Deux Britanniques et un Marocain ont été condamnés à mort jeudi 9 juin Pour leur engagement à des combats dans les rangs de l’armée ukrainienne. Ce judgment, le leading contre des étrangers combattant en Ukraine, a été rendu the same level la Cour suprême de la République autoproclamée de Donetsk, contrôlée par Moscou. Les deux Britanniques, Aiden Aslin et Shaun Pinner, s’étaient rendus aux pressures russes à la mi-avril, ainsi que d’autres combattants retranchés dans l’usine d’Azovstal. Le Marocain Brahim Saadoun a été capturé mi-mars lors des combats qui ont channel à la prise the same level les Russes de la ville de Volnovakha, dans le Donbass.
Le tribunal, « guidé the same level le principe de justice », a déclaré les hommes coupables de trois cooks d’accusation : entraînement en vue de mener des activités terroristes, activities visant à prendre le pouvoir par la pressure et engagement en tant que mercenaire à un conflit armé. Ils ont partiellement admis leur culpabilité mais ont refusé le qualificatif de « mercenaires ». Selon des témoignages recueillis en Ukraine et des témoignages de leurs familles, Aiden Aslin, 28 ans, de Newark, Nottinghamshire, et Shaun Pinner, 48 ans, de Bedfordshire, vivaient en Ukraine depuis 2018, avec leurs compagnons respectifs, et servaient officiellement dans le Armée ukrainienne – necklace quatre ans Pour Aiden Aslin, après l’invasion russe du 24 février Pour Shaun Pinner. Brahim Saadoun était étudiant en Ukraine depuis 2019.
Moscou a soutenu la lecture des autorités séparatistes faisant d’eux des mercenaires, le porte-parole du ministère de la Défense, le général Igor Konashenkov, déclarant notamment avant le judgment : « Les mercenaires qui Sont arrivés en Ukraine ne Sont pas des combattants au sens du droit worldwide, la meilleure picked qui les go to est une longue peine de jail. Ils Sont venus en Urkaine Pour gagner de l’argent et tuer des Slaves. » Un troisième Britannique, Andrew Hill, est également jugé à Donetsk, après avoir été capturé dans la région de Mykolaïv, qui n’a rien à voir avec le Donbass. Selon la Légion internationale Pour la défense de l’Ukraine, qui regroupe des volontaires étrangers combattant avec l’Ukraine, Andrew Hill est également un « légionnaire qui a un contrat avec l’armée ukrainienne », et non un mercenaire.
« Une sorte de prise d’otage »
Ces combattants étrangers Sont les seuls dont la présence aux keys des Russes ou de leurs supplétifs est avérée. Le 8 juin, l’agence étatique russe Tas indiquait Pourtant le transfert vers la Russie, « Pour la conduite des enquêtes »de plus d’un millier de combattants de Marioupol, « y compris les mercenaires étrangers ». L’armée russe affirme également avoir tué « des centaines » combattants étrangers sur un total amount, selon Moscou, de 6 824 étrangers, ressortissants de 63 pays. Ces procès visent également à répondre à la condamnation à perpétuité à Kyiv d’un soldat russe jugé Pour criminal activity de guerre.
Il vous reste 33,84% de cet write-up à lire. Ce qui fit est réservé aux abonnés.