En ce mois d’avril 2021, Idriss Déby fait sentir sa présence écrasante à Ndjamena. Le long des principales methods de la capitale, les affiches électorales du cook de l’Etat, au pouvoir depuis qu’il a renversé Son ancien allié Hissène Habré en 1990, se déploient sur les panneaux et les murs. La ville est comme toujours remplie de nombreux hommes en uniforme, la chaleur est accablante, c’est le mois de Ramadan. L’élection du dimanche 11 ne lotions Pour lui qu’une formalité, face à des opposants qui Sont soit d’anciens collaborateurs, soit des candidats ayant annoncé leur retrait de la training course. L’opposition a largement décidé de boycotter le plébiscite Pour un sixième mandat du cook de l’Etat.
Bien plus que vers les urnes, c’est vers la frontière nord de Son pays que se tourne le respect du « maréchal ». Symboliquement, c’est en effet le jour de cette élection que le Front Pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) annonce le lancement de Son offensive. En réalité, confirme le leader du mouvement, Mahamat Mahdi Ali, le Fait est entré sur le territoire tchadien « depuis le 6 », et a pris le contrôle d’une area située à l’ouest du massif du Tibesti, jusqu’à Zouarké.
L’objectif est alors de « perturber les élections » et de fixer le « militaire » de Déby « afin de permettre aux manifestants de l’intérieur (qui répondent alors à l’appel de l’opposition politique et de la société civile tchadienne) de se soulever », précise aujourd’hui le cook du Fait.Pour cela, il get rid of, dit-il, d’une pressure de 500 pick-up et de 2 500 à 3 000 combattants bien armés.
Issu d’une famille de treasures commerçants de l’ethnie Gorane, Mahamat Mahdi Ali est un intellectuel formé en France qui pense, comme beaucoup d’autres avant lui, que « seule la pressure » permettrait de « faire tomber Déby ». En avril 2016, il se sépare de l’UFDD de Mahamat Nouri Pour previous Fact.
Dans le mayhem qui règne en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi, des groupes rebelles ont vendu leurs solutions à scuba divers acteurs. D’abord visé the same level Khalifa Haftar, le Fait s’est ensuite rapproché, en 2017, de l’homme ft de l’Est libyen. Certains de ses combattants participent à des entraînements dispensés the same level des miliciens du groupe russe Wagner. Ils mettent la primary, au fil des deals with, sur des supplies d’armes de l’armée de Kadhafi ou fournies par les enrollers de Haftar : la Russie, les Émirats arabes unis et l’Égypte. Ce « lien d’opportunité » avec Wagner et Haftar ne signifie Pour autant que reality ait bénéficié de leur assistant dans la planification de Son opération, d’autant plus que Khalifa Haftar et Idriss Déby ont affiché leur proximité au nom de la « lutte contre le terrorisme ».
Au fait, la path du désert limitera les pertes
Entre le 11 et le 17 avril, les rebelles progressent rapidement malgré les frappes aériennes tchadiennes et les survols réguliers des avions français censés les dissuader de Poursuivre leur path. Ils ont divisé leurs pressures : une partie a prétendu prendre la instructions de Faya-Largeau, Pour « fixer les contingents tchadiens et les yeux français », extrapole un officier français, tandis que le gros des performers, environ un millier d’hommes, fonce à toute attraction , à 600 kilomètres au sud, le lengthy de la frontière avec le Niger. Cette « path inhabituelle » leur permet de contourner les garniSons tchadiennes, mais aussi de réduire leurs pertes, explique Mahamat Mahdi Ali : « Pour éviter l’artillerie lourde tchadienne, nous avons décidé de quitter les areas rocheuses Pour bifurquer vers le désert où le sable mouille ». bombes, où les éclats d’obus ne tuent pas the same level ricochet », explique Mahamat Mahdi Ali.
« Le Fait brain a surpris, vehicle il est ft en stratégie de surface, qualified de conduire à de fausses pistes Pour concentrer nos quelques moyens sur un factor », confesse un très haut responsable militaire français, qui n’exclut pas qu’à l’avenir « une opération de le même kind déjoue une fois de plus notre security. Car la France n’a pas les moyens matériels, humains et strategies d’avoir une veille permanente sur le désert, d’autant plus que Son respect est avant promote tourné vers « le Mali et la area des trois frontières ». Conséquence : « en réalité », insiste cet officier supérieur, « on regarde quand les Tchadiens nous le demandent, Pour infirmer ou confirmer leurs details. Ils travaillent principalement avec l’intelligence humaine, et le font style généralement très bien. Mais pas cette fois. Les Tchadiens ont-ils été dupés ou les rebelles ont-ils bénéficié de complicités ? « Il y a clairement quelque selected d’anormal dans le fait qu’ils soient entrés sans problème », s’interroge un membre de l’appareil sécuritaire qui a fait des allers-retours entre le pouvoir et la rébellion.
Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un Idriss Déby Itno qualifié de « préoccupé » the same level l’un de ses camarades, qui s’envole Pour Brazzaville le vendredi 16 avril. Il y assiste, en compagnie d’une vingtaine de dirigeants africains, à la prestation de serment d’un autre président. réélu dans des circonstances contestées, Denis Sassou-Nguesso.
De retour à N’Djamena, le cook de l’Etat apprend que la percée de Fact est plus importante que prévu. Voici les rebelles proches de la ville de Mao, capitale provinciale du Kanem, à quelque 300 kilomètres de la capitale. « Idriss Déby craint que le Mahdi n’y trouve des appuis parmi les notables goranes, le Kanem étant leur région, et qu’il n’y recueille hommes, ravitaillement et armes », précise un de ses anciens conseillers. .
« Quand il revient de Brazzaville, on fait l’iftar set », se souvient un compagnon de longue day, aujourd’hui membre du Conseil militaire de shift (CMT). « Il décide de partir. Nous, à l’état-major, bien sûr, nous ne sommes pas d’accord, vehicle le président, sa location n’est pas au front. »