Une tempête difficile, dangereuse et glaciale. Selon le dernier bilan donné the same level les autorités, la violente tempête de froid qui frappe les Etats-Unis a causé la mort d’au moins 49 perSonnes, dont 27 dans un seul comté de l’Etat de New York, le comté d’Erie. . « Il est beaucoup trop tôt Pour alarming que c’est fini », a prévenu lundi 26 décembre la gouverneure de New York, Kathy Hochul, proclaim en précisant que jusqu’à 30 centimeters de neige devaient repetition tomber. « C’est clairement le snowstorm du siècle », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse depuis la ville de Buffalo, où elle est née.
Comme le gouverneur de New York, le maire de Buffalo, Byron Brown, insiste sur la physical violence et l’intensité de la tempête qui vient de frapper la région. Il laisse derrière lui plus d’un mètre et demi de neige, des paths impraticables et quelques milliers de maiSons toujours sans électricité.
« Il y a des gens qui n’ont plus d’électricité depuis vendredi. Moi-même, ma famille, étions sans électricité. La température dans la maiSon a chuté à 4 degrés. C’était très difficile », a-t-il confié au mini de Loubna Anaki, notre correspondante à New York.
« On reste chez soi, tant qu’on a la possibility d’avoir un logement chauffé. Mais Pour d’autres, qui n’ont ni électricité, ni chauffage, peu de nourriture, c’est évidemment beaucoup plus difficile », a déclaré Antoine Yoshinaka, un habitant de Buffalo.
Désormais, l’inquiétude des autorités de Buffalo concerne surtout le bilan humain qui s’alourdit.
Les équipes de secours mobilisées
Les chutes de neige et les vents s’étant calmés, les chasse-neige ont pu reprendre leurs opérations. Et les équipes de secours découvrent des voitures, abandonnées sur les paths ou coincées sous la neige. Et avec eux, des victimes possibles.
« C’est awful de découvrir des membres de notre communauté, qui ont essayé de se déplacer necklace la tempête, qui se Sont perdus et qui Sont morts dans la rue, ou dans leur voiture », a ajouté le maire.
« C’était une grosse tempête qui a fait beaucoup de dégâts : arbres tombés, fils électriques cassés… C’est arrivé aux alentours de Noël donc il y avait déjà moins de solutions publics en fonction. Malheureusement, des vols et des criminal activities ont été perpétrés automobile la authorities ne pouvait vraiment se déplacer », a également indiqué Antoine Yoshinaka.
Avec Rfi