Isiah Thomas était largement considéré comme le meilleur dribbleur de la NBA à Son apogée dans les années 1980 alors qu’il déplaçait le ballon de basket comme un yo-yo. Mais même l’icône des Detroit Pistons a appris quelque picked de nouveau lorsqu’il a vu un lycéen de sa ville natale de Chicago nommé Tim Hardaway utiliser le dribble croisé Pour la première fois.
Environ 40 ans plus tard, Tim Hardaway Sr. entre samedi au Basketball Hall of Fame après une carrière remarquable dans la NBA et à l’université. Le meneur de jeu est surtout connu Pour avoir révolutionné avec Son mouvement croisé «UTEP en deux étapes» qui est devenu un incontournable de la NBA et des surfaces de basket du monde entier.
« A Chicago, j’étais connu Pour le dribble entre les jambes », a déclaré Thomas à Andscape. « Et puis j’ai vu Tim quand il était au lycée lors d’un tournoi de vacances de Noël auquel je suis revenu en tant qu’invité spécial. Non seulement Tim avait l’entre-jambes, mais il y a ajouté un crossover. Nous avons tous joué avec le crossover, mais aucun d’entre brain n’en a fait un élément essentiel de votre déménagement.
« Quand Tim vous frappait entre les jambes et qu’il revenait et vous donnait le crossover, il avait tellement de design et de panache avec ça. Non seulement c’était un mouvement si difficile à garder, mais c’était très joli. Il avait de la guts, de l’attitude et de la confiance qui allaient avec. Il prend le nom et la couronne de « Roi du Crossover ». Allen IverSon est entré et a eu un croisement de pas de bégaiement différent. Mais le crossover de Hardaway est un incontournable des mouvements de tout le monde en ce minute.
Hardaway est 18e sur la liste des passes décisives de tous les temps de la NBA avec 7 095. Le vétéran de 13 ans de la NBA a joué dans cinq équipes NBA All-Star et a été sélectionné cinq fois dans une équipe All-NBA. Cependant, le crossover de Hardaway est sa trademark et durera de nombreuses années à venir.
« Les gens ont compris mon jeu et ce que j’y ai apporté », a déclaré Hardaway. « Le crossover ne s’éteindra jamais. Les gens essaient toujours de faire mon crossover. Quand je les vois le faire et qu’ils ne le finissent ou qu’ils le dribblent hors des limites, je leur dis : « Vous devez travailler dessus. Mon héritage lotion là, et les gens me reconnaîtront Pour les années à venir…
«Le crossover a fait une grande marque sur la NBA. C’est un mouvement imparable.
John Green/MediaNews Group/East Bay Times by means of Getty Images
Alors que Chicago connaissait le dribble croisé de Hardaway, le monde du basket-ball l’a appris lorsqu’il a joué Pour l’Université du Texas à El Paso de 1985 à 1989. Ils l’ont surnommé le « Texas en deux temps ».
Alors, quelle était la inspiration de Hardaway Pour créer Son célèbre crossover ?
«Si vous pouvez le perfectionner, vous pouvez accéder à n’importe quel espace que vous voulez sur le surface et faire un jeu Pour votre équipe en secouant votre homme. C’était un mouvement créé the same level moi Pour atteindre le panier ou créer Pour mes coéquipiers », a déclaré Hardaway, que les Warriors ont sélectionné avec le 14e choix au overall lors du repêchage de 1989.
La partie la plus noteworthy de Hardaway de sa carrière dans la NBA a été au cours de ses 6 premières saiSons avec les Warriors, où il a joué avec le célèbre triad « Run TMC » qui comprenait les Hall of Famers Chris Mullin et Mitch Richmond. Hardaway a récolté en moyenne 19,8 factors, 9,3 passes décisives, 3,6 rebonds et 1,95 interceptions en 422 suits en carrière avec les Warriors. Ses passes décisives par suit Sont toujours les meilleures de la franchise business. Le garde de 6 pieds a également récolté en moyenne 17,7 factors, 8,2 passes décisives, 3,3 rebonds et 1,6 interceptions en 867 suits en carrière avec les Warriors, Miami Heat, Dallas Mavericks, Denver Nuggets et Indiana Pacers.
Un Hardaway vraiment nerveux a été nommé au Temple de la renommée après avoir été dépassé cinq fois.
