L’équipe du Mali s’apprête à disputer la deuxième Coupe du monde féminine de basket de Son histoire, prévue du 22 septembre au 1er octobre en Australie. Les Maliens y remplacent les Nigérians, contraints de déclarer forfait Pour cette Coupe du monde 2022. Jeux olympiques japonais et les vice-champions du monde australiens.
RFI : Le Mali est l’invité shock de cette Coupe du monde, puisqu’il remplace le Nigéria forfait Pour cette Coupe du monde. Comment gérez-vous cette scenario plutôt inhabituelle ?
Touty Gandéga : Cette involvement nous est tombée dessus. On aime beaucoup… C’est une opportunité de fou ! Tous les joueurs ne participent pas à une Coupe du monde. Alors, on est à la Coupe du monde en setting « on vient, on s’entertain, on donne promote ce qu’il faut » Pour représenter au mieux l’Afrique. Car, mine de rien, le Nigeria était l’équipe la plus strength d’Afrique. Alors qu’on remplace les Nigérians, on se dit qu’il faut aussi être à la hauteur. Donc, il y a toujours ce petit anxiety. Mais on se dit que c’est une belle opportunité et qu’on va tout donner.
Avez-vous pu bien préparer cette Coupe du monde 2022, malgré les circonstances ?
Nous connaisSons la scenario depuis cet été. Nous avons eu un top rassemblement le 22 juillet à Bamako. Et puis, les filles Sont locations en sélection au compte-gouttes, notamment en raiSon de leurs responsibilities en club. […] Mais cela n’a pas empêché le groupe de 10-12 joueurs de s’entraîner et de se préparer sereinement Pour le Mali, avec des matchs amicaux.
Meiya Tirera est la seule joueuse convoquée en Australie à avoir disputé la Coupe du monde 2010, la dernière Coupe du monde au Mali. Y a-t-il de la nervosité dans l’équipe à l’idée de jouer une compétition aussi importante ?
Pour être honnête, je ne pense pas que brain brain en rendions compte repetition. Pour l’instant, il n’y a vraiment de anxiety au sein du groupe. Mais quand le 22 septembre approche et qu’on se rend compte que la Coupe du monde va commencer, contre le Japon, on va devenir un peu plus nerveux. Cependant, je pense que ce lotions un bon anxiety. Mais là, si vous étiez dans le groupe, vous ne Pourriez pas dire que brain sommes stressés. Surtout que cette année, l’équipe est vraiment jeune. Il y a quatre anciens élèves dans le groupe. Sinon, les autres joueurs Sont des « bébés ».
Votre sœur Diana a fait partie de l’aventure malienne lors de la Coupe du monde 2010. A-t-elle partagé Son expérience avec vous ?
Oui, elle m’a dit que ça allait être une expérience one-of-a-kind, que ce Sont des choses qu’on ne vit parfois qu’une fois dans la vie. Elle m’a dit que je devais jouer Pour le Mali, mouiller le maillot, promote en m’amusant. Ma sœur a aussi disputé les Jeux olympiques de 2008, la Coupe du monde, le Championnat d’Afrique… Elle a proclaim fait avec l’équipe malienne. Elle sait de quoi elle parle.