EN JUILLET 2012, alors qu’il se battait Pour maintenir à flot sa jeune entreprise et qu’il essayait de maintenir un accord bancal Pour acheter les Memphis Grizzlies, Robert Pera s’est envolé Pour Aspen, dans le Colorado, Pour dîner avec un homme nommé Pitt Hyde.
Hyde, le riche fondateur du détaillant de pièces cars AutoZone, était copropriétaire des Grizzlies et avait plus de deux fois l’âge de Pera. Pendant qu’ils mangeaient, Hyde a raconté une histoire qui a captivé Pera, alors âgé de 34 ans. Hyde lui raconte que c’était en 1978, l’année de naissance de Pera, alors qu’il avait lui-même 36 ans et qu’il était entré au conseil d’administration de Walmart. Le fondateur de Walmart, Sam Walton, est venu en perSonne chercher Hyde à l’aéroport dans une camionnette délabrée, puis l’a ramené dans les bureaux spartiates de l’entreprise, où la « salle du conseil » était constituée de tables et de chaises pliantes.
Pera aimait penser qu’il incarnait Walton à cette époque. Tout comme la chaîne de magasins de Walton a commencé à vendre des produits à bas prix dans les villes mal desservies dans les années 1960, la société de réseau de Pera, Ubiquiti Networks, a vendu du Wi-fi dans les régions mal desservies du monde, de l’Afrique à l’Asie.
Walmart est enmatche devenue la plus grande entreprise du monde (à partir de 2001, selon Fortune) et Walton l’une de ses perSonnes les plus treasures. Après sa rencontre avec M. Hyde, M. Pera a écrit sur Son blog site perSonnel : « J’aspire également à conduire la change d’Ubiquiti de David à Goliath un jour, proclaim comme l’a fait M. Walton. »
Une décennie plus tard, Pera est plus riche que Walton ne l’a jamais été. Sa société a explosé, proclaim comme sa valeur nette, qui atteint 15 milliards de bucks et ne cesse de croître. Le follower moyen de la NBA sait peut-être que les propriétaires les plus treasures de la ligue Sont Steve Ballmer, des LA Clippers, qui vaut environ 100 milliards de bucks selon l’évolution de l’action Microsoft, et Dan Gilbert, des Cleveland Cavaliers, qui vaut plus de 20 milliards de bucks. Mais Pera, qui occupe la troisième location parmi les propriétaires de la ligue, est un fantôme relatif, rarement vu et jamais entendu, contrairement à certains de ses sets assis sur le bord du surface et jouant les pom-pom ladies.
Grâce aux poches de plus en plus profondes de Pera – il est en out of style d’empocher 135 millions de bucks cette année rien qu’avec les dividendes de ses activities Ubiquiti – les Grizzlies Sont en mesure de conserver leur liste actuelle de joueurs et d’en ajouter d’autres.
Cet été, Ja Morant, le franchise business gamer des Grizzlies, est en passe de recevoir Son top gros contrat, qui Pourrait dépasser les 200 millions de bucks, ce qui le mettrait au même niveau que la jeune celebrity Luka Doncic des Mavericks de Dallas. Plus tôt cette saiSon, la pierre angulaire des Grizzlies, Jaren JackSon Jr, a signé une expansion de 105 millions de bucks. Au cours des deux prochaines années, les jeunes joueurs clés Desmond Bane, Dillon Brooks, Brandon Clarke et Tyus Jones chercheront tous à être payés.
Dans les discussions internes et avec les dirigeants d’autres équipes, les Grizzlies ont été cohérents avec leur message : Quand le minute product venu, Pera dépensera ce qu’il faut.
Le minute semble être venu.
DANS LES MOIS après que Pera ait accepté de racheter les Grizzlies en juin 2012, il a été pris dans un tourbillon investor. Sa société a été accusée the same level le gouvernement américain de violer les assents en vendant des produits à l’Iran et à la Corée du Nord et il a dû faire face à des batailles féroces avec les contrefacteurs, un problème que les médias en Chine ont allégué que la société traitait en travaillant avec la mafia chinoise.
