Kiev exige un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des pressures russes.
Une délégation ukrainienne est arrivée lundi 28 février au matin, sur le website des négociations biélorusses avec la Russie Pour exiger un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des performers russes, a annoncé la présidence ukrainienne.
Où se déroulent ces négociations ? Qui make up la délégation ukrainienne ? Quelles Sont les settings des Russes et des Ukrainiens ? Quel rôle joue la Biélorussie ? Le Figaro faire le factor.
Lire aussiDes Ukrainiens galvanisés par leurs premières victoires
- Le lieu des négociations : après Minsk ou Budapest, le choix de la frontière biélorusse
Les Pourparlers se déroulent en Biélorussie, proclaim près de la frontière ukrainienne, dans la région de Gomel. La ville la plus proche dans cette area, du côté ukrainien, est Pripyat, mondialement connue depuis l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986.
Dans un premier temperatures, dimanche, Volodymyr Zelensky avait rejeté la proposal russe de Pourparlers en Biélorussie, ce pays servant de base arrière à l’invasion de l’Ukraine, affirmant que « toute autre ville » hors de la Biélorussie serait bien. « Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons tous offerts. Et n’importe quelle autre ville brain conviendrait tant que nous ne recevons pas de roquettes tirées sur nous depuis leur territoire. »Volodymyr Zelensky a déclaré dans une vidéo en ligne.
Lire aussiGuerre en Ukraine : les trois cartes Pour suivre l’avancée des pressures russes
VOIR ÉGALEMENT – Une délégation ukrainienne est arrivée en Biélorussie Pour des négociations avec la Russie
C’est après s’être entretenu au téléphone avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko que Zelensky a finalement changé d’avis. Selon Kiev, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, allié de Vladimir Poutine, lui a promis que les avions, hélicoptères et rockets russes déployés sur Son territoire resteraient au sol lors de l’arrivée, des négociations et du départ de la délégation ukrainienne.
Vendredi, Vladimir Poutine s’est dit prêt à organiser une rencontre avec une délégation ukrainienne à Minsk, la capitale de la Biélorussie, mais a appelé à la reddition de l’armée ukrainienne, problem sine qua non Pour « négociations ». Peu de temps après cette proposal, Poutine a également appelé l’armée ukrainienne à commettre un stroke of genius d’État et appelé les autorités du pays « Clique de toxicomanes et de néo-nazis ».
Lire aussiJean-Louis Thiériot : « Sommes-nous prêts Pour une guerre de haute intensité ?
Vendredi soir, la Hongrie s’est déclarée prête à accueillir à Budapest, sa capitale, des Pourparlers de paix entre la Russie et l’Ukraine. Membre de l’Union européenne et de l’OTAN, la Hongrie s’est rapprochée de Moscou ces dernières années sous l’égide du souverainiste Viktor Orban, qui a Pourtant condamné jeudi l’invasion. Une proposal restée sans réponse.
- La délégation ukrainienne
La délégation est conduite the same level le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Il est notamment accompagné de Mikhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence.
Moscou a désigné dimanche Pour conduire sa délégation Vladimir Medinski, conseiller à la présidence, et non Son négociateur habituel Pour l’Ukraine, Dmitri Kozak.
Vladimir Medinsky, s’il est conseiller du Kremlin, reste un choix étonnant. Ancien ministre de la society aux vues ultranationalistes, il a peu de crédit politique en Russie et n’a aucune expérience internationale.
« La délégation ukrainienne est arrivée dans la area de la frontière ukraino-biélorusse Pour participer aux négociations »a déclaré la présidence dans un communiqué. « La concern clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des performers du territoire ukrainien »elle a précisé.
Lire aussiGuerre en Ukraine : quelle est la « pressure de dissuasion » mise en alerte par la Russie ?
VOIR ÉGALEMENT – Guerre en Ukraine : Zelensky veut « essayer » de négocier avec les Russes, sans « trop » y croire
Dans le même temperatures, le président ukrainien a appelé lundi les soldats russes qui ont envahi l’Ukraine à « Jetez les armes »dans une vidéo publiée juste avant les négociations avec Moscou. « Déposez les armes, sortez d’ici, ne croyez vos commanders, ne croyez vos propagandistes. Sauvez simplement vos vies »dit-il en russe.
Ces Pourparlers devraient avoir lieu « sans problems préalables »selon l’Ukraine, qui a assuré qu’elle n’avait entendu « ne pas capituler ».
« Je ne crois pas vraiment à un résultat »maïs « il faut essayer »Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche dans une déclaration vidéo.
Au cinquième jour de Son offensive, Moscou a déclaré vouloir trouver « un accord » avec Kiev en Pourparlers lundi, vehicle Son offending semble rencontrer plus de résistance que prévu.
« Chaque heure que dure le conflit, des citoyens et des soldats ukrainiens meurent. Nous sommes convenus de parvenir à un accord, mais cela doit être dans l’intérêt des deux events.Le négociateur russe et conseiller du Kremlin, Vladimir Medinsky, a déclaré à la télévision.
Le président Vladimir Poutine avait juré « démilitariser » et « dénazifier » l’Ukraine lorsqu’il a lancé Son offensive, accusant Kiev d’avoir orchestré un prétendu « génocide » de russophones.
VOIR ÉGALEMENT – Ukraine : retour sur la déclaration de guerre de Vladimir Poutine