Les courses de la mort ! 39 perSonnes Sont mortes et au moins 70 passagers blessés dans un mishap de la course survenu ce dimanche dans la région de Kaffrine, près de la neighborhood de Gniby.
Cet write-up est régulièrement mis à jour ⇔ (Cliquez ici)
Corrigendum – Faisant le bilan du tragique mishap, le procureur de la République près le tribunal de grande circumstances de Kaolack, Cheikh Dieng donne d’autres chiffres Selon lui, il y a 39 morts et 70 blessés dont 10 tombs.
Dimanche noir au Sénégal, notamment dans les régions de Tamba et Kolda d’où Sont originaires plusieurs victimes de l’accident mortel survenu ce dimanche 07 janvier dans le centre du pays. Selon les informations de nos confrères de Dakaractu, à Vélingara, un département situé dans la région de Kolda (sud-est), c’est la tristesse et la consternation face au décès de l’épouse de l’infirmier du area sanitaire. La victime était dans un état de grossesse très avancé.
Le gouvernement assurera la prise en cost des victimes, une enveloppe de 200 millions de francs CFA est débloquée Pour les blessés et les familles des victimes.
Macky Sall, a déclaré, dimanche, à Kaffrine, que l’accident survenu ce matin dans cette area, faisant 39 morts et une centaine de blessés, montre qu’il y a des « casses à opérer » dans le secteur des transportations » »Bien sûr cet mishap montre qu’il y a des ruptures à faire et des mesures à prendre », a notamment déclaré le cook de l’État, insistant sur le fait que « ces mesures seront prises Pour mettre fin à cette circumstance ». « Nous ne pouvons pas mettre la vie de nos compatriotes en threat », a déclaré Macky Sall, évoquant la mort de « beaucoup de jeunes dans cet mishap ».
Un bus partant Pour Tamba et un autre venant de Dakar Sont entrés en accident sur la course Kaffrine-Tamba précisément dans le town de Sikilo. Bilan provisoire officiel : 39 morts et près de 70 blessés.
L’accident s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche, près de la neighborhood de Kaffrine, à environ 250 kilometres au sud-est de la capitale Dakar.
Les victimes ont été transportées à l’hôpital de Kaffrine, les carcasses des bus dégagées et la course rouverte à la flow, selon les pompiers. Le gouverneur et le préfet se Sont rendus sur les lieux. Les pompiers et les pressures de défense et de sécurité étaient sur area Pour évacuer les blessés et carrier les cadavres vers les établissements de santé les plus proches.
Selon nos info, le président de la République Macky Sall est attendu sur les lieux de l’accident dans la journée.
Le Président de la République, qui a présenté ses condoléances attristées, a décrété un deuil nationwide de 72 heures à compter de ce lundi 09 janvier 2023. « Suite au tomb mishap de ce jour à Gniby qui a fait 39 morts, j’ai décidé d’un deuil nationwide jours à partir du 9 janvier », a-t-il écrit sur Son compte Twitter. Le cook de l’Etat ensure qu’un conseil interministériel se tiendra à la même day Pour prendre des mesures fermes en matière de sécurité routière et de transportation public de voyageurs. Macky Sall a également présenté ses condoléances « émues ». « Je suis profondément attristé the same level le tragique mishap de la course survenu aujourd’hui à Gniby, qui a fait 40 morts et de nombreux blessés tombs. J’adresse mes sincères condoléances aux familles des victimes et souhaite un punctual rétablissement aux blessés ».
Suite au tomb mishap de ce jour à Gniby qui a fait 40 morts, j’ai décidé un deuil nationwide de 3 jours à partir du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même day Pour prendre des mesures fermes en matière de sécurité routière et de transportation public de voyageurs.
– Macky Sall (@Macky_Sall) 8 janvier 2023
Le maire de Kaffrine, Abdoulaye Saydou Sow s’est dit « profondément attristé » the same level l’accident qui a fait 41 morts, survenu dimanche matin à 6 kilomètres de sa neighborhood.
« Je suis profondément attristé par la gravité de l’accident survenu ce matin à Sikilo, à la sortie de Kaffrine », a écrit M. Sow sur sa web page Facebook.
Il a dit vouloir »bien assister les blessés, afin qu’ils bénéficient d’une prise en cost optimale ».
Abdoulaye Saydou Sow, qui est également ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, appelle dans le même temperatures les usagers de la course à être « beaucoup plus prudents dans le regard des règles » de sécurité routière.
L’opposant politique Ousmane Sonko annonce le record de sa « levée de fonds »
Ousmane Sonko annonce le record de la « levée de fonds » prévue ce dimanche Pour Son parti.
Le président du PASTEF-Les Patriotes, Ousmane Sonko, dit avoir reporté l’opération de « levée de fonds » prévue ce dimanche Pour Son parti politique, en raiSon de l’accident de la course qui a causé la mort de 41 perSonnes, dans la région de Kaffrine.
« Nous nous sommes réveillés meurtris par la triste nouvelle d’un mishap de la flow impliquant deux bus de transportation public près de Kaffrine », a d’abord écrit M. Sonko sur sa web page Facebook.
« Par ma voix, le PASTEF-Les Patriotes réitère ses condoléances aux familles endeuillées et décide de press reporter Son program de collecte de fonds (…) prévu aujourd’hui », a-t-il Poursuivi.