Le cours des activities d’Ubiquiti a chuté de 75 %.
Pera s’est précipité Pour défendre sa société, proclaim en essayant d’acheter la franchise business de Memphis. Depuis l’une de ses bases à Taïwan, il a fait le scenic tour des Senegal en avion Pour tenter d’obtenir un financement. Dans le staff de cet initiative, Pera s’est retrouvé sur le tournage du movie « Runner Runner » à Porto Rico, où il a rencontré et courtisé le musicien Justin Timberlake Pour qu’il devienne un investisseur dans les Grizzlies.
« Depuis le top jour, [Pera is] quelqu’un qui a travaillé dur Pour faire bouger les choses en coulisses « , déclare l’ancien joueur de la NBA Elliott Perry, qui est l’un des copropriétaires de l’équipe. « Il redoublait toujours d’efforts et essayait de trouver des moyens de soutenir l’équipe ».
« Il observe de loin, mais il est très impliqué au jour le jour et sait tout ce qui se passe. Il a confiance dans les perSonnes qu’il a mises en location, et il reste en dehors de leur chemin. »
Elliott Perry, gouverneur suppléant des Grizzlies au conseil des gouverneurs de la NBA, sur Robert Pera.
Cela a pris cinq mois, mais Pera a trouvé des partenaires. Il a payé une valeur de 377 millions de bucks mais ne contrôlait qu’environ 25 % des activities. Le commissaire de la NBA, David Stern, qui avait vu la valeur nette de Pera augmenter et diminuer de façon spectaculaire et qui était au courant des scandales sponsors qui avaient éclaboussé la société de Pera, a élaboré un accord obscur qui a permis à Pera de sauver sa peau. Stern lui a permis de conclure la deal, proclaim en ne lui garantissant pas qu’il Pourrait garder l’équipe à long terme. Stern a mis en location une « condition d’achat-vente » inhabituelle qui obligeait Pera à racheter ses deux principaux partenaires ou à leur vendre l’équipe au spell de cinq ans, ce qui revient à lui faire acheter l’équipe deux fois.
Dans les trois mois qui ont suivi l’achat, les Grizzlies ont échangé plusieurs joueurs, dont la celebrity Rudy Gay, Pour échapper à la taxe de luxe et économiser sur la masse salariale, ce qui a fait croire que l’équipe se dirigeait vers une période d’austérité. Mais comme les activities d’Ubiquiti se Sont redressées et que les bénéfices ont grimpé en flèche au cours des années suivantes, Pera a commencé à dépenser en nature.
En 2016, il a autorisé la prolongation des contrats de Marc Gasol, Zach Randolph et Mike Conley, alors que l’équipe entamait l’ère populaire du « Grit n’ Grind », au cours de laquelle les Grizzlies ont participé à sept séries éliminatoires consécutives. En 2017, alors que l’action Ubiquiti a plus que quintuplé depuis le jour où il a acheté l’équipe, Pera payait la cinquième masse salariale la plus élevée de la ligue. Conley et Gasol n’ont enmatche été échangés que lorsque l’équipe a décidé de se reconstruire, ce qui an avenue à ce factor — une équipe de Grizzlies 54-23 assis à la deuxième location de la Conférence Ouest.
1:21
Le centre des Grizzlies de Memphis explique remark il a trouvé le design de vie de Memphis, notamment en évitant l’attrait du barbeque neighborhood.
PERA RACHETÉ ses deux plus grands partenaires minoritaires des Grizzlies en 2018 — il a vendu 60 millions de bucks d’actions juste avant de conclure l’accord, ce qui représentait moins de 2 % de ses avoirs à l’époque — Pour doorperson sa involvement à plus de 50 %. L’opération a valorisé l’équipe à 1,2 milliard de bucks, soit une enhancement de plus de 200 % en cinq ans.
