Un policier retraité de New York a été condamné jeudi 1euh septembre, à dix ans de priSon à Washington Pour sa engagement à l’attentat du Capitole le 6 janvier 2021, la plus longue peine prononcée à ce jour contre l’un des assaillants.
Thomas Webster, 56 ans, a agressé un policier avec une hampe de drapeau et arraché le masque à gaz de ce fonctionnaire chargé de protéger le bâtiment du Congrès necklace l’émeute.
La scène, filmée à l’aide d’une caméra piéton portée par la victime, a témoigné de la physical violence de ces minutes et a permis au court du tribunal fédéral de Washington de s’accorder en mai sur la culpabilité de M. Webster. La peine a été prononcée jeudi the same level le juge fédéral Amit Mehta.
« Il a choisi d’aggraver la circumstance, brutalement (…). La peine d’aujourd’hui le tient responsable de ses attaques répétées contre un officier ce jour-là. »a commenté Matthew Graves, procureur du ministère de la Justice des États-Unis.
Il a « trahi Son serment »
L’ancien policier, qui a également servi dans les Marines, a été arrêté le 21 février 2021 et reconnu coupable the same level un court de cinq délits trois mois plus tard, dont l’agression de policiers à l’aide d’une arme dangereuse.
Dans le même communiqué, le ministère de la Justice justifie la sévérité de la peine par l’ancien statut de Thomas Webster. « M. Webster a non seulement trahi Son serment, mais aussi ses collègues policiers, qui risquent leur vie chaque jour Pour protéger le public »a déclaré Steven D’Antuono, un responsable du FBI à Washington.
Après l’assaut du 6 janvier 2021, plus de 860 perSonnes ont été arrêtées.
L’ancien président Donald Trump a promis dans une meeting diffusée jeudi qu’il avait l’intention de gracier tous les assaillants du Capitole s’il était réélu à la MaiSon Blanche.