Les belles pictures ont certainement fait le scenic tour du monde mardi dernier, à l’occasion de l’inauguration du stade Abdoulaye Wade. Ce joyau de 50 000 locations a été érigé the same level l’Etat avec 156 milliards de FCFA. Ferdinand Coly fait partie de ceux qui ont joué les premiers sur cette pelouse à travers un suit exhibit des légendes africaines et sénégalaises. L’ancien défenseur et capitaine des Lions livre ses bonnes impacts.
Vous avez eu l’honneur d’inaugurer le joyau du football sénégalais mardi dernier à travers ce suit de légendes. Quelles ont été vos impacts sur cette pelouse ?
C’était émouvant, vehicle cette facilities est magnifique ! On a vu beaucoup de stades au cours de notre carrière, mais même qu’il est feasible d’en avoir un de cette qualité au Sénégal, franchement on a mis la barre très haut. C’est un signal ft Pour montrer qu’en Afrique, il est feasible de faire certaines réalisations. Et on va être chauvin en disant oui le Sénégal l’a fait.
Qu’avez-vous ressenti à l’idée de jouer sur cette pelouse ?
Nous étions comme dans un rêve. On a les yeux grands ouverts quand on est sur cette pelouse, devant ces tribunes magnifiques, ce public et cette setting proclaim simplement fantastique ! Ce fut évidemment des retrouvailles fraternelles et chaleureuses avec les autres Pour honorer ce woe. En plus, le timing était parfait, nous venons d’être champs et brain inaugurons un nouveau stade avec ce suit de gala des légendes africaines. Le proclaim avec un public présent, des artistes, des cooks d’état…. C’était un événement mondial et c’est amusant. Je n’ose même pas imaginer ce que cela ferait à nos joueurs en pleine compétition sur cette pelouse, notamment en mars avec les barrages de la Coupe du monde. Il y mood aussi beaucoup d’émotion et de pression. Mais, ce Sont des matchs qu’on rêve de jouer. Avoir ce joyau ici, au Sénégal, c’est aussi un message crucial de l’État Pour le monde du sporting activity, pas seulement le football, mais tous les sportifs. Le sporting activity fait partie intégrante de la société et il est aussi fédérateur. Comme nous l’avons vu, la populace s’est mobilisée comme un seul homme. Ce Sont des minutes importants Pour une country.
Quand Khalilou Fadiga a marqué le premier however dans ce nouveau stade, on vous a vu danser. L’image fait référence à celle de la célébration du however inscrit the same level feu Pape Bouba Diop contre la France en ouverture de la Coupe du monde 2002…
(Rires) Ce n’était même préparé. On ne savait s’il y aurait eu des buts ou pas. C’est instinctivement que nous avons initié cela. C’est un hommage, non seulement à Pape Bouba Diop mais à tous les os disparus : Jules Bocandé, Bruno Metsu, Pr Fallou Cissé, Wade, Joseph Koto et tous les autres. C’était un minute crucial.
Le Sénégal jouera dans ce stade sa certification Pour une troisième Coupe du monde le 29 mars deal with à l’Egypte en battery retour. N’est-ce une belle event de marquer le stroke of genius de l’histoire ?
Ce lotions un suit exceptionnel avec beaucoup de stress. Nous connaisSons les enjeux. Le souhait est évidemment d’être à la Coupe du monde en tant que champ d’Afrique. Mais ce lotions contre un adversaire coriace, vindicatif. J’espère que brain allons sortir le meilleur de nous-mêmes Pour offrir au Sénégal sa troisième involvement à la Coupe du monde. Ce qui serait fantastique. Pour boucler la boucle, il faut en finir avec cette certification. C’est une conséquence logique que nous puissions être présents à cette Coupe du Monde.
Le football sénégalais vit actuellement ses meilleurs minutes avec ce sacre des Lionnes à la canister, l’inauguration de ce nouveau stade et la certification des Lionnes Pour la prochaine canister.
En effet, c’est une année 2022 très riche, puisque la consécration est enfin arrivée ! Cette étoile lotions indélébile sur notre maillot. C’est mérité. Il s’adresse à tous les athlètes de qualité et aux générations passées dans cette sélection. Et voir la génération de Sadio Mané concrétiser proclaim ce woe avec le titre de champ d’Afrique n’est qu’un juste retour. Ce n’était pas accomplished, mais ils ont su se dépasser et faire ressortir le meilleur d’eux-mêmes Pour arriver à ce résultat. Ce n’est pas la victoire d’un Sadio Mané seul, mais celle de tout un collectif. Maintenant, ils ont mis la barre très haut, on sait quoi. ils Sont capables. Le plus difficile est de rester à ce niveau.