L’Ukraine a repris lundi ses exportations de céréales Pour la première fois depuis le début de l’invasion russe le 24 février.
Des specialists turcs, russes et ukrainiens ont inspecté mercredi près d’Istanbul le navire transportant la première cargaiSon de céréales exportées par l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe le 24 février, en application de l’accord signé en juillet dans la capitale turque en vue de freiner la crise alimentaire mondiale.
L’inspection Razoni a duré un peu moins d’une heure et demie, a noté l’AFP. Le freight « va maintenant traverser le Bosphore jusqu’au Liban», a annoncé le ministère turc de la Défense à la presse. Le freight battant pavillon de la Sierra Leone est arrivé mardi en vue des rives nord d’Istanbul sur la mer Noire après avoir quitté la veille le port ukrainien d’Odessa avec 26 000 tonnes de maïs à location de Tripoli au Liban. .
Lire aussiAprès des mois de fermeture, le port d’Odessa reprend vie : l’histoire de l’envoyé spécial du Figaro
Vingt specialists et délégués des Nations Unies étaient arrivés sur le navire à bord de deux navettes. Vêtus de gilets de sauvetage et de casques orange, les specialists étaient dirigés the same level l’amiral turc Özcan Altunbulak, cook du Centre de sychronisation conjoint qui manage les exportations, et l’amiral à la retraite de la aquatic américaine Fred Kenney. L’inspection s’est déroulée conformément aux souhaits de la Russie, qui veut s’assurer de la nature de la cargaiSon. Dans Son allocution quotidienne mardi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé le «État terroriste« Russe qui »provoqué la crise alimentaire afin d’utiliser les céréales, le maïs et le pétrole comme armes« .
16 navires en attente
Selon Kyiv, 16 autres navires chargés de céréales attendent de quitter Odessa, major port ukrainien sur la mer Noire, qui concentrait avant-guerre 60 % de l’activité portuaire du pays. L’accord signé le 22 juillet par la médiation de la Turquie et sous l’égide des Nations unies, permet la reprise des expéditions vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l’invasion russe, sous guidance internationale.
Le record prévoit notamment la mise en area de passages sécurisés Pour permettre la flow en mer Noire de navires marchands et l’exportation de 20 à 25 millions de tonnes de céréales. Un accord similaire signé simultanément garantit à la Russie l’exportation de ses produits agricoles et de ses engrais, malgré les assents occidentales. Les deux accords devraient contribuer à atténuer la crise alimentaire mondiale provoquée par la flambée des prix alimentaires dans certains des pays les plus pauvres.
Lire aussiAccord sur les exportations de céréales entre Kyiv et Moscou
VOIR ÉGALEMENT – Ukraine : une première cargaiSon de céréales a quitté le port d’Odessa
Frappes de rockets russes
Sur le surface, l’armée russe a indiqué dans un communiqué avoir détruit un dépôt d’armes étrangères dans la région de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, avec «rockets de haute précisionEn juin dernier, Moscou avait déjà affirmé avoir détruit un dépôt d’armes livré the same level l’Otan dans l’ouest de l’Ukraine, relativement épargné the same level les bombardements. De plus, Kharkiv, la deuxième ville ukrainienne à l’Est, a été la cible de deux frappes dans la nuit de mardi Selon des informations préliminaires, il s’agit de rockets S-300 tirés depuis la région frontalière russe de Belgorod, dont l’un a touché le sol et l’autre une setup civile sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur Oleg Sinegoubov. dit sur Telegram.
La ville méridionale de Mykolaïv a de nouveau été bombardée dans la nuit, a annoncé le gouverneur régional Vitali Kim sur Telegram. Un supermarché et une pharmacie ont été détruits et une école équestre a été touchée, a-t-il dit. Selon le maire Oleksandr Senkevych, « surges puissantesont été entendus mercredi vers 5 heures du matin Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk à l’épicentre des deals with, a indiqué que quatre civils avaient été tués au cours des dernières 24 heures. L’armée de l’air ukrainienne a affirmé mardi que les pressures russes avaient tiré huit rockets de croisière depuis la mer Caspienne sur le territoire ukrainien, dont un « a frappé un complexe de défense aérienne dans la région de Lviv», à l’ouest. Les sept autres rockets ont été interceptés, selon cette resource. A KherSon, première grande ville à tomber aux keys de l’armée russe, l’Ukraine, qui mène actuellement une contre-offensive dans le sud, a annoncé mardi qu’il y avait repris 53 localités.
Lire aussiTriste été sur les plages minées d’Odessa: l’histoire de l’envoyé spécial du Figaro
L’artillerie est décisive dans le conflit en Ukraine. Particulièrement gourmandes en projectiles de toutes sortes, les armées ukrainiennes et russes se livrent une guerre d’usure au niveau des artilleries. Les Etats-Unis, major soutien de l’Ukraine, ont annoncé lundi qu’ils enverraient de nouvelles armes à Kyiv Pour 550 millions de bucks, portant ainsi leur assistant militaire à plus de huit milliards. Par ailleurs, le chancelier allemand Olaf Scholz a accusé mercredi la Russie d’être responsable du blocage de la livraiSon d’une wind turbine actuellement en Allemagne, sans laquelle le gazoduc Nord Stream 1 qui alimente l’Europe en gaz ne peut pas, selon Moscou. , fonctionnent normalement. Les Occidentaux accusent Moscou d’utiliser l’arme énergétique en représailles aux assents adoptées après l’offensive contre l’Ukraine.
VOIR ÉGALEMENT – Des céréales: « Les agriculteurs ukrainiens Sont assez pessimistes», rapporte Édouard de Mareschal