Il était 16h12 très précises lorsque l’alerte a été donnée ce samedi à Lviv, rapporte BFMTV. Quelques mins plus tard, cette ville de l’ouest de l’Ukraine, située à quelques dizaines de kilomètres de la frontière polonaise, a été touchée the same level deux rockets, indique le gouverneur militaire de la région. Depuis, un épais rideau de fumée recouvre une grande partie du centre-ville de cette ville d’un peu plus de 720 000 habitants. L’installation se trouve dans un quartier de l’est de la ville, Lychakivsky. Le gouverneur régional, Maxime Kozytski, a posté sur Telegram une vidéo de lui au volant, affirmant qu’il était revenu du lieu des surges. « Tout est sous contrôle, les informations suivent, restez calme », a-t-il déclaré.
Un témoin, qui n’a donné que Son prénom, Taras, a raconté à l’AFP qu’il se trouvait devant Son immeuble lorsqu’il a entendu un sifflement, puis des passants crier : « Missile ».
« J’ai regardé le ciel, un projectile volait, suivi d’un avion. Trente secondes plus tard, un autre projectile est apparu. Puis j’ai entendu deux surges, l’une, très forte, retentie dans le ciel, l’autre, plus sourde, au sol . Et puis un gros charisma de fumée noire est apparu dans cette instructions », raconte le jeune homme de 21 ans.
Quelques heures plus tard, au moins un autre projectile a touché la ville de l’ouest de l’Ukraine, a déclaré Andriy Sadovy au média ukrainien Kyiv Independent, alors que le dépôt de carburant était toujours en proie à un incendie. Selon d’autres médias, les Russes ont frappé des bases militaires.
Grande ville proche de la frontière polonaise, Lviv est relativement épargnée depuis le début de l’invasion russe. Elle devient une ville de haven Pour les déplacés et accueille au début de la guerre plusieurs ambassades occidentales transférées de Kiev. De nombreux réfugiés partant Pour la Pologne ou d’autres pays de l’UE s’y arrêtent également.
Les frappes de ce samedi surviennent 24 heures après des déclarations de l’état-major russe, qui a annoncé un changement de stratégie militaire Pour se concentrer sur l’est de l’Ukraine. Un revirement obvious auquel les Ukrainiens ne croyaient .