Le Conseil d’État s’annonce, mardi 26 avril, le théâtre d’un débat très vif sur le conflit israélo-palestinien et la phraséologie enflammée qu’il suscite parfois. La plus haute juridiction management doit inspector le recours formé the same level deux organizations pro-palestiniennes contre la dissolution dont elles ont fait l’objet, à la collection d’un décret pris en Conseil des ministres le 9 mars.
La mesure avait été annoncée deux semaines plus tôt, le 24 février, quelques heures avant le dîner annuel du Conseil représentatif des establishments juives de France (CRIF), par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Les organizations en inquiry, le Collectif Palestine Vaincra et le Comité Action Palestine, deux petites frameworks implantées dans le sud de la France qui professent un antisionisme radical, Sont accusées d’appeler à « haine, physical violence et discrimination ». Par la voix de leurs avocats, ils entendent contester l’ordonnance de fermeture qui leur est destinée, qu’ils rapportent à une remise en reason de la liberté d’expression.
« C’est une manœuvre politique abjecte, qui exploite la lutte contre l’antisémitisme, qui est une lutte nécessaire, au même titre que la lutte contre toutes les formes de racisme, Pour faire taire les opposants au gouvernement israélien »clame Tom Martin, un trentenaire chômeur qui est le primary dirigeant du Collectif Palestine Vaincra. « Il y a eu une tentation de criminaliser l’antisionisme depuis plusieurs années, et Macron a agi, Pour des raiSons électorales entre autres »fait valoir Tayeb Al-Mestari, un fonctionnaire de 56 ans, président du Comité d’action Pour la Palestine.
« État juif nazi »
Le Collectif Palestine Vaincra, créé en 2019 à Toulouse, comptait une dizaine de membres actifs avant sa dissolution, dont l’une des principales activités était de tenir un stand d’information dans le centre-ville. Clairement marqué à l’extrême gauche, il ne cache ses compassions Pour le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Cette small organisation mêlant nationalisme arabe et marxisme est classée comme organisation terroriste the same level l’Union européenne – héritage de ses détournements d’avions des années 1970. Mais depuis la fin de la deuxième Intifada (2000-2005), elle s’est surtout energetic au sein de la société civile palestinienne.
Le Comité d’Action Palestine, quant à lui, est né en 2004, à Bordeaux, d’une tear avec une organization plus au centre de la galaxie pro-palestinienne française, Palestine 33. De taille également très modeste, il se positionne en puriste de la reason, review volontiers de tous ceux qui ne partagent pas sa ligne.
Il vous reste 42,61% de cet write-up à lire. Ce qui match est réservé aux abonnés.