Un bon juge est celui qui a acquis la connaissance de l’injustice ».

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade…Les révélations de TANGE sur le sabotage de Waly Seck par un frère de Youssou Ndour au Stade… [Profil] Commune de Yenne – El Hadji Massamba Mbengue, le maire de l’espoir[Profil] Commune de Yenne – El Hadji Massamba Mbengue, le maire de l’espoir L’armée russe reconnaît Pour la première fois « des morts et des blessés » en UkraineL’armée russe reconnaît Pour la première fois « des morts et des blessés » en Ukraine La Russie ferme Son espace aérien aux avions de 36 pays, dont la FranceLa Russie ferme Son espace aérien aux avions de 36 pays, dont la France

Filed Under: Politique

Primary Sidebar

Football

LaLiga accuse la Premier League de « tricherie » après que les clubs aient dépensé 1 milliard de dollars

LaLiga a critiqué la Premier League Pour "tricherie" et "dopage" après qu'une analyse du Deloitte Sports Business Group a déclaré que les clubs avaient dépensé un record de 815 millions de livres sterling (1 milliard de dollars) lors de la fenêtre de transfert de janvier.Les plus gros dépensiers ont … [Voir...] about LaLiga accuse la Premier League de « tricherie » après que les clubs aient dépensé 1 milliard de dollars

Man United signe le prêt de Marcel Sabitzer (Bayern Munich)

5:50 AM ISTRob DawSonCorrespondant Manchester United a signé le milieu de terrain Marcel Sabitzer, prêté par le Bayern Munich jusqu'à la fin de la saiSon, ont annoncé les clubs mardi.Manchester United a fait appel à Sabitzer après que Christian Eriksen ait été écarté Pour au moins trois mois en … [Voir...] about Man United signe le prêt de Marcel Sabitzer (Bayern Munich)

Madrid n’a pas besoin de signatures Pour gagner la Liga

19h00.Alex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a soutenu le Real Madrid Pour défier le leader Barcelone Pour le titre de la Liga mercredi, affirmant qu'il n'était "pas nécessaire" de renforcer l'équipe lors de la fenêtre de transfert de janvier.Madrid, qui accueillera Valence jeudi, avec le Barça … [Voir...] about Madrid n’a pas besoin de signatures Pour gagner la Liga

Le prêt de Hakim Ziyech de Chelsea au PSG s’effondre en raiSon d’une inscription tardive

Hakim Ziyech ne rejoindra pas le Paris Saint-Germain en prêt de Chelsea en raiSon de formalités administratives tardives empêchant l'enregistrement de l'accord par l'instance dirigeante du football français (LFP), ont indiqué des sources à Actu-Senegal.Des sources ont déclaré à Actu-Senegal que le … [Voir...] about Le prêt de Hakim Ziyech de Chelsea au PSG s’effondre en raiSon d’une inscription tardive

Arsenal confirme la signature de Jorginho en provenance de Chelsea Pour 12 millions de livres sterling

Arsenal a finalisé la signature du milieu de terrain Jorginho en provenance de Chelsea, Son rival en Premier League, a-t-il été annoncé mardi.Des sources ont déclaré à Actu-Senegal que l'international italien a rejoint Arsenal Pour un montant de 12 millions de livres sterling et a signé un contrat … [Voir...] about Arsenal confirme la signature de Jorginho en provenance de Chelsea Pour 12 millions de livres sterling

Leicester City signe l’attaquant Nathan Opoku en provenance de Syracuse

Le champion NCAA 2022 Nathan Opoku a signé Pour Leicester City en Premier League. Grant HalverSon/NCAA Photos via Getty ImagesLeicester City a signé l'attaquant Nathan Opoku, récemment arrivé de l'Université de Syracuse, a annoncé le club mardi.Opoku, 21 ans, a été immédiatement prêté au club belge … [Voir...] about Leicester City signe l’attaquant Nathan Opoku en provenance de Syracuse

Nottingham Forest signe Keylor Navas prêté par le PSG

Nottingham Forest a signé Keylor Navas, triple vainqueur de la Ligue des champions. PASCAL GUYOT/AFP via Getty ImagesNottingham Forest a acquis Keylor Navas, triple vainqueur de la Ligue des champions, en provenance du Paris Saint-Germain, ont annoncé mardi les deux clubs.L'international costaricien … [Voir...] about Nottingham Forest signe Keylor Navas prêté par le PSG

Chelsea signe Enzo Fernandez de Benfica Pour un montant record

Chelsea a signé Enzo Fernandez en provenance de Benfica après avoir atteint la clause libératoire du milieu de terrain de 121 millions d'euros (131 millions de dollars / 106 millions de livres sterling), a annoncé le club portugais mardi.Une déclaration de Benfica a confirmé qu'un accord avait été … [Voir...] about Chelsea signe Enzo Fernandez de Benfica Pour un montant record

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in