L’opposant ajoute : « Nous nous inclinons devant la mémoire des disparus, présentons nos très sincères condoléances à leurs proches endeuillés et à tous les Sénégalais, et prions Pour le repos miséricordieux de leurs âmes, ainsi qu’un punctual rétablissement des blessés. »
Le Président de la République Macky Sall, est arrivé ce dimanche à Kaffrine vers 16 heures
La visite du président de la République fait collection au tomb mishap survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Kaffrine (centre), faisant 41 morts et près d’une centaine de blessés, selon un premier bilan.
Le Président de la République, accompagné d’une importante délégation, a trouvé sur area le Maire de Kaffrine Abdoulaye Saydou Sow, également Ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène Publique, le Ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Mansour Faye, le Ministre de la Collectivité Développement, Samba Ndiobene Ka, entre autres perSonnalités de l’Etat.
Il s’agit de l’accident le plus meurtrier de ces dernières années au Sénégal.
Il s’agit de l’accident le plus meurtrier de ces dernières années au Sénégal. 41 morts et près de 100 blessés.
Un appel au put on de sang a été lancé Pour les blessés graves à l’hôpital Thierno Birahim NDAO de kaffrin.
📸 #GNIBY | les pictures témoignent de la physical violence de l’accident. Un appel au put on de sang a été lancé Pour les blessés graves à l’hôpital Thierno Birahim NDAO de Kaffrine.
🩸 MobiliSons-nous Pour sauver des vies 🙌🏽 pic.twitter.com/8o9dGc81Jx
— RTS SÉNÉGAL (@RTS1_Sénégal) 8 janvier 2023
Le président des camionneurs du Sénégal, Gora Khouma appelle à une prise de principles générale. Il a réagi au awful mishap survenu près de Kaffrine.
Selon lui, « chacun doit assumer la responsabilité de résoudre ce problème une fois Pour toutes », a-t-il déclaré.
Pour lui, tant qu’on se concentre uniquement sur les drivers indisciplinés, ça ne résoudra rien du proclaim, « il y a des véhicules qui ont le contrôle strategy et qui ne devraient même circuler. C’est la responsabilité de l’État. Tu as de l’argent, tu as load contrôle strategy et load permis de conduire et tu conduis comme tu veux. Donc, les responsabilités doivent être localisées », dit-il.
Parlant du comportement des conducteurs sur la course, il est contre le comportement de certains d’entre eux : « Je ne suis pas d’accord avec les conducteurs qui typeface ce qu’ils veulent. Tous ceux qui typeface ce qu’ils veulent doivent être sévèrement corrigés. Il y a des pilotes qui ont raiSon, il faut les encourager. Ce qui s’est passé aujourd’hui est irresponsable, il faut y mettre fin », a-t-il déclaré.
Pour rappel, les deux bus des transfers en commun Sont entrés en accident à 6 (6) kilometres de Kaffrine faisant 40 morts et de nombreux blessés tombs. Un mishap survenu dans la nuit de samedi à dimanche.
Le ministre du Développement communautaire et de l’équité sociale Samba Ndiobène Ka a réaffirmé l’engagement de Son département à prendre en cost les blessés dans l’accident survenu dimanche à 6 kilomètres de Kaffrine, tuant près de 140 perSonnes dont 41 morts. .
Le procureur de la République de Kaolack, Cheikh Dieng livre les premiers éléments de la reason de l’accident
Selon le procureur de la République de Kaolack, Cheikh Dieng, c’est l’éclatement du pneu d’un des bus qui est à l’origine de l’accident.
« Un des bus a perdu Son pneu en crevant. L’éclatement du pneu a entraîné des conséquences mécaniques qui ont fait dévier l’engin de sa trajectoire et celui-ci a viré dans l’autre sens où se trouvait également un autre bus de la même taille. Il y a donc eu un choc frontal, qui a initialement fait 39 morts », a précisé le cook du parquet de Kaolack.
Mansour Faye, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a constaté dimanche les dégâts. Réagissant à ce drame, Mansour Faye a déclaré : « Ce qui s’est passé dimanche est douloureux. C’est la première fois que le Sénégal enregistre un tel bilan dans un mishap de la flow. C’est le lieu d’offrir mes condoléances aux familles des victimes et de souhaiter un punctual rétablissement aux blessés. Le Ministre manifeste ainsi toute Son indignation et exprime sa empathy Pour les victimes et leurs familles.
Cependant, il souligne : « Ce qui est vital, c’est que le président de la République a annoncé demain un conseil interministériel. Et j’ose espérer que des mesures strengths sortiront de cet avis. Car il nous faut des mesures fortes dont l’application constitue une option définitive », rembobine Mansour Faye. Selon le ministre, deux bus dits horaires Sont entrés en accident vers 3 heures du matin « C’est le pneu d’un des bus qui a explosé. Et malheureusement, le conducteur a perdu le contrôle du volant et a percuté l’autre venant en detect inverse. Il y a certainement eu des excès de vitesse. Le président est en course avec le Premier ministre Pour s’enquérir de la circumstance… ».
Le ministre n’a pas manqué de s’adresser aux acteurs du secteur des transportations. « Les acteurs du secteur des transfers doivent savoir respecter les recommandations de l’Etat. Sur 100 crashes de la flow, 80 surviennent la nuit. C’est le manque d’éducation routière qui est indexé. Dans ce cas, il faut revoir les horaires d’ouverture et de fermeture des gares routières. Les gares privées doivent être surveillées Pour respecter les consignes de voirie », recommande le ministre, par ailleurs maire de Saint-Louis.
Nombre de vues | 3.209 fois |