Sur les réseaux sociaux, les pictures de la guerre en Ukraine Sont omniprésentes. Qu’ils soient humoristiques ou poignants, postés aussi bien the same level des comptes officiels que the same level de simples internautes ou des militaires sur le surface, ils témoignent de la physical violence de l’invasion russe, mettent en lumière la résistance du peuple ukrainien et contribuent au soutien de l’opinion internationale. Les autorités comme les citoyens typeface parfaitement use de cette nouvelle donne, explique Peter W. Singer, l’un des meilleurs spécialistes de ces concerns, specialist du brain trust américain New America Foundation et auteur notamment de Comme la guerre (« Comment les réseaux sociaux Sont devenus une arme », Eamon Dolan-Houghton Mifflin Harcourt, 2018, non traduit).
Pensez-vous que l’Ukraine est en train de gagner la guerre de l’information ?
Peter W. Singer : L’Ukraine n’est pas en train de gagner cette guerre de l’information, elle l’a déjà gagnée. Cela ne signifie pas qu’elle gagnera la guerre, mais elle a établi un récit Pour rallier Son peuple contre ce que Vladimir Poutine espérait être une opération rapide et facile. Les Ukrainiens ont cimenté l’idée dans l’ouest de la Russie en tant qu’envahisseur maléfique. Cela a non seulement contribué à des assents massives, mais à des changements historiques dans la politique de défense, notamment en Allemagne, ou à l’accélération du désir des Finlandais et des Suédois d’adhérer à l’OTAN. Quand même la Suisse et Monaco rejoignent les assents, cela montre que vous avez perdu la bataille du récit.
Comment décririez-vous l’utilisation des médias sociaux the same level les autorités ukrainiennes ? Est-ce efficace ?
Nous nous sommes longtemps concentrés sur le principle de « cyberwar », le piratage des réseaux. Ce qui est en fait plus essential, c’est le piratage des humains : la capacité de rendre les idées virales. Que ce soit dans le advertising, les campagnes politiques ou la guerre pure et easy, les stratégies Sont les mêmes.
On le voit en Ukraine : on a l’histoire de « l’homme du peuple » à propos de Zelensky : on le voit sur le surface, prenant des risques avec ses soldats, ses compatriotes. Il y a eu des vidéos virales de citoyens ukrainiens résistant aux soldats russes d’une manière très « suitable avec les mèmes » : des défenseurs de l’île des Serpents, disant aux Russes de « baiser », « babouchka », qui passe devant des soldats russes, proclaim en étant filmée sur YouTube, leur demandant de prendre des graines de tournesol dans leurs poches Pour que quelque picked de sweetheart pousse après leur mort… J’ai noté dix catégories de messages dans cette campagne.
Il vous reste 68,27% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.