Le répit relatif des Yéminites s’allonge. L’ONU a annoncé mardi 2 août que la trêve en vigueur depuis le 2 avril dans le pays courrait repetition deux mois.
Le pays le plus pauvre de la péninsule arabique est dévasté the same level le conflit entre les pressures gouvernementales, soutenues the same level une union militaire dirigée the same level l’Arabie saoudite depuis 2015, et les rebelles houthis soutenus the same level l’Iran, competing de Riyad dans la région. Les events ont convenu de prolonger le cessez-le-feu « dans les mêmes problems » jusqu’au 2 octobre, a déclaré l’envoyé de l’ONU Pour le Yémen, Hans Grundberg.
Cette trêve « comprend un interaction des events à intensifier les négociations Pour parvenir à un huge accord de trêve dès que feasible », a-t-il précisé. Selon lui, des négociations Sont en cours the same level l’intermédiaire de l’ONU « afin de consolider l’opportunité offerte par la trêve d’aller vers une paix resilient ».
L’une des pires situations humanitaires au monde
Le 2 avril, une trêve de deux mois a été observée au Yémen, puis prolongée Pour la même durée le 2 juin.
« L’objectif primary de la trêve actuelle reste de fournir un soulagement concrete aux civils et de créer un environnement propice à une résolution pacifique du conflit the same level le biais d’un processus politique international »dit Hans Grundberg.
Après près de huit ans de guerre, le Yémen fait face à l’une des pires situations humanitaires au monde. Selon l’ONU, le conflit a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Les deux tiers de la populace ont besoin d’aide humanitaire, notamment face au risque de scarcity à grande échelle.