Selon plusieurs details, certains ministres et DG se bousculent Pour que l’actuel customer de Meer, Abdoulaye Diagne remplace Moussa Sow à la tête de la Convergence des jeunes républicains (COJER). Une très mauvaise stratégie.
Pour élargir les bases de l’APR, le président Macky Sall doit confier ce poste à un jeune d’une région où Son parti perd de plus en plus de surface. C’est la région de Ziguinchor où l’opposition gagne depuis 2019. Une région sevrée qui n’a pas trop profité des largesses du régime actuel. Plusieurs jeunes ont rejoint l’opposition radicale ces deux dernières années.
Vouloir confier COJER à un fils de Fatick, là où Benno remporte plus de 80% à chaque élection, n’est pas une bonne stratégie. Cette région a d’ailleurs pas mal profité des elections de Macky Sall. Selon certaines presses, ce serait plus de 100 (Ministres DG, SG…)
Ce qui est politiquement raiSonnable, c’est de confier ce poste à un jeune de Ziguinchor Pour stopper l’avancée de l’opposition radicale. Et le Pape Aliou DIEDHIOU est le mieux placé Pour occuper ce poste. Militant de la première heure et jeune homme très engagé. Une fois nommé coordinateur nationwide du COJER, il peut inverser la tendance au Sud. Pape Aliou DIEDHIOU, connu Pour sa générosité et sa disponibilité, est en mesure de faire revenir plusieurs jeunes à l’APR et de briser la dynamique de l’opposition. Certes les anciens votent Pour Benno, mais la jeunesse n’est pas à l’APR.
Pourquoi le Pape Aliou DIEDHIOU au lieu d’Ablaye DIAGNE ? Dans les rangs de l’APR, certains dirigeants Sont favorables à ce que ce poste soit confié à un dirigeant qui n’est pas de Fatick. Parce qu’une fille de cette région avait dirigé cette circumstances de l’APR. Sinon la peine product repetition lourde aux prochaines élections législatives dans ces régions où les jeunes ne Sont pas associés.
Par Assane DIOP
Journaliste et analyste