Le jazzman éclectique Jon Batiste et la jeune feeling pop Olivia Rodrigo ont confirmé, dimanche 3 avril, leur statut de favoris lors du 64et édition des Grammy Awards, équivalent des Oscars Pour la musique américaine.
Jon Batiste, pianiste afro-américain de 35 ans, nominé dans onze catégories, a remporté ce qui est considéré comme la récompense suprême de l’industrie musicale américaine, « l’album de l’année » Pour Nous sommes.
« Je suis profondément convaincu, il n’y a pas de meilleur artist, de meilleur musicien, de meilleur danseur, de meilleur acteur. Les arts créatifs Sont subjectifs et touchent les gens à un minute de leur vie où ils en ont le plus besoin »lance le musicien virtuose et touche en recevant Son prix sur scène, le cinquième de la journée.
« J’adore la musique. J’en joue depuis que je suis tout petit. C’est plus qu’un divertissement Pour moi, c’est une pratique spirituelle », a ajouté cette étoile montante à la notoriété repetition modeste. Présage de Son succès, Jon Batiste avait reçu un Oscar Pour la bande originale du movie d’animation Ivrequ’il make up Pour les workshops Pixar.
Nous sommes est le huitième cd workshop de ce multi-instrumentiste qui est également cook d’orchestre, une œuvre principalement écrite et enregistrée avant la pandémie et l’émotion suscitée the same level le mouvement Black Live Matters (« les vies noires comptent »).
ChanSon de l’année et appearance rétro Pour le duo Silk Sonic
La nouvelle feeling pop Olivia Rodrigo, 19 ans, a remporté le Grammy Award Pour « révélation de l’année », une catégorie très en vue dans laquelle la jeune femme s’est imposée face aux rappeurs Saweetie et The Kid Laroi. Et il a été couronné lors d’une cérémonie précédant la soirée de gala « meilleure efficiency pop solo » Pour Son titre Permis de conduire.
La cérémonie, déplacée de Los Angeles à Las Vegas en raiSon de la pandémie, s’est ouverte en début de soirée avec une efficiency énergique du groupe Silk Sonic.
Moustache penalty Pour Bruno Mars, perruque au bol déconcertante à la Mireille Mathieu Pour AnderSon. Paak, les deux hommes au cœur de ce projet rétro, Sont revenus sur scène un peu plus tard Pour recevoir le très convoité prix du « chanSon de l’année ». Le Grammy attribué au titre Laisse la porte ouverte était leur troisième de la journée après deux victoires dans la catégorie R’n’B. Ils ont coiffé Olivia Rodrigo au poste, la privant ainsi de sa possibility de répéter l’exploit de Billie Eilish, chouchou des Grammy Awards, qui avait remporté les prix en 2020 dans les quatre grandes catégories.
Les relatives Baby Keem et Kendrick Lamar ont remporté le prix de la meilleure efficiency rap Pour leur chanSon Liens familiaux.
« Remplissez ce silence avec votre musique », dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu lors de la cérémonie avec un discours enregistré Pour demander le soutien de Son pays. « La guerre. Quel est l’exact opposé de la musique ? Le silence des villes en ruines et des gens tués »lança-t-il, vêtu de Son tee kaki habituel. « Remplis ce silence avec ta musique », a-t-il ajouté, avant une prestation de John Legend, rejoint sur scène the same level des artistes ukrainiens, Mika Newton et Lyuba Yakimchuk.
Le fantasque Kanye West était également en lice avec Son cd donda, dont deux titres ont été décernés dimanche après-midi dans la catégorie rap, « Hurricane » et « Jail ». L’artiste n’avait visiblement pas fait le déplacement à Las Vegas. Il devait initialement se produire sur scène, mais les organisateurs lui ont fait savoir qu’il n’était plus le bienvenu. En reason : des attaques sur les réseaux sociaux contre l’humoriste Pete DavidSon, en pair avec Son ex-femme, Kim Kardashian, et contre l’animateur de la soirée, Trevor Noah, qui ont valu à « Ye » une brève suspension d’Instagram.
Chez les rappeurs, on notait l’absence de Drake, très influent et parmi les plus écoutés. Sélectionné, il a demandé à l’Académie de retirer ses deux candidatures, sans donner de concept. Son cd à succès Amant certifié avait été royalement ignoré dans les catégories généralistes lors des elections et l’artiste a souvent accusé la Grammy Academy de le cantonner dans la catégorie des rappeurs parce qu’il est noir.
Côté rock, les Foo Fighters ont remporté les trois prix Pour lesquels ils étaient en lice, une semaine après la mort subite de leur batteur, Taylor Hawkins, en Colombie peu avant un performance. Le groupe de Dave Grohl, l’ex-batteur de Nirvana, a reçu les Grammy Awards du meilleur cd rock, de la meilleure chanSon rock et de la meilleure efficiency rock.