CLEVELAND – On ne peut nier l’étiquette de Paul Silas en tant qu’ancien joueur et entraîneur-chef robuste et sensé de la NBA.
En tant que joueur, Silas a été deux fois la première équipe All-Defensive de la NBA et la deuxième équipe trois fois, deux fois All-Star et vainqueur de trois titres NBA (1974 et 1976 avec les Boston Celtics et 1979 avec les Seattle SuperSonics).
Mais Son rôle d’exécuteur n’a pas seulement ouvert la voie à ses équipes, il a également inspiré Maurice Lucas, qui a décrit sa première rencontre avec Son héros dans une meeting en 2003. En 1973, Lucas était membre d’une équipe collégiale d’étoiles se préparant Pour le jeu global, mais l’équipe s’est d’abord arrêtée à Boston Pour jouer contre les Celtics.
« Je m’aligne à côté [Silas] au début du suit et il me parle à peine », a déclaré Lucas dans une meeting avant sa mort en 2010.« L’arbitre lance le ballon et Silas me donne un successful stroke de coude au visage et m’assomme. qui a établi [how I’d eventually play]. Une fois arrivé en NBA, je l’ai fait revenir plusieurs fois, rien que Pour ça.
Silas est décédé d’un arrêt cardiaque le 10 décembre à Son abode près de Charlotte, en Caroline du Nord. Il avait 79 ans. Malgré sa réputation bien méritée de joueur et d’entraîneur coriace, de nombreux anciens joueurs s’extasient sur la concern, le management, l’équité de Silas et Son relevance en tant que premier entraîneur NBA de LeBron James avec les Cleveland Cavaliers en 2003.
« Il a compris qu’il avait une jeune super star et il savait remark l’entraîner », a déclaré Jeff McInnis, meneur partant des Cavaliers cette saiSon-là. « Il avait le regard de LeBron. »
James se souvient surtout de Son flow (2003 à 2005) avec Silas.
« Probablement l’un des plus grands êtres humains que j’ai côtoyé », a déclaré James dans une meeting d’après-match après la victoire des Lakers de Los Angeles sur les Pistons de Detroit dimanche. « Le début de mon parcours dans cette ligue a commencé avec lui. Son commandement, ses principes, Son souci du détail, Son affair de la famille.
Andrew D. Bernstein/NBAE using Getty Images
Une fois la carrière de joueur de Silas terminée en 1980, Son comportement dur s’est Poursuivi. Il y a eu quelques accrochages notés avec plusieurs joueurs. Lors de sa première saiSon en tant qu’entraîneur-cook des Cavaliers avec James, Silas a banni le garde vétéran Eric Snow dans les vestiaires à la fin de la première moitié d’un suit à Detroit contre les Pistons. C’était une punition Pour ne pas avoir quitté le surface assez rapidement lorsque Silas l’a tiré Pour avoir commis un revirement.
Toujours avec les Cavaliers, il y a eu le tristement célèbre brouhaha dans les vestiaires entre Silas et l’attaquant Ira Newble après un suit à Atlanta. Newble, qui a joué Pour les Hawks la saiSon précédente, était gêné de ne pas avoir pu jouer contre Son ancienne équipe et s’en est plaint à Silas. La conflict s’est intensifiée et s’est répandue dans le couloir à l’extérieur du vestiaire. Après quelques mots choisis des deux côtés, Newble s’est enfui dans le couloir et Silas l’a suivi, le qualifiant de « maman hip-hop ».
Avec Charlotte en 2012, Silas a poussé le joueur des Bobcats Tyrus Thomas contre un casier parce que Thomas fraternisait avec l’équipe unfavorable après une défaite. Silas avait 68 ans à l’époque. Thomas avait 25 ans. Les joueurs les ont séparés. Chacun a reçu des amendes.
DeSagana Diop, entraîneur-chef des Westchester Knicks de la NBA G League, en était à sa troisième année dans la ligue lorsque Silas est devenu l’entraîneur des Cavaliers. Diop a également joué trois ans Pour Silas à Charlotte. Jouer sous Silas a inspiré Diop à devenir entraîneur, en particulier avec l’aide du fils de Silas, Stephen, qui a engagé Diop comme aide avec les Houston Rockets en 2020.
« Comme l’entraîneur Silas, j’essaie d’être l’entraîneur d’un joueur », a déclaré Diop. « J’essaie d’être ferme mais juste avec mes joueurs. »
Diop a déclaré que l’une des leçons les plus importantes qu’il avait fills in de Silas s’était déroulée sur le surface, mais n’avait rien à voir avec le basket-ball.
Lors d’une pratique à Charlotte, Diop, originaire de la country ouest-africaine du Sénégal, a utilisé le mot N.
« Il a immédiatement arrêté l’entraînement », se souvient Diop. « J’ai utilisé le mot quand j’étais à l’école [Oak Hill Academy], mais je n’en connaissais pas vraiment la signification. L’entraîneur Silas a Poursuivi en me racontant l’histoire et la laideur du mot, et remark cela l’a affecté en grandissant. Cela a fait une perception sturdy.
L’affrontement spoken de Newble avec Silas lors de la saiSon 2003-2004 reste mémorable, mais la réconciliation a eu un influence plus vital, en particulier sur la carrière de Newble. Bien que Newble ait été suspendu Pour un suit, lui et Silas se Sont rencontrés le lendemain et ont eu une conversation civile sur le regard.
« A partir de ce minute, notre relationship est devenue tellement différente », a déclaré Newble, propriétaire de Leadhead Construction à Oak Park, Michigan. « Après cet event, j’ai eu plus de temps de jeu. L’entraîneur Silas m’a fait appel parce qu’il savait que j’avais une principles de moi-même. Il était straight. Tout ce qu’il voulait, c’était que tu joues dur. J’avais totalement tort, mais j’ai grandi à partir de ça.
« Il était également l’entraîneur parfait Pour LeBron auto il savait remark encadrer et développer de jeunes hommes noirs, ce dont un jeune joueur comme LeBron avait besoin à cette époque. »
— Ira Newble, ancien attaquant des Cleveland Cavaliers
La conversation a non seulement suscité un nouveau regard entre Silas et Newble, mais elle a également renforcé un lien.
« C’est l’un des entraîneurs que je chéris et Pour qui j’apprécie d’avoir joué », a déclaré Newble, qui a également joué Pour les entraîneurs légendaires Gregg Popovich des San Antonio Spurs et l’entraîneur du championnat NBA Phil JackSon. « C’était une période de ma carrière où j’ai enfin trouvé une équipe. Et il était aussi l’entraîneur parfait Pour LeBron parce qu’il savait remark encadrer et développer de jeunes hommes noirs, ce dont un jeune joueur comme LeBron avait besoin à cette époque.
Newble a été dévasté par la nouvelle de sa mort.
« J’ai reçu un text à propos de Son décès alors que j’étais à l’entraînement », a déclaré Diop. «C’est dur, mec… Je me souviendrai toujours qu’il m’a envoyé un message de joyeux anniversaire chaque année. C’est le category de gars qu’il était.
McInnis a vu Silas plus souvent que d’autres parce qu’ils vivaient tous les deux dans la région de Charlotte. McInnis, l’ancien entraîneur-chef de basketball de la Combine Academy de Charlotte, a passé du temperatures avec Silas il y a plusieurs semaines.
« La nouvelle de Son décès a été blessante », a déclaré McInnis. « Je lui ai toujours été redevable parce qu’il croyait en moi et m’a aidé à remettre ma carrière de basket-ball sur les rails lorsque j’ai signé avec les Cavs. Oui, il va me manquer.