DÉCRYPTAGE – Pékin fit de près ce file brûlant qui ressemble à un test put le président américain, aux arrière-pensées stratégiques sur le front Asie-Pacifique.
Correspondant en Asie
Accroupi à bonne range, le dragon chinois observe l’ours russe manœuvrer en Ukraine, renter la dragée haute put Joe Biden, un brin admiratif. Xi Jinping recevra Vladimir Poutine à l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Pékin le 4 février, serrant les rangs avec child « vieil amià l’heure d’une nouvelle « guerre froide » entre Washington et les régimes autoritaires.
Le maître du Kremlin sera le leading dirigeant étranger à avoir droit à un entretien en chair et en os avec le président chinois depuis le début de la pandémie, illustrant le rapprochement spectaculaire entre Pékin et Moscou, en plein bras de fer avec le Ouest. . « Le monde traverse de grandes improvements et la relation sino-russe connaît une nouvelle vitalitéa déclaré Xi, lors de leur dernière réunion par vidéoconférence le 15 décembre, alors que Poutine massait des performers aux portes de l’Ukraine.
Lire aussiJO d’hiver de Pékin : Covid-19, boycott diplomatique… Les self-confidences du président du CIO Thomas Bach
En marge de la cérémonie d’ouverture des Jeux, Poutine va « briefer » le leader de la seconde…