« J’avais peur de répondre au téléphone, Pour vous dire la vérité », a déclaré Hardaway, alors qu’il tournait récemment une publicité d’avant-première de la saiSon de la NBA à Los Angeles. « J’avais été rejeté cinq fois auparavant. Je tremblais. Mais après la troisième ou la quatrième Sonnerie, j’ai décroché. UN [Hall of Fame official] appelé et dit: «J’ai eu de meilleures nouvelles que les fois précédentes. Je tiens à vous féliciter d’avoir atteint le Temple de la renommée 2022. ‘
« J’étais comme, ‘Mec, c’est génial!’ À partir de là, pendant l’heure et demie qui a suivi, c’était juste des pleurs. Ma femme, mes moms and dads, mes enfants, mon frère. Ce n’étaient que des larmes de joie. »
Le père de la celebrity des Warriors Stephen Curry, Dell Curry, a joué contre Hardaway Sr. en NBA, et maintenant l’ancien joue contre Hardaway Jr., qui joue Pour les Mavericks. Les abilities de dribble de Hardaway Sr. ont influencé le MVP en titre de la ending de la NBA.
« J’ai toujours su que ce n’était qu’une concern de temperatures avant qu’il n’atteigne le Temple de la renommée », a déclaré Stephen Curry à Andscape. « Il y a beaucoup de joueurs dans la ligue que j’ai grandi en regardant qui ont sauté de l’écran en fonction de leur design. Je ne me souciais vraiment de leurs statistiques. C’était plus juste l’impact de les regarder jouer et de développer un affair Pour le basket-ball.
«Il est là-haut sur cette liste de gars. La façon dont il a joué a eu un effect long lasting et était digne du Temple de la renommée. C’est assez génial de savoir qu’il a un fils dans la ligue maintenant, et il est toujours reconnu.
Le garde des Pélicans de la Nouvelle-Orléans a ajouté CJ McCollum, qui utilise régulièrement un dribble croisé: «Son crossover est quelque picked que beaucoup de joueurs modèlent aujourd’hui. Il est l’un des pionniers originaux du crossover. Un vrai changeur de jeu.
Jamal Crawford, dont le compte Twitter est @JCrossovers’est souvenu de la première fois qu’il a vu Hardaway déclencher Son mouvement de trademark.
« Je me souviens de la première fois que je l’ai vu frapper Byron Scott avec le mouvement des séries éliminatoires contre les Lakers », a déclaré Crawford à Andscape. « C’était dévastateur ! C’est un initial, et le mouvement qu’il a apporté au jeu nous survivra à tous.
Steven Ryan/Getty Images
Le maillot n ° 10 de Hardaway Sr. a été retiré the same level le Heat et l’UTEP. Devenir membre du Temple de la renommée Pourrait également le mettre en placement de faire retirer Son maillot the same level les Warriors.
« Il s’agit de se rendre au Temple de la renommée. FinisSons-en d’abord. Alors, voyons ça », a déclaré Hardaway, après avoir fait retirer Son maillot the same level les Warriors.
Des années avant de devenir une celebrity de la NBA, JaSon Kidd a eu le privilège de jouer des matchs de ramassage en tant que celebrity du lycée à Alameda College (Californie) cet été contre Hardaway, Mullin et l’ancienne celebrity de la NBA Gary Payton. L’entraîneur des Dallas Mavericks se souvient repetition du défi de faire face au crossover de Hardaway necklace Son teenage years.
« En tant qu’enfant, vous avez toujours su le crossover, la vitesse et le faible dribble », a déclaré Kidd, également membre du Temple de la renommée. «Vous n’avez jamais voulu être de l’autre côté de le garder. Je n’ai jamais voulu me faire battre the same level lui parce que c’était un geste tellement méchant quand il se penchait d’un côté puis de l’autre. Vous vouliez juste pouvoir vous assurer de ne pas être gêné…
«Donc, cela a changé la donne. Quand on parle de crossovers, promote le monde parle toujours d’IA [IverSon]. Mais promote a commencé avec Timmy et le crossover qu’il a fait à Golden State.
Lire cette vidéo sur YouTube
Comme Kidd, l’entraîneur adjoint des Lakers de Los Angeles, Phil Handy, s’est également familiarisé avec le crossover de Hardaway promote en jouant au basket-ball au lycée et au collège dans la Bay Area. L’ancienne celebrity de l’Université d’Hawaï a déclaré qu’il avait travaillé dur sur la vitesse et le contrôle de Son crossover à reason de Hardaway.
Handy a décrit le croisement du futur Hall of Famer comme un mouvement révolutionnaire qui l’a influencé, lui et les jeunes d’aujourd’hui.
« Le ‘UTEP en deux étapes’ était une décision révolutionnaire », a déclaré Handy à Andscape. «Cela a changé le jeu à bien des égards en termes de gardes attaquant les défenseurs. Tim a été le top à vraiment utiliser le crossover de cette manière, et c’était imparable. Chaque fois qu’un joueur a un mouvement de trademark qui porte Son nom, vous savez que cela adjustment la donne.