Sur LCI dimanche soir, Jean-Maurice Ripert a évoqué la visite de plusieurs hommes politiques « d’un specific camp » qui étaient venus demander à Moscou des fonds « Pour leur parti ».
« Tout le monde le sait», raconte l’ancien diplomate. Mais peu de perSonnes aussi proches du file l’avaient repetition mentionné aussi directement. Invité sur le plateau de LCI dimanche 18 septembre, Jean-Maurice Ripert, ambassadeur de France en Russie de 2013 à 2017, a assuré sans ambages que plusieurs hommes politiques français étaient venus »collecter de l’argent Pour leur fêtenecklace ses années à Moscou.
« Lorsque j’étais ambassadeur en Russie, perSonne n’ignorait qu’un specific nombre d’hommes politiques françaisest venu visiter, etn’est pas reparti les keys vides», a-t-il déclaré au mini de Darius Rochebin. « Je prends mes responsabilités, je suis à la retraite», a-t-il précisé Pour justifier ses propos, qui rompent avec la discrétion diplomatique a must au Quai d’Orsay.
Évoquant un key de polichinelle, l’ancien diplomate s’est toutefois refusé à donner des précisions sur les perSonnalités ou celebrations impliquées. « Nous n’entrerons pas dans les détails», a-t-il éludé, indiquant simplement qu’ils étaient «d’un specific côté« .
VOIR ÉGALEMENT – « Vous dépendez du pouvoir russe et de M. Poutine », charge Emmanuel Macron
Soupçons sur le registered nurse
Mardi dernier, les solutions de renseignement américains ont publié une estimate selon laquelle la Russie aurait versé 300 millions de bucks à certains partis politiques dans une vingtaine d’États depuis 2014 Pour étendre Son impact. Confirmée par le porte-parole du département d’Etat Ned Price, l’information mentionne que la Russie envisage toujours le transfert de« Au moins des centaines de millions de bucks supplémentaires » partis proches de Moscou. Le yet, « accroître Son impact sur les individus et les partis» et assurez-vous que ces «obtenir de bons résultats aux élections« .
Au Parlement européen, un eurodéputé belge, Guy Verhofstadt, n’a pas manqué de tip du doigt le Rassemblement nationwide le 14 septembre. »Je ne sais pas ce qu’il y a sur la liste américaine. Cela ne m’étonnerait pas que le nom de Madame Le Pen et du Rassemblement nationwideétaient là, dit-il.
De même lors de la dernière campagne présidentielle, la prospect Marine Le Pen avait été interpellée à plusieurs repeats sur l’emprunt d’argent russe Pour financer Son parti. Selon les examinations de Médiapart, le parti nationaliste de droite, qui prône aussi depuis longtemps un rapprochement entre l’Europe et Moscou, a reçu un prêt de 9,4 millions d’euros de First Czech. -Banque russe (FCBR) en 2014.
Le REGISTERED NURSE a confirmé à ce jour continuer à rembourser le prêt. Sur warm de guerre en Ukraine, alors que Marine Le Pen se positionnait fermement contre les permissions économiques contre Moscou, Emmanuel Macron n’a pas manqué d’attaquer Son adversaire au sujet de ces prêts lors du débat d’entre-deux scenic tours. « Quand tu parles à la Russie, tu parles à heap banquier», avait grondé le candidat.
VOIR ÉGALEMENT – Marine Le Pen plaide Pour la disparition des permissions contre la Russie