• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Actu-Senegal

Actualité au Senegal et dans le monde

  • Acceuil
  • Actualité
    • Politique
    • Revue de Presse
  • Series Sénégalaises
    • Serie Salma
    • SERIES MENSONGES ENTRE COPINES
    • SERIE YAAY 2.0
  • Buzz
  • Faits Divers
  • Football
    • Ligue des champions
    • Bundesliga
    • Liga
    • Ligue 1
    • Premier League
    • Serie A
    • Actualité de la CAN
    • Résumé
  • NBA
  • Lamb
  • International
  • Videos
  • Soumettre un article

Un journaliste français tué en Ukraine, alors qu’il couvrait un convoi humanitaire

mai 30, 2022 by Actu-Senegal

Un journaliste français tué en Ukraine, alors qu’il couvrait un convoi humanitaire

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, au moins huit journalistes Sont morts sur le surface dans l’exercice de leur métier, selon un relationship de Reporters sans frontières. Pennsylvanie

Un journaliste français, travaillant Pour la chaîne BFM-TV, a été tué lundi en Ukraine et Son collègue blessé, alors qu’il accompagnait des civils à bord d’un bus humanitaire, portant à huit le nombre de press reporters tués depuis le début de l’invasion russe.

« Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine Pour montrer la réalité de la guerre. A bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir Pour échapper aux bombes russes, il est mortellement abattu.Le président français Emmanuel Macron a écrit sur Twitter. « A ceux qui accomplissent la difficile goal d’informer sur les théâtres d’opération, je tiens à réitérer le soutien inconditionnel de la France »il ajouta.

Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine Pour montrer la réalité de la guerre. A bord d’un bus humanitaire… https://t.co/JsnZg7WfXe

—EmmanuelMacron (@Emmanuel Macron)

La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a affirmé dans un tweet que le journaliste avait été « tué the same level un bombardement russe lors d’une opération humanitaire alors qu’il exerçait Son devoir d’information »condamner un « dual criminal activity visant un convoi humanitaire et un journaliste ». Le ministre a « obligatoire » « une enquête transparente dans les meilleurs délais Pour faire la lumière sur les circonstances de ce drame ».

Catherine Colonna, en visite à Kyiv, a rencontré lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Elle a évoqué avec lui la mort du journaliste Frédéric Leclerc-Imhoff.

« Je lui ai demandé de faire tout Son feasible Pour que les autorités ukrainiennes nous aident et permettent le retour [du corps] à sa famille dans les meilleurs délais, une fois les formalités légales accomplies. Il m’a promis qu’il m’aiderait. »

Mmoi Colonna dénoncé « un drame qui est, en réalité, un criminal activity ».

Mort de Frédéric Leclerc-Imhoff : Catherine Colonna dénonce « un drame qui est en réalité un criminal activity » https://t.co/PF22f6NiR3

— BFMTV (@BFMTV)

« Informer ne devrait pas coûter la vie »a tweeté la Première ministre, Elisabeth Borne.

BFM-TV a confirmé le décès de Son press reporter d’images de 32 ans sur Son antenne. Il a été frappé the same level un « éclat d’obus lors d’une opération humanitaire », a-t-elle précisé. Il s’agissait de la deuxième goal en Ukraine Pour le vidéaste, qui travaillait Pour BFM-TV depuis 6 ans. Le journaliste Maxime Brandstaetter, qui accompagnait le JRI sur ce reporting, était « légèrement blessé »dit la chaîne.

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, au moins huit journalistes Sont morts sur le surface dans l’exercice de leur métier, selon un décompte de RSF (Reporters sans frontières).

« Pas une tête brûlée »

« Nous condamnons fermement cet assassinat. La liste des criminal activities russes contre les professionnels des médias en Ukraine proceed de s’allonger », a déploré Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, sur Twitter. Selon ce fonctionnaire, « L’armée russe a bombardé un véhicule qui devait évacuer des civils de la area de guerre, près de Sievierodonetsk ».

