Le Sénégal doit atteindre cet objectif exprimé dans les politiques publiques du gouvernement. Mais, un pari sans doute difficile, selon les informations de laviesenegalaise.com compte tenu de plusieurs facteurs. Néanmoins, le chercheur d’Isra est optimiste.
Le directeur du Centre de recherche agronomique (CRA) de l’Institut sénégalais de recherche agronomique (ISRA) à Saint-Louis, Omar Ndaw Faye, estime, selon l’Agence de presse sénégalaise, que l’atteinte des objectifs d’autosuffisance en riz nécessite une réorganisation de la filière consistant à mettre les résultats de la recherche à la personality des producteurs.
« Nous devons simplement nous réorganiser Pour mettre les acquis de la recherche agronomique à la personality des producteurs, Pour relever le défi de l’autosuffisance en riz », a-t-il déclaré aux journalistes.
M. Faye a participé vendredi à un atelier de deux jours Pour la pré-programmation des activités scientifiques et le spending plan 2023 du CRA de l’ISRA à Saint-Louis. Il estime que le Sénégal « get rid of d’un énorme potentiel hydro-agricole qui peut lui permettre de relancer, de très bonne manière, la manufacturing agricole, en vue d’atteindre les objectifs du Programme nationwide d’autosuffisance en riz (PNAR) ».
Selon lui, « les terres cultivables, le soleil, les ressources en eau, les intrants agricoles, les variétés de semences de riz performantes, Sont disponibles dans notre pays ». Sur cette base, a-t-il indiqué, « l’exploitation de ce potentiel Pourrait également permettre de développer toutes les autres filières agricoles ».
Nombre de vues | 164 fois |