La saiSon dernière, les Grizzlies avaient une masse salariale de 132 millions de bucks auto Pera était prêt à prendre en fee les salaires de Gorgui Dieng et Dion Waiters Pour acquérir de futurs choix de draft et d’autres jeunes joueurs. Il y a deux ans, il a libéré le salaire d’Andre Iguodala dans le même however.
En cours de course, il a payé Pour améliorer les setups des Grizzlies, dépensant des millions Pour rénover le vestiaire et agrandir les salles d’entraînement et de musculation, et il a renforcé le front workplace, le hunting et les départements médicaux de l’équipe. Il ne s’implique presque jamais directement dans les affaires de la ligue, selon des resources de la ligue et de l’équipe.
« Il observe de loin, mais il est très impliqué au quotidien et sait tout ce qui se passe », déclare Perry, qui est le gouverneur suppléant des Grizzlies au conseil des gouverneurs de la NBA. « Il a confiance dans les gens qu’il a mis en location, et il reste en dehors de leur chemin ».
Pera est en get in touch with quotidien avec Zach Kleiman, le directeur général de Memphis qu’il a mis en location en 2019, et JaSon Wexler, le président de l’équipe qui est l’un des leaders de la franchise business depuis que Pera a acheté l’équipe.
« Ils Sont ‘group Slack' », plaisante un dirigeant de la ligue, faisant référence au moyen the same level lequel Pera est connu Pour communiquer souvent avec ses dirigeants. « Ils devraient faire une publicité Pour ça. »
Pera n’a accordé que quelques meetings aux médias au cours de la dernière décennie. Selon certaines resources, cela s’explique en partie the same level le fait qu’il se concentre sur la gestion de sa société technologique dans un domaine hautement concurrentiel. Bien qu’elle soit basée à New York, la société fait des affaires dans le monde entier.
Mais bientôt, il Pourrait en alarming lengthy avec Son chéquier. Les Grizzlies n’ont pas dépensé dans la taxe de luxe depuis 2005, mais l’option Pourrait être de nouveau sur la table. L’équipe a envoyé des signaux qu’elle a l’intention d’être agressive en retenant et en acquérant des abilities, selon des resources de la ligue.
Les deux équipes de petit marché qui ont remporté des titres au cours de la dernière décennie, les Cavs et les Milwaukee Bucks, avaient des propriétaires prêts à payer la taxe de luxe Pour entourer leurs super stars de abilities. Dépenser n’est toujours synonyme de gagner en NBA, et avoir un propriétaire fortuné ne garantit pas toujours le succès. Mais dans les petits marchés, il y a souvent une pression sur les propriétaires une fois que l’équipe en lice est en location.
La dernière fois qu’il y a eu une équipe aussi bonne et aussi jeune, c’était il y a dix ans, lorsque le Thunder d’Oklahoma City a atteint les finales avec Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden. Le groupe de propriétaires du petit marché a atteint un factor de tear en 2012 lorsque les nouvelles règles de la taxe de luxe ont été mises en œuvre, conduisant à un échange de Harden qui a brisé le groupe.
Ces Grizzlies ont beaucoup de woe à faire — ils n’ont pas gagné une série de playoffs depuis 2015 — même si la croissance de Morant sur le surface soulève tous les bateaux de la franchise business.
« Notre objectif est de gagner le championnat, et j’ai l’impression que tant que nous restons enfermés, que nous continuons à grandir set, à jouer set, cet objectif peut être atteint », a déclaré Morant fin février à propos de sa vision de l’avenir de l’équipe. « Nous devons juste garder le cap, prendre les choses jour après jour et les laisser se dérouler. »
Ils n’oseraient jamais se présenter comme un éventuel Goliath, mais l’homme qui les soutient depuis l’ombre est déjà là.