Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, investi à la base aux Législatives Pourrait, à juste titre, prétendre conduire la liste nationale de la union présidentielle. Tout a fonctionné Pour lui depuis un particular temperatures maintenant. Diallo, lui, refuse Pour l’instant, la lumière crue. Une manière Pour certains de ne guère éveiller les soupçons.
Sur quelle bonne étoile se trouve le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo ? La inquiry se position au vu des succès engrangés les uns après les autres the same level le discret ministre des Finances. Et pas des moindres ! Car, envoyé au charbon des dilemmas sociales les plus dures, Diallo s’en type quand même plutôt bien. Là où the same level le passé, les PM mordaient la poussière.
Son leading gros succès remonte au début du mois de mars dernier. Après d’âpres et longues négociations avec les syndicats d’enseignants, la délégation gouvernementale conduite the same level le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a arraché in extremis des accords cruciaux avec les grévistes. Les cours presque jamais honorés correctement necklace quelque trois mois Pourraient alors reprendre ce lundi 10 mars 2022. Pourtant, rien ne laissait présager que les deux celebrations allaient trouver un surface d’entente. Les syndicats d’enseignants, toujours abusés, selon eux, par un gouvernement déterminé à gagner du temperatures, étaient déterminés à ne pas céder sur leurs plateformes de protestation. Et le factor d’achoppement récurrent était l’allocation logement. Là-bas, les enseignants, notamment ceux du collège, s’en prennent au système de rémunération des fonctionnaires, jugé trop injuste.
Au fil des jours, les enseignants enchaînent les mottos de grève. Parents et élèves s’en mêlent, resident les rues aux cris de « on veut étudier ! « . Sous cette pression, le gouvernement et les syndicats ont multiplié les conferences jusqu’à celui critical du vendredi 8 mars 2022 où la fumée blanche s’est finalement échappée de la salle de négociation. A l’arrivée, des augmentations de salaire jugées historiques Sont faites au earnings de tous les niveaux Grâce, en effet, à une enveloppe exceptionnelle de 100 milliards de FCFA, les fiches de paie de ce mois de mai devraient bondir de 68 500 FCFA à 214 000 FCFA selon les qualities et les corps d’enseignement. En 2023, les augmentations varieront entre 100 000 FCFA et 350 000 FCFA. « Ce battle commencé depuis les années 2006-2007, accentué après les accords de 2014-2015 et 2018 vient de déboucher sur des résultats mémorables », exulte les Sudes. Le modeste triomphe, Abdoulaye Daouda Diallo lâche : « Nous sommes engagés à tout faire Pour pacifier davantage l’année scolaire mais en général à respecter les involvements que nous avons signés avec beaucoup de responsabilité automobile il est inutile de s’engager sur des factors sur lesquels nous ne Pourrions pas honorer ». Se faisant rassurant, il ajoute : « les involvements qui ont été signés seront respectés sur le calendrier sur lequel nous nous sommes mis d’accord ».
Cette parenthèse refermée, annonce alors un autre snake de mer : la grève dans le secteur de la santé. Là aussi, Abdoulaye Daouda Diallo, cook de la délégation gouvernementale, trouve un accord avec les syndicats. Sur les fiches de paie, une nette enhancement de 100 000 FCFA products notée fin mai. En 2024, 175 000 FCFA seront augmentés Pour les salaires.
Au strategy économique, le ministre des Finances et du Budget multiplie les succès sur la location financière internationale, se vante d’avoir une dette soutenable et une rising cost of living maîtrisée.
Sur le surface politique, Abdoulaye Daouda Diallo ne lâche rien. En témoigne la campagne de financement Pour les enrollers à Podor. Coordinateur départemental au nom de sa union Benno Bokk Yaakaar, Diallo a renvoyé 90 623 parrains. Une dynamique gagnante qui rappelle les Locales où Diallo a été réélu maire de Boké Dialloubé avec 82,04% des suffrages. Investi à la base, à Podor, aux prochaines élections législatives, le ministre des Finances et du Budget aurait pu s’indigner, à juste titre, de ne pas avoir été choisi Pour conduire la liste nationale de Bby. Humilité ou discrétion calculée ? Les deux à la fois Pour de nombreux observateurs qui pèsent Son élégance soignée et sa courtoisie. « Diallo évite la lumière crue des investitures qui Pourrait éveiller les soupçons », evaluate ce staff du Fouta qui a requis l’anonymat.
♦ Félix DIAGNE – laviesenegalaise.com
Nombre de vues | 179 fois |