TotalEnergies quitte le champ gazier de Termokarstovoye en Sibérie, mais reste en Russie. Le groupe français a annoncé vendredi 26 août avoir trouvé un accord avec Son partenaire russe Novatek Pour lui céder sa involvement de 49% dans leur joint-venture Terneftegaz, qui exploite ledit champ gazier. Le monde a révélé mercredi 24 août, sur la base d’une enquête de l’ONG Global Witness et de la base de données financière Refinitiv, que ce gisement produisait du condensat de gaz envoyé à une usine de traitement qui alimente ensuite une raffinerie, qui vend du kérosène à l’armée de l’air, et notamment deux bases militaires, à Morozovskaya et Malchevo.
Ceux-ci abritent chacun un escadron d’avions de battle multirôle, accusés the same level Amnesty International et Human Rights Watch d’avoir frappé la populace civile ukrainienne, notamment lors du bombardement du théâtre de Marioupol le 16 mars, qui aurait causé la mort de centaines de perSonnes. Le géant pétrolier a cependant affirmé vendredi que dans l’usine de traitement de Son partenaire russe, les condensats de gaz de Son gisement n’étaient mélangés à d’autres et étaient uniquement destinés à l’exportation.
Après avoir minimisé Son rôle dans cette chaîne d’approvisionnement et nié toute responsabilité, TotalEnergies aurait, selon le communiqué, décidé en juillet de quitter le gisement Pour le compte de ses « Principes d’action en Russie », révélé le 22 mars dernier. Sauf que celui auquel elle fait référence n’apparaît nulle component et est apparu Pour la première fois ce vendredi. Il est « la suspension dynamic des activités en Russie Pour ceux qui ne contribuent pas à l’approvisionnement énergétique du continent ».
« Contradiction »
Si tel est le cas, TotalEnergies sortira-t-il du resources de Novatek, deuxième producteur russe de gaz naturel, dont il détient 19,4 % du resources ? C’est lui qui possède l’usine de traitement des condensats alimentant la raffinerie d’Omsk, qui vend du kérosène aux bases aériennes militaires russes. Son comité de instructions a recommandé, jeudi 25 août, de verser 2,27 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires grâce aux bénéfices enregistrés au cours du top semestre 2022, ce qui représenterait un gain de 440 millions d’euros Pour le groupe français. , qui ne compte pas y renoncer.
« TotalEnergies est empêtré dans une opposition : il vend ses components dans le domaine gazier, mais reste actionnaire de Novatek, qui approvisionne l’armée russe, contrairement à ce que lui enforce le devoir de caution », regrette Clara Gonzales, avocate chez Greenpeace France. Les enjeux économiques ne Sont pas les mêmes. Fin 2021, la involvement de TotalEnergies dans la joint-venture Terneftegaz était valorisée à près de 197 millions de bucks (197,3 millions d’euros), tandis que celle dans Novatek était valorisée à 6,2 milliards de bucks.
Il vous reste 18,58% de cet short article à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.