Plus de trois mois après le sacre historique du Sénégal à la Coupe d’Afrique des countries, le ministère des Sports a lancé ce week-end une caravane nationale Pour remettre le trophée continental aux populaces des 14 régions du pays.
Pour la première étape, la ville de Thiès était à l’honneur. Une cérémonie symbolique s’est d’abord tenue à la Gouvernance où le trophée a été remis aux autorités avant de se diriger vers les rues de la ville Pour communier avec le public.
Profitant de l’occasion, le Gouverneur de la capitale ferroviaire a lancé un appel aux autorités Pour maintenir le stade Lat Dior aux normes internationales. « La tutelle doit continuer à nous aider Pour que le stade Lat Dior proceed d’être fonctionnel. Il a accueilli tous les matches ces dernières années. Il peut être utilisé Pour les petites catégories et les compétitions féminines », a déclaré Mamadou Moustapha Ndow.
Dans ce contexte politique, un peu tendu, l’édile, Babacar Diop, estime que le pays avait besoin de ce sacre Pour une union des cœurs. « Cette tasse est une sorcière. Pour le gagner, il fallait être Lion, mais être Lion ne suffit . Il fallait être magicien. Le Lion Magicien a gagné cette sorcière. C’est cette sorcière qui est aujourd’hui sur cette terre de Thiès. Le sporting activity, le football fédère.
Le football rassemble les gens. Cet événement a rassemblé notre country. Cet événement a soudé. Nous avons réalisé que nous étions une vraie Nation », a déclaré le professeur Babacar Diop.
Au nom de la fédération sénégalaise de football, le président de la ligue régionale de Thiès, Pape Sidy Lo, s’est félicité de la présence du graal qui a tant fait tourner le pays depuis 60 ans. Pour M. Diop, « ce sacre est avant tout dû à une union sacrée inédite dans la Tanière ».
Amadou BARRY
Pape Doudou DIALLO (IMAGES)
22 mai 2022
Vous pouvez réagir à cet short article