Le gouverneur de la région de Louhansk avait prévenu dans l’après-midi sur le réseau Telegram que l’opération, qui visait à évacuer dix perSonnes, avait été annulée en conséquence. « Le camion blindé n’a été touché directement, mais des éclats d’obus ont traversé le pare-brise blindé. Un éclat d’obus a touché Frédéric »a déclaré Patrick Sauce, press reporter de la chaîne d’information. « Maxime était dans le dos, il a été blessé à la jambe. Oksana Leuta, la fixatrice-traductrice ukrainienne se porte bien »ajoute le journaliste.

« Frédéric n’était pas une tête brûlée. Il a pesé chaque min de sa goal », a déclaré visiblement ému Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFM-TV, sur le plateau de la chaîne. Les trois membres de l’équipe « échangé comme tous les matins [Pour évaluer les risques] : Oksana et Frédéric ont estimé que la goal était suffisamment sécurisée Pour pouvoir s’y rendre. Maxime, lui, avait plus de inquiries, comme il aurait pu en avoir la veille ou le lendemain. Mais (…) c’est aussi ça, une équipe de reporting, c’est des gens très soudés, ils ont décidé d’y aller »a exposé le customer de BFM-TV. « La première réaction [de sa mère, au téléphone] était de demander remark allaient Maxime et le fixeur. Elle savait quel était le métier de Son fils (…) avec une forme de fierté »a-t-il conclu.

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine, dont Frédéric Leclerc-Imhoff est diplômé en 2014, a demandé à l’Agence France-Presse de garder « le memento d’un élève aussi attachant que passionné, rigoureux et practical ».

« Immense regard Pour les press reporters de guerre »

Les hommages du monde politique à la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff ont afflué lundi, notamment sur Twitter. Gilles Le Gendre, ex-patron des députés de La République en marche, écrit que « la mort du press reporter Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine brain choque et nous émeut ».

Jordan Bardella, président the same level intérim du Rassemblement nationwide, évoque une « Grande tristesse d’apprendre le décès d’un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, dans le bombardement russe d’un convoi humanitaire dans le Donbass. Immense regard Pour les press reporters de guerre, qui défendent la liberté d’informer au péril de leur vie ».

Alexis Corbière, député de La France insoumise de Seine-Saint-Denis, rappelle que « La liberté de la presse est la marque essentielle de nos libertés collectives. Au top called de cette grande tâche, si difficile et si malmenée, il y a toujours les courageux press reporters de guerre. Hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff et à tous ses proches et collègues. »

Fabien Roussel, secrétaire nationwide du Parti communiste français, écrit : « L’horreur de la guerre et la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff. Il a exercé ce métier essentiel qui informe, témoigne et décrypte. »

L’ancien candidat EELV à la présidentielle, Yannick Jadot,  » adresse [ses] condoléances à la famille, aux proches et aux collègues de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste tué en Ukraine Pour nous informer du génocide en cours ». Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, écrit sur Twitter que« Il était en Ukraine Pour exercer Son métier : nous informer. Pensées respectueuses et attristées. »

« Nous partageons tous la douleur de la famille, des amis et des collègues de Frédéric Leclerc-Imhoff », écrit Michel Barnier, ancien candidat à la primaire républicaine.

