Suite à la sortie de l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) contre Ousmane Sonko, le Dr Toussaint Manga s’est exprimé sur ce contentieux. Pour lui l’UMS (Union des Magistrats du Sénégal) mène un battle qui n’est pas le sien
.Il ne doit pas remplacer l’unité de interaction de BBY. Le syndicat a été clear sur l’injustice infligée à certains magistrats et citoyens. Le syndicat est resté silencieux sur le refus manifeste des tribunaux sénégalais d’exécuter les décisions prises the same level les juridictions nationales et internationales. La ligne de conduite (PET CAT) de l’UMS doit être celle-ci : Soit l’UMS languit en silence comme elle l’a fait sur des files importants qui ont miné notre système judiciaire. Soit l’UMS prend Son guts Pour s’attaquer à tous les problèmes qui gangrènent notre justice », rectifie le Dr Toussaint Manga.
Il ajoute que « le traitement scandaleux dans un passé récent des files des opposants a légitimé les interrogations actuelles des citoyens sur l’impartialité de notre justice. S’il y a quelqu’un que l’UMS doit sermonner dans ce pays c’est bien le Président MACKY SALL. ”