Pour des dizaines de perSonnes confinées dans le complexe sidérurgique d’Azovstal à Marioupol, l’attente insoutenable a enfin pris fin. « Plus d’une centaine de civils ont déjà été évacués, en leading lieu des femmes et des enfants »a confirmé, dans la nuit du dimanche 1er mai au lundi 2 mai, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
« Aujourd’hui, Pour la première fois depuis le début de la guerre, ce hallway humanitaire essential a commencé à fonctionner. Pour la première fois, il y a eu deux jours de véritable cessez-le-feu sur ce territoire »a-t-il déclaré dans un message vidéo, ajoutant que les premiers évacués arriveraient à Zaporijia, une ville à l’ouest de Marioupol.
Auparavant, les Nations unies (ONU) avaient confirmé le déroulement de ces opérations d’évacuation entamées samedi et menées en sychronisation entre l’Ukraine, la Russie et le Comité worldwide de la Croix-Rouge (CICR). Le CICR, Pour sa component, a précisé dimanche « qu’un convoi de bus et d’ambulances était parti le 29 avril et avait parcouru 230 kilometres Pour rejoindre l’usine de Marioupol samedi matin ».
M. Zelensky a dit « espère que les problems seront réunies Pour Poursuivre les évacuations de Marioupol » Lundi. « Nous prévoyons de commencer à 8 heures du matin », il avance. Mais le commander de la brigade de la Garde nationale ukrainienne, Denys Shlega, a déclaré que les pressures russes avaient repris le bombardement du complexe sidérurgique immédiatement après l’évacuation partielle des civils. Dans une meeting télévisée, il a déclaré que des dizaines de jeunes enfants restaient repetition dans des bunkers sous les setups industrielles, et qu’au complete plusieurs centaines de civils étaient toujours piégés sur le website aux côtés de près de 500 soldats blessés et de nombreux cadavres. L’usine est la seule partie de la ville non occupée the same level les Russes.
Le ministère russe de la Défense lui a assuré que « Grâce à l’initiative du président russe Vladimir Poutine, 80 civils, dont des femmes et des enfants, détenus the same level des nationalistes ukrainiens, ont été secourus du territoire de l’usine Azovstal à Marioupol (…), évacués vers le town de Bezimenne en République populaire de Donetsk, où ils ont reçu un logement, de la nourriture et l’assistance médicale nécessaire ». La région de Donetsk est sous contrôle russe.
L’appel du pape François
« Des civils (…) qui voulaient partir vers des areas contrôlées the same level le régime de Kiev ont été transférés à des représentants de l’ONU et du Comité worldwide de la Croix-Rouge », a ajouté le ministère. Une vidéo diffusée the same level le ministère russe de la Défense montre un convoi de voitures et de bus circulant dans le noir, orné de la lettre « Z »symbole des pressures armées russes dans ce conflit.
Depuis le début du conflit le 24 février, des milliers de civils avaient pu quitter Mariupol, cette ville portuaire peuplée avant-guerre d’un demi-million d’habitants et aujourd’hui presque entièrement détruite the same level les bombardements russes qui ont fait, selon les Ukrainiens, au moins 20 000 morts. .
Mais c’est la première fois, après de multiples tentatives infructueuses malgré l’intercession d’officiels étrangers, que des civils retranchés dans le complexe d’Azovstal peuvent en sortir. Le pape François a renouvelé dimanche Son appel lors de la prière de l’Angélus au Vatican Pour l’ouverture de couloirs humanitaires sûrs Pour évacuer les civils de « Mariupol, ville de Marie, barbare bombardée et détruite ».
De nouvelles pictures satellites de Maxar Technologies, prises le 29 avril, ont montré que presque tous les bâtiments de l’immense complexe sidérurgique avaient été détruits the same level les bombardements, avec des soldats et des civils ukrainiens retranchés dans les nombreuses galeries souterraines datant de l’ère soviétique, attaquées selon à Kiev avec des bombes perforantes très puissantes.
Le commander du 36et La brigade ukrainienne de marines retranchée à Azovstal, Serguiï Volynsky, avait ainsi déclaré, jeudi, qu’une bombe russe avait détruit l’hôpital de campagne souterrain installé sur le website.
« Toute l’infrastructure médicale, la salle d’opération a été détruite. Beaucoup de nos gars ont été tués sur le stroke of genius. De nombreux blessés ont reçu de nouvelles blessures. La scenario devient repetition plus review »il avait transmis au website ukrainien Levy Bereg, alors que la veille il avait déjà fait état de 600 militaires blessés et de centaines de civils.
Visite shock de responsables américains
Confrontée à une lente development des pressures russes dans l’est de Son territoire après les avoir vaincues autour de Kiev au début de l’offensive, l’Ukraine a reçu ce week-end la visite inopinée d’une délégation du Congrès américain conduite the same level le président de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, reçue the same level Volodymyr Zelensky.
« Notre délégation s’est rendue à Kiev Pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde : les États-Unis Sont aux côtés de l’Ukraine »a souligné la délégation du Congrès, garante de l’aide américaine qui passera notamment the same level un program Lend-Lease (Lend-Lease), similaire à celui mis en area the same level les Etats-Unis Pour ses alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un haut responsable militaire ukrainien a déclaré avoir informé le cook d’état-major de l’armée américaine Mark A. Milley de « la scenario difficile dans l’est de notre pays, en particulier dans les régions d’Izium et de Sieverodonetsk, où l’ennemi a concentré l’essentiel de ses initiatives et ses performers les plus prêtes au fight ».
Dans les régions de Kharkiv, la deuxième ville du pays, et de Donesk, huit civils ont été tués dans des bombardements dimanche, dont quatre dans la seule ville de Lyman, près du front, ont annoncé les gouverneurs régionaux. C’est sur ce front de l’Est que l’armée russe grignote du surface, cherchant à saisir Son adversaire du Nord et du Sud afin de compléter Son emprise sur le bassin minier du Donbass.
Au Sud, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir détruit, en frappant samedi un aérodrome près d’Odessa, « un garage avec des armes et des artilleries reçues des États-Unis et des pays européens », ainsi que la piste. Le gouverneur de la région, Maxim Marchenko, avait fait état samedi d’une frappe de rocket sur un aéroport de cette ville portuaire d’un million d’habitants, jusqu’ici relativement épargnée.
Notre sélection d’articles sur la guerre en Ukraine