Le monde



Partager :

  • Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Articles Similaires:

Chow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdownChow Grasp-tung sentenced for second time for commemorating crackdown Espionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légalEspionnage : la « compliance » comme cheval de Troie légal Vladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeureVladimir Poutine brandit ouvertement la threat d’une guerre majeure Une trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à JérusalemUne trentaine de blessés dans de nouveaux affrontements sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem

Filed Under: International

Primary Sidebar

Football

Vinicius n’est pas responsable d’avoir causé des billets

21h52 HNCAlex KirklandRodrigo FaezCarlo Ancelotti a défendu Vinicius après que l'attaquant se soit engagé dans des échanges plus houleux avec les joueurs de Majorque lors de la défaite 1-0 du Real Madrid en Liga à Son Moix, affirmant que "tout ce que Vinicius veut faire, c'est jouer au football".Le … [Voir...] about Vinicius n’est pas responsable d’avoir causé des billets

Le Napoli s’impose face à la Spezia grâce à un doublé d’Osimhen et conforte sa position de leader

Deux buts de l'attaquant Victor Osimhen ont permis à Naples, leader de la Serie A, de s'imposer facilement 3-0 face à Spezia, condamnant ainsi les hôtes à une troisième défaite consécutive.L'ailier Khvicha Kvaratskhelia a donné l'avantage à Naples sur penalty deux minutes après le début de la … [Voir...] about Le Napoli s’impose face à la Spezia grâce à un doublé d’Osimhen et conforte sa position de leader

Chelsea vs. Fulham – Rapport de match de football – 4 février 2023

Le nouveau Chelsea a connu des frustrations offensives familières lors de Son match nul et vierge contre Fulham dans le derby de l'ouest de Londres, vendredi à Stamford Bridge.Chelsea a aligné trois de ses huit recrues de janvier, dont le transfert record britannique Enzo Fernandez, 72 heures … [Voir...] about Chelsea vs. Fulham – Rapport de match de football – 4 février 2023

Les difficultés offensives de Chelsea continuent malgré les débuts d’Enzo Fernandez

Enzo Fernandez a fait des débuts prometteurs dans l'entrejeu de Chelsea, mais les mêmes problèmes ont persisté devant le but lors du match nul des Blues contre Fulham. Robin Jones/Getty ImagesLONDRES - Chelsea a été tenu en échec 0-0 à domicile par Fulham vendredi, l'équipe de Graham Potter manquant … [Voir...] about Les difficultés offensives de Chelsea continuent malgré les débuts d’Enzo Fernandez

La folie des 600 millions de livres de Chelsea risque de ne pas donner grand-chose.

LONDRES - Les fans de football peuvent être brutaux quand ils le veulent. Alors que Chelsea se dirigeait vers un match nul 0-0 contre Son rival local Fulham, une nuit où Enzo Fernandez, recruté Pour 106,8 millions de livres sterling, a fait ses débuts en tant que transfert le plus coûteux de la … [Voir...] about La folie des 600 millions de livres de Chelsea risque de ne pas donner grand-chose.

Aubameyang retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions

Pierre-Emerick Aubameyang a été retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions. Roland Krivec/DeFodi Images via Getty ImagesPierre-Emerick Aubameyang n'a pas été retenu dans le groupe de Chelsea Pour la Ligue des champions afin de libérer des places Pour les nouvelles recrues … [Voir...] about Aubameyang retiré de la liste des joueurs de Chelsea Pour la Ligue des Champions

Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

LONDRES - L'entraîneur de Chelsea, Graham Potter, a déclaré qu'il restait "confiant" dans la capacité de Son équipe à se qualifier Pour la Ligue des champions la saiSon prochaine, malgré ses neuf points de retard sur le quatrième, Manchester United.Chelsea a porté ses dépenses de transfert sous la … [Voir...] about Potter, l’entraîneur de Chelsea, toujours confiant dans la lutte Pour le top 4 de la Prem…

L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

L'Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 samedi contre Getafe, avant-dernier de la Liga, qui a annulé le but d'Ángel Correa sur la minute avec un penalty tonitruant d'Enes Unal en fin de match.Ce fut un autre résultat décevant Pour l'Atlético dans une saiSon difficile. Après avoir terminé dernier … [Voir...] about L’Atlético de Madrid a fait match nul 1-1 contre Getafe

Footer

Football

International

Buzz

Lamb

Revue de Presse

Copyright © 2023 · ACTU-SENEGAL · Log in